Email catcher

accoudoir

Définition

Définition de accoudoir ​​​ nom masculin

Appui pour s'accouder. Les accoudoirs d'un fauteuil. ➙ bras.

Synonymes

Synonymes de accoudoir nom masculin

appuie-bras, accotoir, bras, repose-bras

Exemples

Phrases avec le mot accoudoir

Elle s'allonge en travers du fauteuil, la tête contre un accoudoir et les jambes par-dessus l'autre accoudoir.Cliniques, 2019, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
S'il veut s'allonger, le skipper n'aurait qu'à franchir l'un des accoudoirs pour glisser dans une des deux bannettes.Ouest-France, Théodore de KERROS, 03/08/2021
A coups de poing, un vieillard rafistolait les accoudoirs déboîtés de son fauteuil.Paul Adam (1862-1920)
Les appuie-tête, les accoudoirs et les rétroviseurs intérieurs seront aussi vérifiés.Ouest-France, 28/07/2017
Elle comprend quatre gammes de vitesses programmables par l'opérateur depuis le joystick intégré à l'accoudoir multifonctions.Ouest-France, Nathalie Tiers, 04/06/2018
Les fauteuils ne possèdent qu'un seul accoudoir et ne sont pas munis de socle.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 01/07/2020
On n'observe pas l'accoudoir habituellement présent dans ce type de structure et qui permettait de s'attabler (cubitum ponere).Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Des matelas quadrillés garnirent les accoudoirs des fenêtres.Paul Adam (1862-1920)
Des caprices se déroulèrent le long des accoudoirs formant d'agréables courbes : quant à ce que sculptait l'ouvrier sur les miséricordes, le chapitre n'y regardait pas de près.Champfleury (1821-1889)
Elle y revit, plus terne, le banal décor des coussins gris, avec leurs capitons réguliers et leurs accoudoirs de cuir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ses doigts misérables s'accrochaient aux accoudoirs.Paul Adam (1862-1920)
Face à lui, son compagnon traduit sa sidération en saisissant à pleines mains les accoudoirs de sa chaise.Études, 2005, Emmanuelle Giuliani (Cairn.info)
Il paraît qu'il mettait sa jambe sur l'accoudoir quand il lisait.Savoirs et clinique, 2021, Michèle Halberstadt, Diane Watteau, Frédéric Yvan (Cairn.info)
Plus on s'éloigne de la scène, plus les accoudoirs perdent en rembourrage.Ouest-France, Zoé BARBIER, 05/08/2014
Les accoudoirs chantournés étaient faits alternativement d'une scie et d'une lame d'acier coupant, le dossier et le siège d'une réunion de piques de fer.Octave Mirbeau (1848-1917)
En première ligne toutefois, on peut mettre sur le compte du caprice des artistes l'ornementation des miséricordes et des accoudoirs.Champfleury (1821-1889)
Très confortable avec ses poufs dans l'accoudoir, il possède des têtières ajustables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/07/2021
Aucun accoudoir n'apparaît sur la surface de la banquette, laquelle est peut-être totalement érodée.Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Elles sont assorties d'accoudoirs de commandes aux fonctionnalités distinctes, mais aussi à des choix d'hydraulique différents de l'une à l'autre version.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 07/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUDOIR s. m.

Lieu destiné pour s'accouder. Il se dit particulierement de l'endroit inferieur de l'ouverture d'une fenestre, sur lequel on s'appuye, on s'accoude. L'accoudoir d'une fenestre doit aller seulement à la hauteur de la ceinture. On dit aussi ironiquement à une personne qui en incommode une autre en s'appuyant sur elle, Allez chercher plus loin des accoudoirs.
 
Ces mots viennent du François coude, du Latin cubitus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.