Email catcher

accoudoir

définitions

accoudoir ​​​ nom masculin

Appui pour s'accouder. Les accoudoirs d'un fauteuil. ➙ bras.

synonymes

accoudoir nom masculin

appuie-bras, accotoir, bras, repose-bras

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A coups de poing, un vieillard rafistolait les accoudoirs déboîtés de son fauteuil.Paul Adam (1862-1920)
Les appuie-tête, les accoudoirs et les rétroviseurs intérieurs seront aussi vérifiés.Ouest-France, 28/07/2017
Ses doigts misérables s'accrochaient aux accoudoirs.Paul Adam (1862-1920)
Des caprices se déroulèrent le long des accoudoirs formant d'agréables courbes : quant à ce que sculptait l'ouvrier sur les miséricordes, le chapitre n'y regardait pas de près.Champfleury (1821-1889)
Face à lui, son compagnon traduit sa sidération en saisissant à pleines mains les accoudoirs de sa chaise.Études, 2005, Emmanuelle Giuliani (Cairn.info)
En première ligne toutefois, on peut mettre sur le compte du caprice des artistes l'ornementation des miséricordes et des accoudoirs.Champfleury (1821-1889)
Elles sont assorties d'accoudoirs de commandes aux fonctionnalités distinctes, mais aussi à des choix d'hydraulique différents de l'une à l'autre version.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 07/01/2016
Très confortable avec ses poufs dans l'accoudoir, il possède des têtières ajustables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/07/2021
Elle comprend quatre gammes de vitesses programmables par l'opérateur depuis le joystick intégré à l'accoudoir multifonctions.Ouest-France, Nathalie Tiers, 04/06/2018
S'il veut s'allonger, le skipper n'aurait qu'à franchir l'un des accoudoirs pour glisser dans une des deux bannettes.Ouest-France, Théodore de KERROS, 03/08/2021
Les fauteuils ne possèdent qu'un seul accoudoir et ne sont pas munis de socle.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 01/07/2020
Il paraît qu'il mettait sa jambe sur l'accoudoir quand il lisait.Savoirs et clinique, 2021, Michèle Halberstadt, Diane Watteau, Frédéric Yvan (Cairn.info)
Elle y revit, plus terne, le banal décor des coussins gris, avec leurs capitons réguliers et leurs accoudoirs de cuir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Aucun accoudoir n'apparaît sur la surface de la banquette, laquelle est peut-être totalement érodée.Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Plus on s'éloigne de la scène, plus les accoudoirs perdent en rembourrage.Ouest-France, Zoé BARBIER, 05/08/2014
Les accoudoirs chantournés étaient faits alternativement d'une scie et d'une lame d'acier coupant, le dossier et le siège d'une réunion de piques de fer.Octave Mirbeau (1848-1917)
Des matelas quadrillés garnirent les accoudoirs des fenêtres.Paul Adam (1862-1920)
On n'observe pas l'accoudoir habituellement présent dans ce type de structure et qui permettait de s'attabler (cubitum ponere).Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Elle s'allonge en travers du fauteuil, la tête contre un accoudoir et les jambes par-dessus l'autre accoudoir.Cliniques, 2019, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOUDOIR » s. m.

Lieu destiné pour s'accouder. Il se dit particulierement de l'endroit inferieur de l'ouverture d'une fenestre, sur lequel on s'appuye, on s'accoude. L'accoudoir d'une fenestre doit aller seulement à la hauteur de la ceinture. On dit aussi ironiquement à une personne qui en incommode une autre en s'appuyant sur elle, Allez chercher plus loin des accoudoirs.
 
Ces mots viennent du François coude, du Latin cubitus.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021