Email catcher

mère -mère

définition

Définition de mère ​​​ nom féminin

Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille. Religion chrétienne La mère de Dieu : la Vierge Marie. Bonne mère !, exclamation (régional : Provence).
par extension Mère adoptive. Mère porteuse*.
Femelle qui a un ou plusieurs petits. Une mère lionne et ses lionceaux.
Femme qui est comme une mère.
Titre donné à une religieuse (supérieure d'un couvent, etc.). appellatif Oui, ma mère.
Appellation familière pour une femme d'un certain âge.
La mère patrie, la patrie d'origine (d'émigrés, etc.).
Origine, source. en apposition Branche mère. Des maisons mères.
Mère de vinaigre : pellicule formée à la surface d'un liquide alcoolique par les mycodermes de la fermentation acétique.

Définition de -mère, -mérie, méro- élément

Éléments signifiant « partie » (ex. oligomère, polymère, polymérie).

synonymes

Synonymes de mère nom féminin

au sens de maman
maman (familier), génitrice (plaisant), mater (familier, vieilli), reum (langage des jeunes), daronne (argot)
au sens de cause

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot mère

Les pères et mères de famille nombreuse ont droit à 10 % de pension supplémentaire.Capital, 29/10/2018, « Retraite de base : principe et calcul »
Donc, si l'enfant est objet, il l'est dans le champ du désir de son entourage, de ses parents et plus particulièrement de sa mère.Revue française de psychanalyse, 2015, J.-B. Pontalis, Anne-Lise Stern (Cairn.info)
La mère est elle aussi dans le box des accusés.Ouest-France, Julien BELAUD, 11/12/2017
Donc, la mère se situe initialement et naturellement par sa présence comme satisfaisante.Contraste, 2014, Dominique Texier (Cairn.info)
Toutefois, les mères célibataires et les femmes âgées demeurent les principales victimes de la pauvreté.Europarl
Elle a vécu des périodes de séparations avec sa mère, se retrouvant dans un environnement inconnu.Perspectives Psy, 2017, Zoé Pénau (Cairn.info)
À l'inverse, les mères bonobos n'offrent pas d'aide similaire à leurs filles.Géo, 23/05/2019, « Les mères bonobos jouent les entremetteuses pour assurer la descendance… »
Il s'agit de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation supplémentaire vieillesse.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Délicatement, la mère referme ses ailes pour envelopper sa progéniture, au milieu de dizaines de congénères pelotonnées les unes contre les autres.Géo, 03/06/2020, « Une fascinante plongée dans l'intimité des chauves-souris pour réhabiliter ces… »
Donc la petite pose des questions et donc ma mère répond.Pensée plurielle, 2005, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Cette nouvelle dimension permettra à la mère de se réapproprier sa fonction et d'y être accompagnée et soutenue par le corps soignant.Le Journal des psychologues, 2006, Julie Houdan (Cairn.info)
Il n'y était resté qu'une heure avant d'être récupéré par sa mère.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 02/08/2016
Les relations entre son père et sa mère partent en vrille.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 22/05/2016
Un ballet pour une mère et sa fille.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 15/04/2016
La passion se transmettra-t-elle de mère en fille ?Ouest-France, Pierre FONTANIER, 18/09/2016
Pourtant, c'est sa mère, qui pèse la moitié du poids du père, qui fait la loi dans l'immense enclôt.Ouest-France, Guillaume BERNARD, 12/07/2017
Cette étude se fait au cours d'une hospitalisation mère/parents-enfant de dix jours au chu, avec une prise en charge pluridisciplinaire.Empan, 2018, Jeanne Pourrinet (Cairn.info)
Une scoliose a une origine génétique, transmise par la mère.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Qu'est-ce qu'une scoliose ? »
Je devrais être autrement avec vous, ma mère...Paul Féval (1816-1887)
Ces deux tendances reflètent deux réalités humaines opposées mais absolument normales : la prudence et la témérité, mères d'inhibition et d'action.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERE adj. fem.

Epithete qu'on donne ordinairement à goutte, pour signifier le plus pur du vin qui sort de la cuve par le propre pois du raisin, ou avec une legere pression. Le Vin de la mere goutte est bien plus estimé que celuy du pressurage. On appelle aussi mere laine, la meilleure laine, celle qu'on prend sur le dos des brebis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.