accouchée

 

définitions

accouchée ​​​ nom féminin

Femme qui vient d'accoucher. ➙ mère, parturiente.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le médecin examina l'accouchée, déclara douteux son état, l'accident ayant eu lieu immédiatement après un souper, et il partit en annonçant qu'il allait m'envoyer immédiatement une garde-malade et une nourrice.Guy de Maupassant (1850-1893)
Françoise, ayant été interrogée, convint qu'elle était accouchée deux fois par suite de sa liaison avec son frère ; mais elle refusa de signer cet interrogatoire.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dès le lendemain de sa proclamation, ils avaient redouté le fruit de leur enfantement, comme une mère qui serait accouchée d'un monstre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais, on se le demande, que pouvaient attester ces sept nigauds sur les mystères du lit nuptial, sinon des caquets de l'épousée à défaut de caquets de l'accouchée ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le stress vécu sur le lieu de travail peut influer sur l'état d'esprit d'une femme enceinte ou accouchée.Europarl
Ses deux sœurs, jalouses, font jeter les enfants dans une gorge de montagnes, et envoient dire au roi que sa femme est accouchée d'un chien et d'un chat.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il fut résolu qu'on prendrait une voiture, qui nous conduirait chez l'accouchée ; qu'arrivés là nous en ferions venir une autre dans laquelle nous monterions avec l'enfant et la sage-femme.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Voilà l'enfant couché dans le berceau n° 2, et il va s'endormir, lorsque la porte de la chambre de l'accouchée s'ouvre de nouveau devant un troisième berceau.Hector Malot (1830-1907)
Nous passâmes un mois fort tranquillement, parce que la cabane où j'étais accouchée n'étant pas habitée depuis sept ans, on la croyait abandonnée.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Lorsque t'es accouchée de ton premier, c'est-il par devant ou par derrière que tu l'as fait ?Émile Zola (1840-1902)
Ce fut un gros ennui pour l'accouchée de le voir se servir lui-même, courir à la cuisine chercher le ragoût, manger dans une assiette creuse, ne pas trouver le pain.Émile Zola (1840-1902)
J'étais debout, suffoquée, contre le pied du lit ; la jeune sœur de l'accouchée m'avança une des chaises, et le nouveau-né jeta un faible cri.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Je suis accouchée la nuit de mes trois premiers, de mon cinquième et de mes quatre derniers...Paul de Kock (1793-1871)
La mère, pour se consoler, voulut voir sa fille qui étoit grosse ; elle craignoit aussi qu'elle ne fût pas bien accouchée à la province.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je craignais que ma fille ne vécût pas, parce que j'étais accouchée avant terme, à la suite d'une frayeur.George Sand (1804-1876)
Entre midy et midy et demi, les douleurs augmentèrent....., et à une heure un quart juste à ma montre elle est accouchée très-heureusement d'un garçon.....Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Entre midi et midi et demie les douleurs augmentèrent... et à une heure un quart juste à ma montre, elle est accouchée très heureusement d'un garçon.Maurice Fleury (1856-1921)
Une autre jeune fille est violemment arrachée par les archers des bras de sa mère et de sa belle-sœur récemment accouchée ; celle-ci s'évanouit et tombe à terre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
On s'arrangea de façon à ce qu'aucun bruit des cérémonies ne vint troubler la marquise dans sa chambre d'accouchée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La pauvre accouchée souffrait mortellement d'une telle allure, mais il fallut en passer par là.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOUCHÉE » s. f.

Femme qui se tient quelque temps au lit pour se remettre des douleurs de l'enfantement. On fait des visites en ceremonie aux femmes accouchées. en l'Amerique il y a des peuples où les maris font les accouchés à la place de leurs femmes. Herrera.
 
Il y en a aussi dans les Antilles, & même dans les Indes Orientales, & à la Chine vers l'Isle de Formosa, où ils font la même chose, comme on voit dans le Recueil de Thevenot.
 
Au Perou les femmes accouchées ne gardent point le lit, mais aprés s'être lavées, elles se remettent à faire leur ménage ; & si quelque femme les assistoit en leur accouchement, elle passeroit plûtôt pour sorciere que pour sage-femme. Voyez l'Histoire des Incas.
 
On appelle proverbialement, les caquets de l'accouchée, le babil & la conversation des femmes qui visitent celles qui sont en couche. On dit aussi tant d'un homme que d'une femme, qu'ils font l'accouchée, quand ils se tiennent au lit jusqu'à une heure indüe par delicatesse, & sans necessité.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020