Email catcher

accouchée

définition

Définition de accouchée ​​​ nom féminin

Femme qui vient d'accoucher. ➙ mère, parturiente.

exemples

Phrases avec le mot accouchée

Hélas, le jour de la délivrance, le 31 août 1879, la jeune accouchée manifesta trop violemment ses douleurs et son angoisse.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
On reconstitue alors toute l'histoire en partant de la jeune accouchée.Annales de démographie historique, 2015, Nicoleta Roman (Cairn.info)
Le lendemain matin, la jeune accouchée s'habille d'un voile rouge et du ruban des jeunes mères.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
La cérémonie commence par une visite dans les chambres – privée et de parement – de la jeune accouchée, somptueusement ornées pour l'occasion.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
La nouvelle accouchée n'assista pas à ces fêtes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Son exploitation y était interdite, sauf pour les nouvelles accouchées et dérogation expresse du souverain.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Une hémorrhagie survient-elle, ou fait prendre à l'accouchée une infusion de racine de grenadier.Dorothée Chellier (1860-1930)
On introduit aussi parfois une corde de laine dans la gorge de l'accouchée.Dorothée Chellier (1860-1930)
J'étais debout, suffoquée, contre le pied du lit ; la jeune sœur de l'accouchée m'avança une des chaises, et le nouveau-né jeta un faible cri.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les femmes enceintes devaient s'occuper des accouchées et de leurs bébés et cet arrangement contribuait à réduire les coûts.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Jürgen Schlumbohm (Cairn.info)
Au moment des douleurs expulsives les plus vives, certaines femmes peuvent momentanément perdre tout contrôle et la coutume est d'encadrer solidement l'accouchée de bras secourables.Informations sociales, 2006, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Le personnel soignant se démène pour garder au chaud les jeunes accouchées sans toit, parfois bien au-delà des quatre ou cinq jours après un accouchement classique.Ouest-France, Marylise COURAUD, 27/01/2020
De retour à l'hôpital, le gynécologue qui l'a accouchée lui propose de refaire des points de suture sous anesthésie locale.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 18/07/2023
Ceci permettra, notamment, le suivi des grossesses, des accouchements ou encore des accouchées.Ouest-France, Adrien LE NOËL, 29/06/2019
Ces accouchées sont souvent exilées, presque toujours demandeuses d'asile.Ouest-France, Marylise COURAUD, 27/01/2020
Il est d'usage de trinquer à la santé de la jeune accouchée et de son nouveau-né.Devenir, 2009, Justine Gaugue-Finot, Jaqueline Wendland, Isabelle Varescon (Cairn.info)
En outre, l'idéalisation de la naissance humaine gagne autant les familiers de l'accouchée que les professionnels et rend souvent les situations pathologiques difficiles à discerner.Le Carnet PSY, 2008, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Ils n'abandonnèrent point la jeune accouchée, les amis dévoués.Paul Féval (1816-1887)
Le stress vécu sur le lieu de travail peut influer sur l'état d'esprit d'une femme enceinte ou accouchée.Europarl
Elle abrita l'accouchée, qui peu après rejoignit son mari.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUCHÉE s. f.

Femme qui se tient quelque temps au lit pour se remettre des douleurs de l'enfantement. On fait des visites en ceremonie aux femmes accouchées. en l'Amerique il y a des peuples où les maris font les accouchés à la place de leurs femmes. Herrera.
 
Il y en a aussi dans les Antilles, & même dans les Indes Orientales, & à la Chine vers l'Isle de Formosa, où ils font la même chose, comme on voit dans le Recueil de Thevenot.
 
Au Perou les femmes accouchées ne gardent point le lit, mais aprés s'être lavées, elles se remettent à faire leur ménage ; & si quelque femme les assistoit en leur accouchement, elle passeroit plûtôt pour sorciere que pour sage-femme. Voyez l'Histoire des Incas.
 
On appelle proverbialement, les caquets de l'accouchée, le babil & la conversation des femmes qui visitent celles qui sont en couche. On dit aussi tant d'un homme que d'une femme, qu'ils font l'accouchée, quand ils se tiennent au lit jusqu'à une heure indüe par delicatesse, & sans necessité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine