acacia
définition
exemples
Phrases avec le mot acacia
Certains, comme celui d'acacia, sont riches en fructose : on les reconnaît à leur consistance liquide.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
Cette substance, la gomme arabique, est un polymère produit naturellement par certains acacias d'origine africaine quand leur écorce est entaillée.Ça m'intéresse, 14/12/2016, « Pourquoi lèche-t-on les timbres pour qu'ils collent à l’enveloppe ? »
Parmi les bois qu'il a déjà travaillés, l'acacia est son préféré, à cause de sa tenue.Ouest-France, 28/12/2020
De quoi, pour l'un comme pour l'autre, passer relativement inaperçu au milieu de la végétation et notamment sur les acacias où l'espèce passe la majeure partie de son temps.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Il s'agit d'un cotre à corne à plan de voilure aurique, de 6 m 20 de longueur, en acajou avec des membrures en acacia.Ouest-France, 21/10/2020
Riche en bouquet, frais et floral, le jasnières peut évoquer écorce, miel, acacia ou aubépine.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 24/08/2020
Beaux acacias, dont les panaches verts s'étendent sur nos têtes, secouez vos grappes de fleurs blanches arrosez la terre de vos douces odeurs !Alphonse Karr (1808-1890)
La connaissance de l'acacia s'opère par ce mouvement d'élévation qui invite à réveiller en soi une parcelle de vie nouvelle, étincelle de spiritualisation.La chaîne d'union, 2010 (Cairn.info)
Alors qu'ils procédaient à l'arrachage d'un acacia situé dans la cour de la cure, afin de permettre le passage d'une ligne téléphonique, quatre employés communaux.Ouest-France, 07/01/2020
À cela s'ajoute une dénonciation, plus récente, de dégradation de l'environnement par la destruction des formations à acacia pour leur bétail.Afrique contemporaine, 2011, Christian Seignobos (Cairn.info)
En plus de fixer l'azote dans le sol, les acacias sont des arbres à croissance rapide.Monde en développement, 2019, Camille Reyniers (Cairn.info)
Dans un premier temps, 31 arbres seront enlevés, dont une grosse majorité appartenant à l'espèce des faux acacias : robinia et umbraculifera.Ouest-France, 02/02/2021
C'est l'acacia des quatre saisons ou mimosa que l'on peut admirer dans les jardins.Ouest-France, 17/03/2021
Aussi, sur leur terre, les paysans malgaches plantent d'abord des poivriers ou des acacias qui accueilleront ces vanilliers sur leurs troncs.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Tous les secrets de la vanille »
Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia), le miel restera liquide plus longtemps.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Des réseaux organisés coupent les acacias puis transforment le bois en charbon dans des fours – les makalas – dissimulés dans les collines.Hérodote, 2009, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Après l'abattage des acacias de l'esplanade de la mairie, les lieux ont été entièrement refaits, tout en gardant le pavage existant.Ouest-France, 02/07/2021
Ceux-ci se déroulent dans la cour, face à face, sur deux bancs sous un acacia.Revue française de psychanalyse, 2014, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Les araignées chapardeuses étaient présentes sur plus de 50 % des acacias.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Certes, ils se rencontrent toujours sous un acacia pour négocier, mais les discussions se font aussi par téléphone cellulaire.Politique africaine, 2008, Ken Menkhaus, Henri-Michel Yéré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACACIA s. m.
Arbre de haute fustaye qui porte de grands bouquets de fleurs blanches au printemps, qui a la feuille menuë & oblongue, dont on fait depuis quelque temps en France de belles allées. L'Acacia est l'arbre qui croist, & qui pousse le plus de bois, & en moins de temps. On l'appelle Acacia Robini, parce qu'un nommé Robin, qui étoit Garde du Jardin du Roy, est le premier qui l'a mis en vogue en France il y a environ 40. ans. ACACIA VERA, en termes de Pharmacie, est le suc épaissi d'un grand arbre par tout espineux, excepté par son tronc, qui croist en Egypte & en Arabie, dont la fleur est blanche & purgative. Son fruit & sa graine sont contenus dans des gousses semblables aux lupins. Ce suc est haut en couleur, & d'un rouge assez beau, d'une substance compacte, mais qu'on peut casser aisément étant desseiché. On l'apporte en boules, & il doit être net & luisant au dedans lors qu'il est cassé. Il a le goust piquant, mais agreable. Dés le temps de Pline on faisoit des trochisques de cette graine, qu'on appelloit du nom de l'arbre. Mais maintenant il n'y en a point de legitime : car les Apothicaires font ces trochisques de jus de prunelles sauvages qu'ils ont fait seicher au soleil. Quant à l'arbre, il a le bois fort dur, & assez haut, parce qu'on en fait des pieces de douze coudées de long ; mais ses branches ne montent point en haut. L'Acacia noir est dur, & ne se pourrit point. Il y en a de blanc qui est plus tendre, & qui se pourrit. Il est de couleur d'alisier quand il est couppé. Ses feuilles sont rondes, & grandes comme celles du poirier, de couleur de suye par dessous, & par dessus verdes tirant sur le blanc. Elles sont attachées à une queuë noirastre. Sa graine meure rend son jus noir ; & estant verde, elle le rend verd & roussastre. Sur les lieux on use de son fruit au lieu de gale pour tanner le cuir. Il jette une gomme qui restreint & rafraîchit, que Serapion appelle Gomme Arabique, à cause que de son temps on l'apportoit d'Arabie : mais elle est fort differente de celle des Apothicaires. Mathiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.