Email catcher

relation

Définition

Définition de relation ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Fait de relater ; récit. Selon la relation d'un témoin. ➙ témoignage. Relation écrite. ➙ compte rendu. Récit fait par un voyageur. La relation d'un voyage en Chine.
(lien, rapport)
Rapport de dépendance entre des choses, des phénomènes. Relation de cause à effet. En relation avec… ➙ relatif à. Ce que je dis n'a pas de relation avec ce qui précède.
Lien de dépendance ou d'influence réciproque (entre personnes) ; au pluriel fait de se fréquenter. ➙ commerce, contact, rapport. Les relations humaines. Relations d'amitié ; amoureuses. Relations professionnelles, de voisinage. Nouer des relations avec qqn. Bonnes, mauvaises relations (→ être en bons, en mauvais termes). Interrompre ses relations avec qqn. Être, se mettre, rester en relation(s) avec qqn.
Avoir des relations : connaître des gens influents. Obtenir un poste par relations. ➙ familier piston.
Personne avec qui on a des relations d'habitude. ➙ connaissance. Ce n'est pas un ami, seulement une relation.
Lien entre groupes (peuples, nations, États). Les relations internationales. Relations diplomatiques.
Relations publiques : techniques d'information et de promotion utilisées par un groupement, une société. ➙ communication.
Sciences Rapport d'interdépendance (entre un être vivant et un milieu). Relations des êtres vivants avec leur milieu (➙ écologie).
Mathématiques Liaison entre couples d'éléments. Relation entre deux variables.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec relation (rapport humain, souvent plur.)

verbe + relation

relation + adjectif

nom + de + relations

relation + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec relation (corrélation)

verbe + relation

relation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot relation

Pendant un mois il en fut ainsi de nos relations.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette défense est à mettre en lien avec les relations historiques étroites entre ces administrations et certains acteurs économiques.Gouvernement & action publique, 2016, Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin (Cairn.info)
L'adjoint en charge des relations aux usagers a aussi évoqué la question des cours d'eau, à proximité.Ouest-France, 21/09/2021
Il n'est donc pas surprenant que les enfants prosociaux se retrouvent dans des relations stables et de longue durée.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Ou dans les sports individuels, où se tisse une relation d'entraîneur-entraîné.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/03/2021
Pour y parvenir, elle se démarque par sa personnalité et sa maîtrise des relations interpersonnelles.Capital, 06/01/2022, « 7 dirigeants donnent leur vision du manager charismatique »
Puis la première relation amoureuse, et la naissance de sa fille, il y a 7 ans.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 16/05/2019
Cette dernière joue lorsqu'il existe une relation préexistante entre les parties, notamment un contrat.Revue critique de droit international privé, 2012, Matthias Lehmann (Cairn.info)
Cette situation envenime les relations dans le quartier, car d'autres personnes se plaignent de ne pouvoir utiliser les trottoirs.Ouest-France, 06/07/2021
Cette dernière est alors envisagée selon différents principes possibles qui sont mis en relation avec des fonctions ou des objets différents.L'Année sociologique, 2004, Dominique Terré (Cairn.info)
Les parties peuvent toutefois bien sûr décider de poursuivre la relation d'affaires.Capital, 17/09/2020, « Concession exclusive : principe et obligations des parties »
Cette différenciation suggère que ces trois dimensions de l'expérience de la relation obéissent à des facteurs en partie différents.Enfance, 2018, Pascal Mallet, Emmanuelle Vignoli, Noëlle Lallemand (Cairn.info)
Les relations politiques et économiques doivent être développées.Europarl
Cependant, il s'agit aussi d'un roman sombre, dont la relation entre les personnages a pu parfois mettre mal à l'aise et gêner certaines des lectrices.Ouest-France, 20/10/2018
Par ailleurs, la politique totalitaire conduit progressivement à un isolement du pays dans les relations avec le reste du monde.Géo, 11/04/2021, « Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? »
Il avait entretenu une relation avec une élève pendant quatre ans.Ouest-France, 07/06/2021
Cette difficulté à entrer en relation avec le reste des lycéens nuit selon eux à la légitimité de leur parole.Carrefours de l'éducation, 2009, Valérie Becquet (Cairn.info)
C'est donc sur la base d'une relation de confiance que se fait la vente directe à la ferme.Géo, 27/01/2009, « Les produits de la ferme »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELATION s. f.

Recit de quelque adventure, histoire, bataille. On m'a envoyé une fidelle relation de ce qui s'est fait en cette negociation, en ce combat ; la relation extraordinaire de la gazette contenant les ceremonies du couronnement de l'Empereur.
 
RELATION, se dit plus particulierement des adventures des Voyageurs, des observations qu'ils font dans leurs voyages. Il y a un tres-grand nombre de livres de Relations. On a inseré dans le present ouvrage plusieurs termes de Relations pour en faciliter l'intelligence aux lecteurs.
 
RELATION, en stile de Pratique, se dit d'un referé, du tesmoignage d'une personne publique. Dans tous les contracts en forme le Juge dit, Nous à la relation des Notaires avons fait apposer le sceel du Chastelet à ces presentes.
 
RELATION, signifie encore, Intelligence, correspondance qui est entre deux ou plusieurs personnes. Ce Banquier a relation avec plusieurs Prelats d'Italie. Les deux accusez n'ont jamais eu aucune relation entr'eux.
 
RELATION, en termes de Logique, est un des accidens de la substance, auquel on donne place dans les dix Categories. Il y a une relation entre le fils & le pere. Chaque substance peut recevoir une infinité de relations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022