Email catcher

mère -mère

Définition

Définition de mère ​​​ nom féminin

Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille. Religion chrétienne La mère de Dieu : la Vierge Marie. Bonne mère !, exclamation (régional : Provence).
par extension Mère adoptive. Mère porteuse*.
Femelle qui a un ou plusieurs petits. Une mère lionne et ses lionceaux.
Femme qui est comme une mère.
Titre donné à une religieuse (supérieure d'un couvent, etc.). appellatif Oui, ma mère.
Appellation familière pour une femme d'un certain âge.
La mère patrie, la patrie d'origine (d'émigrés, etc.).
Origine, source. en apposition Branche mère. Des maisons mères.
Mère de vinaigre : pellicule formée à la surface d'un liquide alcoolique par les mycodermes de la fermentation acétique.

Définition de -mère, -mérie, méro- élément

Éléments signifiant « partie » (ex. oligomère, polymère, polymérie).

Synonymes

Synonymes de mère nom féminin

maman (familier), génitrice (plaisant), mater (familier, vieilli), reum (langage des jeunes), daronne (argot)

cause, origine, source

inventrice, initiatrice

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mère

L'enfant affronte sa mère qui confirme et lui raconte des bribes de son histoire.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 29/01/2021
Cette fête, qui récompense deux mères de neuf enfants, reste isolée.Vingtième siècle, 2020 (Cairn.info)
Les pères et mères de famille nombreuse ont droit à 10 % de pension supplémentaire.Capital, 29/10/2018, « Retraite de base : principe et calcul »
Ces deux tendances reflètent deux réalités humaines opposées mais absolument normales : la prudence et la témérité, mères d'inhibition et d'action.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Cette fillette aurait pu accomplir ce qu'elles-mêmes n'ont pu réaliser, sinon réparer fantasmatiquement des relations difficiles avec leur propre mère.Dialogue, 2002, Marie Lindaturner irène krymko-bleton (Cairn.info)
La disparition de la mère de famille a été signalée par son mari à la gendarmerie.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Délicatement, la mère referme ses ailes pour envelopper sa progéniture, au milieu de dizaines de congénères pelotonnées les unes contre les autres.Géo, 03/06/2020, « Une fascinante plongée dans l'intimité des chauves-souris pour réhabiliter ces… »
Elle et sa mère ont toujours eu des difficultés à communiquer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 29/01/2021
Son mariage, en 2010, avec la mère de deux enfants, pouvait faire craindre le pire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
À l'inverse, les mères bonobos n'offrent pas d'aide similaire à leurs filles.Géo, 23/05/2019, « Les mères bonobos jouent les entremetteuses pour assurer la descendance… »
Une scoliose a une origine génétique, transmise par la mère.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Qu'est-ce qu'une scoliose ? »
Je devrais être autrement avec vous, ma mère...Paul Féval (1816-1887)
Cette fonction du père qui désigne et nomme sa femme comme mère auprès de son enfant semble être à l'œuvre chez tout futur parent.Champ psychosomatique, 2009, Marion Canneaux (Cairn.info)
Cette évolution est-elle plutôt négative et, arrivez-vous à repérer ce qui fragilise le rôle de la mère ?Les Cahiers Dynamiques, 2012, Céline Matuszak (Cairn.info)
Cette forme normale d'identification projective constitue le premier mode de relation et de communication entre la mère et son bébé.Revue française de psychanalyse, 2001, Angela Goyena, Florence Leclerc (Cairn.info)
Elle est présente entre son père biologique et sa mère, tous parties civiles et représentés par deux avocats.Ouest-France, 01/07/2021
Il s'agit de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation supplémentaire vieillesse.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Toutefois, les mères célibataires et les femmes âgées demeurent les principales victimes de la pauvreté.Europarl
Ce n'est que plusieurs années plus tard que la victime, récemment devenue majeure et mère de famille, parle.Ouest-France, 01/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERE adj. fem.

Epithete qu'on donne ordinairement à goutte, pour signifier le plus pur du vin qui sort de la cuve par le propre pois du raisin, ou avec une legere pression. Le Vin de la mere goutte est bien plus estimé que celuy du pressurage. On appelle aussi mere laine, la meilleure laine, celle qu'on prend sur le dos des brebis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine