acacia
définition
exemples
Phrases avec le mot acacia
Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia), le miel restera liquide plus longtemps.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Ces statues prennent place au-dessus d'une frise de feuilles d'acacia parcourant toute la façade.La chaîne d'union, 2010, Metin Ansen (Cairn.info)
La gomme d'acacia est partout, sans qu'on le sache.Ouest-France, Marc BRAUN, 14/03/2024
Sur 100 ha, 37,5 ha n'ont pas été plantés d'acacias, dont 6 ha qui n'ont pas été plantés non plus en manioc.Monde en développement, 2019, Camille Reyniers (Cairn.info)
Les araignées chapardeuses étaient présentes sur plus de 50 % des acacias.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Il sort de la ville en suivant n'importe quelle route, elle n'a pas de bas-côté et il avance le long d'un grillage planté d'acacias.Vacarme, 2002, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Tilleuls et acacias diffusent dans les rues arborées un parfum sucré.Ouest-France, Patrice MOYON, 19/05/2024
Certains, comme celui d'acacia, sont riches en fructose : on les reconnaît à leur consistance liquide.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
Beaux acacias, dont les panaches verts s'étendent sur nos têtes, secouez vos grappes de fleurs blanches arrosez la terre de vos douces odeurs !Alphonse Karr (1808-1890)
On en fait bien avec les grappes de glycine, qui ressemblent tellement à celles de l'acacia.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Un mélange de copeaux de bois d'acacia, appelés shaf et talha, est placé et brûlé dans un trou creusé dans le sol de la cuisine.Africultures, 2005, Frédérique Cifuentes (Cairn.info)
Que d'autres comportent des éléments nocifs (les feuilles des fleurs d'acacia, par exemple).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/03/2017
Les personnes atteintes de diabètes peuvent consommer le miel d'acacia, le plus pauvre en sucre.Ouest-France, Hélène LECLERC, 22/08/2017
Une jolie cabane de pêche a été refaite à l'ancienne avec ses piliers en acacia.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 06/06/2021
Il s'agit d'un 2014, bon âge pour subir une touche d'oxydation et des arômes secondaires à fleurs (acacia, aubépine), aux fruits blancs et aux agrumes.Ouest-France, André Thomas, 06/01/2019
Du vin qui serait mis en tonneaux fabriqués avec les acacias de l'île.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDÉANO, 29/10/2021
Les paysages sont très diversifiés et la forêt est tout aussi variée, conifères, mais également différentes variétés de chênes, de châtaigniers ou d'acacias.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Philippe Crémieu-Alcan (Cairn.info)
De quoi, pour l'un comme pour l'autre, passer relativement inaperçu au milieu de la végétation et notamment sur les acacias où l'espèce passe la majeure partie de son temps.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Aussi, sur leur terre, les paysans malgaches plantent d'abord des poivriers ou des acacias qui accueilleront ces vanilliers sur leurs troncs.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Tous les secrets de la vanille »
Cette substance, la gomme arabique, est un polymère produit naturellement par certains acacias d'origine africaine quand leur écorce est entaillée.Ça m'intéresse, 14/12/2016, « Pourquoi lèche-t-on les timbres pour qu'ils collent à l’enveloppe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACACIA s. m.
Arbre de haute fustaye qui porte de grands bouquets de fleurs blanches au printemps, qui a la feuille menuë & oblongue, dont on fait depuis quelque temps en France de belles allées. L'Acacia est l'arbre qui croist, & qui pousse le plus de bois, & en moins de temps. On l'appelle Acacia Robini, parce qu'un nommé Robin, qui étoit Garde du Jardin du Roy, est le premier qui l'a mis en vogue en France il y a environ 40. ans. ACACIA VERA, en termes de Pharmacie, est le suc épaissi d'un grand arbre par tout espineux, excepté par son tronc, qui croist en Egypte & en Arabie, dont la fleur est blanche & purgative. Son fruit & sa graine sont contenus dans des gousses semblables aux lupins. Ce suc est haut en couleur, & d'un rouge assez beau, d'une substance compacte, mais qu'on peut casser aisément étant desseiché. On l'apporte en boules, & il doit être net & luisant au dedans lors qu'il est cassé. Il a le goust piquant, mais agreable. Dés le temps de Pline on faisoit des trochisques de cette graine, qu'on appelloit du nom de l'arbre. Mais maintenant il n'y en a point de legitime : car les Apothicaires font ces trochisques de jus de prunelles sauvages qu'ils ont fait seicher au soleil. Quant à l'arbre, il a le bois fort dur, & assez haut, parce qu'on en fait des pieces de douze coudées de long ; mais ses branches ne montent point en haut. L'Acacia noir est dur, & ne se pourrit point. Il y en a de blanc qui est plus tendre, & qui se pourrit. Il est de couleur d'alisier quand il est couppé. Ses feuilles sont rondes, & grandes comme celles du poirier, de couleur de suye par dessous, & par dessus verdes tirant sur le blanc. Elles sont attachées à une queuë noirastre. Sa graine meure rend son jus noir ; & estant verde, elle le rend verd & roussastre. Sur les lieux on use de son fruit au lieu de gale pour tanner le cuir. Il jette une gomme qui restreint & rafraîchit, que Serapion appelle Gomme Arabique, à cause que de son temps on l'apportoit d'Arabie : mais elle est fort differente de celle des Apothicaires. Mathiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.