Email catcher

accointance

définition

Définition de accointance ​​​ nom féminin

Avoir des accointances (dans un milieu) : avoir des relations, des amis.

synonymes

Synonymes de accointance nom féminin

exemples

Phrases avec le mot accointance

Quelle trame sournoise, quelles accointances mystérieuses les relient donc l'un à l'autre et les font ainsi voisiner ?Fernand Kolney (1868-1930)
Elle témoigne des accointances entre la politique et les banques publiques.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Pierre Baudry (Cairn.info)
Peut-on garder le symbole de l'accointance avec les riches ?Ouest-France, Michel URVOY, 14/11/2010
Il a réalisé son travail en itinérant, sans accointances particulières avec cet univers dont on devine pourtant très vite un attachement certain.Les cahiers de la justice, 2015, Pauline Le Monnier De Gouville (Cairn.info)
Les conservateurs n'avaient guère confiance en lui, car ses anciennes accointances avec les radicaux n'étaient un secret pour personne.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Un néo-frégéen soutient donc que nous avons des relations d'accointance présentationnelle opaque avec des objets ordinaires.Les Études philosophiques, 2019, Bruno Gnassounou (Cairn.info)
Elle a des accointances avec le narco-trafic, avec le milieu des négriers.Europarl
Autrement il saurait qu'il peut hardiment leur refuser tout, hormis des places et des appointements ; pourvu aussi qu'il n'ait aucune accointance avec les opinions opposées.François Guizot (1787-1874)
Si du radicalisme nous remontons aux régions plus tempérées de l'opposition dynastique, nous n'y trouvons plus d'accointances avec le socialisme.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Aujourd'hui, les organisations se sont multipliées et regroupées souvent par secteurs d'activité et en fonction de leurs accointances idéologiques.Mouvements, 2019, Maxime Quijoux, Andrés Ruggeri (Cairn.info)
Sans doute est-ce trop dire que de dire qu'il sait, puisque ce n'est pas savoir, mais en acte, savoir-faire, non sans accointance avec la jouissance.Essaim, 2015, Colette Soler (Cairn.info)
Elles nourrissent aussi le doute sur les accointances russes de la plateforme.Ouest-France, Cécile RÉTO, 25/02/2020
Son accointance avec la spiruline n'est assurément pas une tocade.Ouest-France, Chloé SARTENA, 17/09/2023
Les accointances passées des renseignements américains avec les moudjahidines afghans offrent une matière propice à ces scénarios.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 28/03/2024
Et l'entraîneur a bien ciblé les accointances.Ouest-France, Alvin KOUALEF, Éric HORRENBERGER, 07/05/2022
Autre allusion orale qui alourdit le dossier, ses accointances avec la pègre nantaise, dont il se vanterait.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/12/2023
Vous sentez-vous des accointances avec certains développements de la philosophie contemporaine ?Cités, 2020, Philippe Descola, Emmanuel Alloa, Mariana Larison (Cairn.info)
Le mari de ma particulière est un enragé qu'a de la fortune, établi, député, décoré, et des accointances en masse dans le gouvernement.Paul Féval (1816-1887)
Tout faisait présumer qu'ils avaient des accointances avec d'autres condamnés, non moins dangereux.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je me souviens de t'avoir reproché à toi personnellement cette accointance disproportionnée.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOINTANCE s. f.

Hantise, ou familiarité qu'on a avec quelqu'un. Il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Il ne faut avoir aucune accointance avec des gens de mauvaise vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine