accostage

 

définitions

accostage ​​​ nom masculin

Fait d'accoster.
Opération précédant l'amarrage de deux engins lors d'un rendez-vous spatial.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne respecte pas non plus son obligation d'autoriser l'accostage des navires chypriotes et l'atterrissage des avions chypriotes.Europarl
Le vent aidant, l'accostage se fit avec facilité près d'une berge plate comme une grève de sable.Jules Verne (1828-1905)
On ne remarque celle-ci les problèmes qu'elle apporte que lorsqu'ils arrivent près de nos plages et des pontons d'accostage de nos bateaux.Europarl
D'ailleurs, il fallait déserter le bateau : les commandements banals de l'accostage cinglaient l'air, le quai repoussa le flanc gauche d'un heurt violent.Hector Bernier (1886-1947)
Au cours des discussions précédentes, j’ai rencontré à plusieurs reprises tous les représentants des secteurs du pilotage, de l’accostage et du chargement.Europarl
Mais il est obligé de s'interrompre pour la manœuvre de l'accostage ; et c'est ici que nous débarquons.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Lorsque la nuit d'été va commencer, – tous les visiteurs partis, et le petit pavillon d'accostage n'étant visé par aucune proue, – quelle splendeur pour lui !René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020