Email catcher

connaissance

définitions

connaissance ​​​ nom féminin

Le fait ou la manière de connaître. ➙ conscience ; compréhension. La connaissance de qqch. Connaissance intuitive ; expérimentale. Théorie de la connaissance. ➙ épistémologie.
locution Avoir connaissance de, connaître, savoir. —  À ma connaissance, autant que je sache. —  Prendre connaissance (d'un texte, etc.). —  En (toute) connaissance de cause, avec raison et justesse.
(dans des locutions) Le fait de sentir, de percevoir. ➙ conscience, sentiment. Avoir toute sa connaissance. ➙ lucidité. —  locution Perdre connaissance. ➙ s'évanouir. Être sans connaissance.
Les connaissances (sens objectif), ce que l'on sait, pour l'avoir appris. ➙ culture, éducation, savoir. Approfondir, enrichir ses connaissances.
Faire connaissance, rencontrer (qqn) pour la première fois. Faire connaissance avec qqn, faire sa connaissance. —  De connaissance : connu. Une personne, un visage de connaissance.
Une connaissance : une personne que l'on connaît. ➙ relation. familier C'est une vieille connaissance, une personne que l'on connaît depuis longtemps.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Néanmoins, le robot laveur de sol possède également quelques inconvénients dont il vaut mieux avoir connaissance au préalable.Ouest-France, 08/10/2020
Un opérateur local a des connaissances sur, précisément, les contraintes locales.Ouest-France, 07/12/2019
À ma connaissance, trois ou quatre agriculteurs se sont lancés.Ouest-France, 10/09/2016
Ce dernier ne dispose pas non plus des connaissances nécessaires à cette fin.Europarl
Ils avaient l'impression de n'être plus les mêmes et qu'une nouvelle connaissance était à faire.Marc Elder (1884-1933)
Dans d'autres restaurants, les gérants continuent d'utiliser les emballages en polystyrène en connaissance de cause.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 02/07/2021
En fin de chantier, ils ont effectué un bilan pour évaluer si leurs connaissances des milieux naturels.Ouest-France, 26/02/2013
Mais si nous n'avons pas connaissance des documents, nous ne pouvons pas exercer de critique dans ce cadre.Europarl
Les connaissances et les techniques se diffusent dans les ateliers et les unités de ressources.Ouest-France, Jean ARTHUIS, 01/07/2019
Les salons sont aussi le moyen de faire connaissance avec ces agents commerciaux.Ouest-France, 28/10/2013
Les deux hommes se rencontrent en avril dernier, grâce à une connaissance.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 21/03/2019
Il est important d'avoir connaissance de cette affaire.Europarl
Mais je vais vous faire faire connaissance avec l'auteur.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ce comité de suivi technique est un espace d'échanges des connaissances locales.Ouest-France, 15/06/2018
Elle avait fait connaissance avec lui, lorsque cinq ans avant, sa mère l'avait quittée.Romain Rolland (1866-1944)
Ainsi notre première idée de la liberté vient de la connaissance que nous avons de nous-mêmes.Charles Secrétan (1815-1895)
C'est un lieu de rencontre, d'échange de connaissances et d'astuces.Ouest-France, 19/03/2019
Je dois dire cependant que je n'en ai eu depuis aucune autre connaissance.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais, une fois ces connaissances acquises, il convient d'agir.Europarl
Ce sera seulement quand cette connaissance sera faite, que tu te prononceras.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONNOISSANCE » s. f.

Idée qu'on s'est empreinte autrefois dans l'esprit, & qui s'y represente, quand l'objet ou autre chose équipolente la rappelle. J'ay quelque idée d'avoir veu ailleurs cet homme-là, il faut que je rappelle ma connoissance. les hommes ont par la nature la connoissance du bien & du mal.
 
CONNOISSANCE, se dit generalement de toutes les choses qui ont passé par nostre esprit, mais plus particulierement des sciences. Cet homme a acquis plusieurs belles connoissances dans la Physique par des experiences de trente ans. il a la connoissance des astres. beaucoup de gens parlent des choses qui ne sont point de leur connoissance. les axiomes sont des principes de connoissance. Les connoissances en matiere de Philosophie, & sur tout d'Algebre, ne s'acquierent que par trois voyes : l'une qu'on appelle synthetique, ou de composition, lors que d'une chose connuë on descend à une chose moins connuë, dont on tire une consequence : la seconde analytique, lors que de la conclusion on remonte aux principes sur lesquels elle est fondée : la troisiéme s'appelle zetetique ou d'inquisition, lors que sans avoir proposé aucune consequence à demonstrer, on examine avec attention les principes, & on regarde quelle consequence on en peut tirer.
 
CONNOISSANCE, se dit aussi du jugement, & de l'esprit même. C'est un furieux, un agonisant, qui a perdu toute connoissance. il se donna un si grand coup en tombant, que cela luy fit perdre toute connoissance. On dit qu'un homme est en âge de connoissance, quand il est en âge de raison, de discretion, lors qu'il sçait s'il fait bien ou mal : c'est aprés avoir passé sept ans.
 
CONNOISSANCE, signifie aussi, Jurisdiction, droit qu'on a de juger de quelque chose. Le juge d'Eglise ne prend connoissance que des choses purement spirituelles. on a attribué au Parlement la connoissance des duels. le Conseil a évoqué à luy & retenu la connoissance de ce procés, & l'a interdite à tous autres Juges.
 
CONNOISSANCE, se dit aussi de quelques discussions d'affaires entre les particuliers. Il ne faut pas donner connoissance de ses affaires à tout le monde. je ne veux pas qu'il entre en connoissance de tout ce qui se fait chez moy. ce procés a été jugé en pleine connoissance de cause, pour dire, aprés avoir été bien éclaircy. il n'a point voulu entrer en connoissance de ce detail, le discuter.
 
CONNOISSANCE, se dit encore des personnes qu'on hante, qu'on voit souvent, qui témoignent quelque amitié. On trouve bien peu de vrais amis, mais il est aisé de faire bien des connoissances. on tire plus de service des nouvelles connoissances que des anciennes. les escornifleurs, les emprunteurs sont de mauvaises connoissances. je vous veux donner la connoissance de cet illustre. il luy a donné à disner pour renouveller la connoissance. cet homme a bien des connoissances, des amis, des intrigues.
 
CONNOISSANCE, signifie aussi, Habitation charnelle. On a retiré cette fille des mains de son ravisseur avant qu'il en eust eu la connoissance. il y a bien eu des Saints qui n'ont jamais eu connoissance de femmes.
 
On dit qu'un homme est en pays de connoissance, pour dire, qu'il est en un lieu où il a des habitudes : ce qui se dit non seulement au propre des personnes, mais aussi au figuré des choses que l'on conçoit, qu'on entend facilement. Quand on parle à un Geometre de figures, il dit qu'il est en pays de connoissance.
 
CONNOISSANCE, en termes de Chasse, signifie les indices, vestiges, pistes qui enseignent là où on peut trouver la beste. Ainsi Moliere a fait dire à un Chasseur dans ses Fascheux,
 
Des pinces de son cerf & de ses connoissances.
 
Et l'on dit qu'un cerf a une connoissance, quand il se peut faire distinguer des autres par quelques marques.
 
On a aussi sur la mer connoissance des costes par les divers signes qui s'y rencontrent, qui font juger du lieu où on est, tant par la description qu'on en trouve dans les Routiers, que par la couleur & hauteur des terres, caps & montagnes qu'on découvre, & par la nature du fond & du sable, les herbes, poissons & oiseaux qu'on y voit, & autres indices.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021