accoucheur
définition
Définition de
accoucheur
, accoucheuse
nom
Personne qui fait des accouchements. ➙ maïeuticien, sage-femme.
en apposition Médecin accoucheur. ➙ obstétricien.
synonymes
Synonymes de accoucheur, accoucheuse nom
exemples
Phrases avec le mot accoucheur
Je voudrais d'abord dire que les talents d'un accoucheur ne sauraient suffire à effacer les malformations congénitales, en obstétrique comme en politique.Europarl
N'est-ce pas la faute des hommes qui exigent de leurs femmes qu'elles se fassent assister par un accoucheur au lieu d'une accoucheuse ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Fort juste de payer l'accoucheuse moins que l'accoucheur.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il acquiert alors une première notoriété comme médecin accoucheur, parcourant la campagne des alentours.Ouest-France, 27/10/2019
Salamandres tachetées, tritons crêtés, crapauds communs et accoucheurs y ont fait leur lit, en certains points particulièrement humides.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/01/2021
En silence, il suivait, l'œil fixe et sombre, tous les mouvements de l'accoucheur s'appliquant à ranimer l'enfant.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Les accoucheurs n'étaient pas répandus comme ils le sont actuellement, et la science obstétricale était presque entièrement confiée à des femmes.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Je n'ignore pas que, d'autre part, les accoucheurs affirment que la constipation est l'ennemi des femmes qui viennent d'accoucher.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'accoucheur d'une pensée qui transforme la perte en créativité, qui refuse la simplification.L'Autre, 2009, Claire Mestre (Cairn.info)
L'accoucheur favorise ainsi la venue au monde de la vérité.Pardès, 2002, Henri Tisot (Cairn.info)
Si le crapaud accoucheur est petit, les têtards, quant à eux, sont très gros.Ouest-France, 12/07/2021
Il est donc clair que les chirurgiens accoucheurs ne constituent pas un groupe homogène.Annales de démographie historique, 2006 (Cairn.info)
À l'approche du printemps, leur rythme cardiaque accélère et les crapauds accoucheurs sortent de leur cachette afin de se reproduire.Ouest-France, 12/07/2021
L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 50 mm.Ouest-France, 28/11/2012
La bourgeoise a le même coiffeur, le même tailleur, le même accoucheur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'accoucheur choisi, il fallait s'occuper de prendre une nourrice.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Ces deux artistes furent pour lui, dit-il, des accoucheurs, des déclencheurs, des figures tutélaires, qui l'ont marqué de leur empreinte.Études Germaniques, 2010, Nicole Pelletier (Cairn.info)
Car derrière ce nom, se cache en fait le crapaud accoucheur.Ouest-France, 03/10/2017
Cette humilité est intéressante car elle contraste avec le goût ordinaire des accoucheurs pour la gloire que leur confère la publication d'un manuel.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
C'est donc aux accoucheurs que l'on demande de faire disparaître ces enfants.LAENNEC, 2002, Professeur Philippe Engelmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUCHEUR, EUSE subst. masc. & fem.
Qui aide aux femmes à se delivrer de leur fruit. Maintenant les Chirurgiens accoucheurs sont fort en vogue. autrefois on ne se servoit que de sages-femmes, ou de matrones pour accoucheuses. Ces mots viennent du Latin accubare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.