Email catcher

accolade

Définition

Définition de accolade ​​​ nom féminin

Fait de mettre les bras autour du cou. ➙ embrassade. Donner, recevoir l'accolade.
Signe à double courbure ({), qui sert à réunir plusieurs mots, lignes, colonnes.
Architecture Arc surbaissé à courbes qui ressemble à une accolade horizontale.

Synonymes

Synonymes de accolade nom féminin

embrassade

Exemples

Phrases avec le mot accolade

Il me semblait qu'une décision favorable eût été comme une accolade fraternelle, et qu'aucun effort ne m'aurait coûté pour la justifier.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Pas d'embrassades ni de poignées de mains, pas non plus d'accolades.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/05/2020
Affublés des couleurs de l'équipe nationale, sur le visage, en chapeau, en écharpe et même en collier, ils échangent des accolades.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 11/07/2018
Henriot, qui ne concevait plus aucun doute sur la réalité de l'évasion annoncée, reçut l'accolade du général, et lui souhaita de nouveau bonne chance.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
D'ailleurs, elle lui donna cette accolade sans affecter un air cérémonieux, tous ici pourraient en témoigner.Vacarme, 1998, François Rosset (Cairn.info)
L'accolade voisine avec la prolifération de repentirs et corrections, matérialisant une généalogie du discours.Médiévales, 2020, Thierry Pécout (Cairn.info)
Lagardère lui tendit la main ; le duc l'attira contre sa poitrine et lui donna l'accolade.Paul Féval (1816-1887)
Ce faisant, le clerc multipliait mentions, accolades et remarques, systématiquement en latin, même si le compte était en français.Revue historique, 2007, Olivier MattÉoni (Cairn.info)
Des cris surgissent de toutes parts, accolades et embrassades font partie du spectacle.Ouest-France, 06/07/2018
Les rires et les accolades dissimulent mal les inquiétudes de la filière.Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/06/2021
De plus en plus, les gens se font la bise ou pratiquent l'accolade autant dans les occasions d'affaires que dans les occasions sociales.Gestion, 2008, Ginette Salvas (Cairn.info)
C'est une adepte des bisous, des accolades et de tous les jeux où l'on s'attrape.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Claudine Ourghanlian (Cairn.info)
Ce jour-là, au milieu des familles et des journalistes, des pionniers de l'aventure donnaient l'accolade à leurs camarades bientôt en course.Ouest-France, Thibault BURBAN, Laurence MONARD, 06/11/2020
Chaumette, le procureur en chef, l'embrasse ; le président lui donne l'accolade au nom de tout le conseil.Adolphe Thiers (1797-1877)
Peu à peu, il est remplacé par l'accolade, le fameux coup de plat de l'épée sur la nuque que l'on voit dans les films.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Puis, deux à deux, en accolade, elles se joignent, se mêlent, et, sur le bleu du ciel, elles font tache d'encre.Jules Renard (1864-1910)
Plus question de se retrouver avec des accolades et des embrassades !Ouest-France, 27/04/2021
Je reçus une accolade d'un genre particulier en travers de mon haut-de-chausse.Armand Silvestre (1837-1901)
D'une époque à l'autre, la transition est assurée par des plans rapprochés d'accolades.Esprit, 2018, Nathalie Bittinger (Cairn.info)
Vous n'êtes pas obligés de leur donner l'accolade.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOLADE s. f.

Caresse qu'on fait en sautant au cou de quelqu'un en l'embrassant. Les amis qui ont esté long-temps sans se voir, se font mille embrassades & accolades.
 
ACCOLADE, se dit aussi d'une ceremonie dont on use quand on fait un Chevalier, lequel on embrasse en signe d'amitié.
 
ACCOLADE, se dit aussi de deux lapereaux qu'on sert, qu'on presente attachez ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine