Email catcher

acier

définition

Définition de acier ​​​ nom masculin

Alliage de fer et de carbone, auquel on donne, par traitement mécanique ou thermique, des propriétés variées (malléabilité, résistance). Acier inoxydable. Acier trempé*.
L'acier, l'industrie, le commerce de l'acier. ➙ sidérurgie. Un magnat de l'acier.
en apposition De la couleur gris-bleu de l'acier. Bleu acier, gris acier.
au figuré D'acier. Des muscles d'acier, durs et solides. Un moral d'acier, à toute épreuve. Un regard d'acier, dur et froid.

exemples

Phrases avec le mot acier

Le poids, bien sûr, puisque ce matériau pèse 50 % de moins que l'acier et 30 % de moins que l'aluminium.Capital, 09/10/2012, « Bientôt, on ne passera plus à la pompe pour faire… »
Ils plongent tête baissée et avancent au mépris des fragments d'acier en fusion qui volent dans les airs.Les temps modernes, 2008, Nardo Zalko (Cairn.info)
Quelques mètres de tapis plus loin, les boîtes de conserve en acier se font attraper par un aimant.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 04/08/2017
Ils travaillaient le cuivre et l'acier, et fabriquaient des chaudrons et autres ustensiles.Études Tsiganes, 2016, Marie Moutier (Cairn.info)
Considérées pendant des décennies comme une pollution visuelle, ces masses d'acier et de béton se voient désormais offrir des reconversions inédites.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Faut-il détruire les anciens bunkers ? »
En 1973, il faut 11 heures pour produire une tonne d'acier, 20 ans plus tard, moins de 3 heures.Vingtième siècle, 2019, Pascal Raggi (Cairn.info)
Dans le cadre d'un voyage de plusieurs semaines, il est hautement recommandé de miser sur un cadre en acier.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
C'est une dent principale qui a la dureté de l'acier.Jules Verne (1828-1905)
En effet, cinq fois plus résistante que l'acier, la soie filée par les arachnides est également souple et extrêmement légère.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Ils tiennent une voie chaque, où des commencements reviennent, silhouettés : l'acier est insoluble.Po&sie, 2013, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Il utilise lui aussi ses sens, pour contrôler la couleur des copeaux, sentir l'odeur du métal, entendre le son de la machine qui mord l'acier.Mouvements, 2019, Sébastien Jousse (Cairn.info)
À ses mastodontes d'acier, il a assigné une mission précise.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 08/05/2016
À chaque oeuvre, il vise désormais le même but : tordre ces lignes d'acier dans tous les sens jusqu'à leur donner une impression de mouvement.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 08/05/2016
Les funes sont les câbles d'acier qui relient le chalut au bateau.Ouest-France, Olivier MELENNEC, 12/10/2021
Dans des bacs d'acier à roulettes, des couleurs des matières différentes se côtoient.Ouest-France, Nicole CONQUER, 17/09/2017
Aujourd'hui, comme dans l'industrie de la mode, on fait appel au laser pour découper l'acier.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 30/01/2016
Ils n'étaient point de nature vulgaire, mais de nobles lames de l'acier le plus dur.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Construit en granit, acier et béton, il nécessita huit ans de travaux.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
La chute des poutres en acier et autres débris a été si violente que les sièges ont été écrasés.Europarl
Le montant est à multiplier par deux pour une structure haut de gamme en acier sur mesure.Capital, 17/08/2017, « Prix, température, taille... les avantages et inconvénients de la véranda »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACIER s. m.

Fer bien purifié par l'art, & conduit à une plus parfaite mixtion qu'il n'étoit, par la coction du feu, & par attraction d'une humidité convenable qui engraisse sa secheresse naturelle, & le rend plus blanc & plus solide avec un grain plus petit & plus fin. On le fait en le tenant dans un grand feu parmi des cornes de boeuf, & des charbons de saule ou de hestre, & en le plongeant dans des eaux ou decoctions astringentes & fort froides, aprés l'avoir couppé en plusieurs parties, & fait fondre plusieurs fois.
 
L'acier le plus estimé est l'acier de Carme, qui vient d'Allemagne. Il sert à faire des fusils, des burins, ou autres outils qui tiennent bien pointe, dont la pointe ne casse pas : & celuy-là est le meilleur, qui estant rompu fait le foye de cochon ; & celuy qu'on appelle acier à la rose, où l'on voit une petite tache rousse au milieu, le reste demeurant fort blanc. L'acier nerveux est celuy qui ne se casse point net comme le precedent, mais qui laisse plusieurs hoches & inegalités, & qui se tire par feuillettes. C'est celuy dont on fait des ressorts, des lames d'espée, & des fleurets.
 
L'acier de Damas, est celuy qui vient de Damas en Syrie, qui a un grain si fin, qu'il coupe le fer sans être trempé. On dit que sa trempe se fait des impressions de l'air, lors qu'un cavalier courant à toute bride le tient à sa main, & en fait la rouë dans l'air. On le trempe aussi sur un chamois mouillé, en passant son tranchant dessus, comme si on vouloit coupper le chamois.
 
Les aciers communs sont des aciers de Piedmont Soret, de Clamecy de Motte, ou de Mondragon, & des aciers de Hongrie, que peu de gens sçavent bien employer. Celuy-cy a encore le grain plus fin que celuy de Carme, & est bon à faire des pointes. Les autres sont bons à acerer des enclumes, & autres gros ouvrages.
 
Une bille d'acier, est une piece d'acier qui a quatre ou cinq pouces de long, & deux ou trois lignes d'espaisseur. On envoye aussi de l'acier en barre, & d'autres en pain large & plat de differentes grandeurs & espaisseurs.
 
ACIER, se dit poëtiquement d'un coutelas d'acier. Un fin acier luy fit voler la teste de dessus les espaules.
 
Ce mot, selon Menage, vient de aciarium, dont les Italiens ont fait acceiario, & les Espagnols azero, qui viennent tous du Latin acies, dont Pline s'est servy pour le mot de chalybs. D'autres disent qu'il a été ainsi nommé ex iterata ustulatione, tanquam ASSARIUM, ou ASSATUM. Papias dit que le mot aciare a signifié acier dans la basse Latinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine