abordage
définition
synonymes
Synonymes de abordage nom masculin
au sens de assaut
au sens de accostage
exemples
Phrases avec le mot abordage
Sans compter la hauteur de ces bâtiments, qui rend l'abordage particulièrement difficile.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
C'est ainsi que les microprocessus matérialisent des formes d'abordage des macrostructures.Déviance et Société, 2020, Pedro José García Sánchez (Cairn.info)
Des brutes épaisses, sans foi ni loi, partant à l'abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 09/08/2014
Cessez un instant vos hésitantes marelles, vos tourbillonneuses pirouettes, vos esquives et vos abordages.Études, 2015, Gaëlle Josse (Cairn.info)
Et ce règlement s'applique aussi aux femmes capturées lors d'abordages.Vacarme, 2003, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Dans cette situation, qui ne lui permettait pas d'éviter l'abordage, il déclara que son dessein était de se défendre jusqu'au dernier soupir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Pour tenter d’imposer vos vues, vous avez tendance à pratiquer la méthode du sabre d’abordage.Europarl
Autre hypothèse d'attaque, le cas d'un abordage en mer est cependant peu probable.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Cela n'a pas empêché la jeunesse anglaise de se jeter à l'abordage.Ouest-France, 08/09/2018
J'étais un des pirates qui ont fait semblant de monter à l'abordage ; mais j'étais déguisé, vous ne m'avez pas reconnu.George Sand (1804-1876)
Comparé à l'épée, le sabre paraît esthétique (le samouraï) ou brutal (abordage) – surtout lié au goupillon.Inflexions, 2008, Jean-Paul Charnay (Cairn.info)
Les termes abordage, balisage et autre vocabulaire maritime n'ont pas de secret pour lui.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
L'abordage était, depuis l'antiquité, la forme principale du combat naval.Innovations, 2013, Smaïl Aït-el-Hadj (Cairn.info)
Le brick ennemi ne gouvernait plus ; sa batterie paraissait ne plus être servie : je me décide à l'accoster en commandant l'abordage.Édouard Corbière (1793-1875)
A travers des démonstrations de tir au pistolet, des combats au sabre d'abordage et des saynètes humoristiques.Ouest-France, 08/08/2014
Devant parents et copains conviés à participer à cet abordage amical, leur prestation a connu un beau succès.Ouest-France, 26/01/2018
La charge victorieuse à la baïonnette doit avoir pour symétrique l'abordage en mer.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Olivier Aranda (Cairn.info)
Il est vrai qu'à chaque tempête, l'écume rageuse passe à l'abordage de la côte.Ouest-France, 03/02/2019
Perchais s'est dressé tout debout, énorme et sacrant ; et, comme à un signal, son équipage bondit à l'abordage en hurlant des injures.Marc Elder (1884-1933)
À bord de ce bateau pirate, des contes, l'enrôlement, et la vie de l'équipage ou encore l'abordage à la tyrolienne.Ouest-France, Ingrid GODARD, 04/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABORDAGE s. m.
Terme de marine, qui se dit lors que deux vaisseaux se heurtent, ou s'accrochent pour se combattre. Faire l'abordage en belle, ou debout au corps, c'est à dire, l'esperon dans le flanc. L'abordage de franc étable est celuy qui se fait par le devant. ABORDAGE, se dit aussi du choc de deux vaisseaux du même party, soit lors qu'ils vont en flotte, soit lors qu'ils sont en même mouillage ; ce qui arrive par la violence des flots ou des vents qui les portent les uns sur les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.