Email catcher

accouchée

Définition

Définition de accouchée ​​​ nom féminin

Femme qui vient d'accoucher. ➙ mère, parturiente.

Exemples

Phrases avec le mot accouchée

Le nouveau-né est magnifié, l'accouchée est reléguée au second plan.Ouest-France, 19/12/2017
Une hémorrhagie survient-elle, ou fait prendre à l'accouchée une infusion de racine de grenadier.Dorothée Chellier (1860-1930)
Le personnel soignant se démène pour garder au chaud les jeunes accouchées sans toit, parfois bien au-delà des quatre ou cinq jours après un accouchement classique.Ouest-France, Agnès CLERMONT, Marylise COURAUD, 27/01/2020
Quels ont été vos rapports avec le personnel hospitalier qui vous a accouchée ?Ouest-France, 06/01/2019
La nouvelle accouchée n'assista pas à ces fêtes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle abrita l'accouchée, qui peu après rejoignit son mari.Jules Michelet (1798-1874)
Le stress vécu sur le lieu de travail peut influer sur l'état d'esprit d'une femme enceinte ou accouchée.Europarl
On introduit aussi parfois une corde de laine dans la gorge de l'accouchée.Dorothée Chellier (1860-1930)
J'étais debout, suffoquée, contre le pied du lit ; la jeune sœur de l'accouchée m'avança une des chaises, et le nouveau-né jeta un faible cri.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'accouchement d'une primipare donnerait donc lieu plus fréquemment à des complications amenant à un transfert de l'accouchée en maternité.Population, 2010, Almamy Malick Kanté, Gilles Pison (Cairn.info)
Une liste d'union accouchée aux forceps, mais qui n'avait pas su convaincre les électeurs.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 14/09/2018
Cependant le suivi obstétrical se caractérise par une relation avec la parturiente ou la jeune accouchée qui relève encore essentiellement de la compétence.Dialogue, 2007, Irène Capponi, Christine Horbacz (Cairn.info)
Chaque intervenant offrira alors à la future accouchée et au couple la possibilité d'exprimer l'ensemble de ses questions et de ses angoisses.Spirale, 2013, Alain Proust (Cairn.info)
Hélas, le jour de la délivrance, le 31 août 1879, la jeune accouchée manifesta trop violemment ses douleurs et son angoisse.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Ils n'abandonnèrent point la jeune accouchée, les amis dévoués.Paul Féval (1816-1887)
La collecte de vêtements et de doudous a contribué à la confection de 90 kits de naissance pour jeunes accouchées.Ouest-France, 06/06/2019
Ce sont elles qui rendent visite à l'accouchée, la félicitent et la secondent dans les tâches quotidiennes du foyer.Corps, 2010, Marie-Luce Gélard (Cairn.info)
Il nous présente son travail, issu d'une idée vieille de vingt ans et qu'il a accouchée sur le papier lors d'une résidence d'écriture, en 2019.Ouest-France, 23/12/2020
La cérémonie commence par une visite dans les chambres – privée et de parement – de la jeune accouchée, somptueusement ornées pour l'occasion.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Dans certaines équipes, la toilette de la nouvelle accouchée est considérée comme un moment important, centré sur elle.Périnatalité, 2019, Ingrid Bayot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUCHÉE s. f.

Femme qui se tient quelque temps au lit pour se remettre des douleurs de l'enfantement. On fait des visites en ceremonie aux femmes accouchées. en l'Amerique il y a des peuples où les maris font les accouchés à la place de leurs femmes. Herrera.
 
Il y en a aussi dans les Antilles, & même dans les Indes Orientales, & à la Chine vers l'Isle de Formosa, où ils font la même chose, comme on voit dans le Recueil de Thevenot.
 
Au Perou les femmes accouchées ne gardent point le lit, mais aprés s'être lavées, elles se remettent à faire leur ménage ; & si quelque femme les assistoit en leur accouchement, elle passeroit plûtôt pour sorciere que pour sage-femme. Voyez l'Histoire des Incas.
 
On appelle proverbialement, les caquets de l'accouchée, le babil & la conversation des femmes qui visitent celles qui sont en couche. On dit aussi tant d'un homme que d'une femme, qu'ils font l'accouchée, quand ils se tiennent au lit jusqu'à une heure indüe par delicatesse, & sans necessité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.