Email catcher

relation

définition

Définition de relation ​​​ | ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Fait de relater ; récit. Selon la relation d'un témoin. ➙ témoignage. Relation écrite. ➙ compte rendu. Récit fait par un voyageur. La relation d'un voyage en Chine.
(lien, rapport)
Rapport de dépendance entre des choses, des phénomènes. Relation de cause à effet. En relation avec… ➙ relatif à. Ce que je dis n'a pas de relation avec ce qui précède.
Lien de dépendance ou d'influence réciproque (entre personnes) ; au pluriel fait de se fréquenter. ➙ commerce, contact, rapport. Les relations humaines. Relations d'amitié ; amoureuses. Relations professionnelles, de voisinage. Nouer des relations avec qqn. Bonnes, mauvaises relations (→ être en bons, en mauvais termes). Interrompre ses relations avec qqn. Être, se mettre, rester en relation(s) avec qqn.
Avoir des relations : connaître des gens influents. Obtenir un poste par relations. ➙ familier piston.
Personne avec qui on a des relations d'habitude. ➙ connaissance. Ce n'est pas un ami, seulement une relation.
Lien entre groupes (peuples, nations, États). Les relations internationales. Relations diplomatiques.
Relations publiques : techniques d'information et de promotion utilisées par un groupement, une société. ➙ communication.
Sciences Rapport d'interdépendance (entre un être vivant et un milieu). Relations des êtres vivants avec leur milieu (➙ écologie).
Mathématiques Liaison entre couples d'éléments. Relation entre deux variables.

synonymes

Synonymes de relation nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec relation (rapport humain)

verbe + relation

 

relation + adjectif

nom + de + relations

relation + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec relation (corrélation)

verbe + relation

relation + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot relation

Les parties peuvent toutefois bien sûr décider de poursuivre la relation d'affaires.Capital, 17/09/2020, « Concession exclusive : principe et obligations des parties »
Cette recherche a, comme objectif, de vérifier empiriquement cette relation, afin de combler une carence de la littérature.Bulletin de psychologie, 2007, Pascal Paillé (Cairn.info)
Quelles sont les relations avec les deux autres communes ?Ouest-France, Laurence MONARD, 12/11/2016
Cette publication était l'occasion de souligner la contribution essentielle des patients à nos connaissances sur les relations entre cerveau et cognition.Revue de neuropsychologie, 2014, Francis Eustache (Cairn.info)
Il n'est donc pas surprenant que les enfants prosociaux se retrouvent dans des relations stables et de longue durée.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Donc, l'ensemble de ces tests confirme l'existence d'une relation de cointégration.Innovations, 2011, Sahbi Gabsi (Cairn.info)
Par ailleurs, la politique totalitaire conduit progressivement à un isolement du pays dans les relations avec le reste du monde.Géo, 11/04/2021, « Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? »
Pendant un mois il en fut ainsi de nos relations.Pierre Louÿs (1870-1925)
C'est donc sur la base d'une relation de confiance que se fait la vente directe à la ferme.Géo, 27/01/2009, « Les produits de la ferme »
Ce qui retient l'attention, c'est aussi la relation entre la langue et le corps.Études anglaises, 2009, Pascal Aquien (Cairn.info)
Donc prendre en compte la situation de chacune des personnes avec ses dimensions propres pour gérer les nouvelles relations humaines de travail.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013 (Cairn.info)
Surtout lorsque l'on base notre relation sur la confiance.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/11/2016
En plus, cela permet d'échanger avec d'autres personnes, car il est prouvé que les relations sociales renforcent la réserve cognitive.Ouest-France, Guillemette Hervé, 15/10/2017
L'application sera aussi en relation avec l'office du tourisme et l'agenda culturel.Ouest-France, Rémy Mordan, 12/01/2017
La relation entre les intérieurs fonctionnait à merveille.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 30/03/2016
Pour cette édition, nous avons eu de très bonnes relations de travail avec les autorités.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/08/2017
Ce qui n'est pas le cas de la théorie des relations objectales.Revue internationale de psychosociologie, 2001, Klimis Navridis (Cairn.info)
Les relations politiques et économiques doivent être développées.Europarl
Pour y parvenir, elle se démarque par sa personnalité et sa maîtrise des relations interpersonnelles.Capital, 06/01/2022, « 7 dirigeants donnent leur vision du manager charismatique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELATION s. f.

Recit de quelque adventure, histoire, bataille. On m'a envoyé une fidelle relation de ce qui s'est fait en cette negociation, en ce combat ; la relation extraordinaire de la gazette contenant les ceremonies du couronnement de l'Empereur.
 
RELATION, se dit plus particulierement des adventures des Voyageurs, des observations qu'ils font dans leurs voyages. Il y a un tres-grand nombre de livres de Relations. On a inseré dans le present ouvrage plusieurs termes de Relations pour en faciliter l'intelligence aux lecteurs.
 
RELATION, en stile de Pratique, se dit d'un referé, du tesmoignage d'une personne publique. Dans tous les contracts en forme le Juge dit, Nous à la relation des Notaires avons fait apposer le sceel du Chastelet à ces presentes.
 
RELATION, signifie encore, Intelligence, correspondance qui est entre deux ou plusieurs personnes. Ce Banquier a relation avec plusieurs Prelats d'Italie. Les deux accusez n'ont jamais eu aucune relation entr'eux.
 
RELATION, en termes de Logique, est un des accidens de la substance, auquel on donne place dans les dix Categories. Il y a une relation entre le fils & le pere. Chaque substance peut recevoir une infinité de relations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.