Email catcher

acier

Définition

Définition de acier ​​​ nom masculin

Alliage de fer et de carbone, auquel on donne, par traitement mécanique ou thermique, des propriétés variées (malléabilité, résistance). Acier inoxydable. Acier trempé*.
L'acier, l'industrie, le commerce de l'acier. ➙ sidérurgie. Un magnat de l'acier.
en apposition De la couleur gris-bleu de l'acier. Bleu acier, gris acier.
au figuré D'acier. Des muscles d'acier, durs et solides. Un moral d'acier, à toute épreuve. Un regard d'acier, dur et froid.

Exemples

Phrases avec le mot acier

Cette dureté du fer, de l'acier, comment ne ferait-elle rêver aux douceurs terriennes et tourangelles ?L'Année balzacienne, 2019, Alex Lascar (Cairn.info)
Des secteurs autrefois considérés comme vitaux (informatique, aéronautique civile, produits chimiques, électronique grand public, high-tech, industrie de l'acier) ont dès lors connu un inexorable déclin.politique étrangère, 2017, Martino Avanti (Cairn.info)
Ce dernier a donc été remplacé par une pointe en acier inoxydable.Ouest-France, Solène FALAISE, 01/11/2020
D'une longueur de 20 cm, la lame est en acier, faite avec des lames de ressort de camion.Ouest-France, 23/05/2017
Considérées pendant des décennies comme une pollution visuelle, ces masses d'acier et de béton se voient désormais offrir des reconversions inédites.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Faut-il détruire les anciens bunkers ? »
Depuis il touche un peu à tout : la pierre, l'acier, le laiton.Ouest-France, Nicole CONQUER, 26/04/2021
Le poids, bien sûr, puisque ce matériau pèse 50 % de moins que l'acier et 30 % de moins que l'aluminium.Capital, 09/10/2012, « Bientôt, on ne passera plus à la pompe pour faire… »
C'est une dent principale qui a la dureté de l'acier.Jules Verne (1828-1905)
En effet, cinq fois plus résistante que l'acier, la soie filée par les arachnides est également souple et extrêmement légère.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Son châssis monocoque nécessite l'engagement de travaux importants : 110 000 € pour reprendre le plancher, les tôles en acier vulnérables à la corrosion.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/02/2020
Construite en bois à l'origine, elle a, par la suite, été refaite en partie en acier.Ouest-France, 26/09/2021
Construit en granit, acier et béton, il nécessita huit ans de travaux.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Les matériaux utilisés comme la fibre de carbone, l'acier ou l'aluminium révèlent le degré de robustesse de l'appareil.Ouest-France, 22/12/2020
Le montant est à multiplier par deux pour une structure haut de gamme en acier sur mesure.Capital, 17/08/2017, « Prix, température, taille... les avantages et inconvénients de la véranda »
Concrètement, cet ensemble illustre les techniques de production du saumon de fonte, un produit intermédiaire dans la fabrication de l'acier au début du siècle dernier.L'Homme et la société, 2014, Margaret Manale (Cairn.info)
Dans le cadre d'un voyage de plusieurs semaines, il est hautement recommandé de miser sur un cadre en acier.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Cette double dynamique, matérielle (l'acier doux, véritable innovation de produit) et conceptuelle (relation qualité-usage), entraîna la perte de la notion d'acier.Entreprises et histoire, 2020, Anne-Françoise Garçon (Cairn.info)
La chute des poutres en acier et autres débris a été si violente que les sièges ont été écrasés.Europarl
Cette sculpture-assemblage, en acier inoxydable, est peinte d'un côté en rouge et bleu, et de l'autre en orange et vert olive.Présence Africaine, 2015, Lydie Diakhaté (Cairn.info)
Dans les secteurs du charbon et de l'acier, la tendance à la concentration est plus forte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Jacques Vandamme, Erwin Simons (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACIER s. m.

Fer bien purifié par l'art, & conduit à une plus parfaite mixtion qu'il n'étoit, par la coction du feu, & par attraction d'une humidité convenable qui engraisse sa secheresse naturelle, & le rend plus blanc & plus solide avec un grain plus petit & plus fin. On le fait en le tenant dans un grand feu parmi des cornes de boeuf, & des charbons de saule ou de hestre, & en le plongeant dans des eaux ou decoctions astringentes & fort froides, aprés l'avoir couppé en plusieurs parties, & fait fondre plusieurs fois.
 
L'acier le plus estimé est l'acier de Carme, qui vient d'Allemagne. Il sert à faire des fusils, des burins, ou autres outils qui tiennent bien pointe, dont la pointe ne casse pas : & celuy-là est le meilleur, qui estant rompu fait le foye de cochon ; & celuy qu'on appelle acier à la rose, où l'on voit une petite tache rousse au milieu, le reste demeurant fort blanc. L'acier nerveux est celuy qui ne se casse point net comme le precedent, mais qui laisse plusieurs hoches & inegalités, & qui se tire par feuillettes. C'est celuy dont on fait des ressorts, des lames d'espée, & des fleurets.
 
L'acier de Damas, est celuy qui vient de Damas en Syrie, qui a un grain si fin, qu'il coupe le fer sans être trempé. On dit que sa trempe se fait des impressions de l'air, lors qu'un cavalier courant à toute bride le tient à sa main, & en fait la rouë dans l'air. On le trempe aussi sur un chamois mouillé, en passant son tranchant dessus, comme si on vouloit coupper le chamois.
 
Les aciers communs sont des aciers de Piedmont Soret, de Clamecy de Motte, ou de Mondragon, & des aciers de Hongrie, que peu de gens sçavent bien employer. Celuy-cy a encore le grain plus fin que celuy de Carme, & est bon à faire des pointes. Les autres sont bons à acerer des enclumes, & autres gros ouvrages.
 
Une bille d'acier, est une piece d'acier qui a quatre ou cinq pouces de long, & deux ou trois lignes d'espaisseur. On envoye aussi de l'acier en barre, & d'autres en pain large & plat de differentes grandeurs & espaisseurs.
 
ACIER, se dit poëtiquement d'un coutelas d'acier. Un fin acier luy fit voler la teste de dessus les espaules.
 
Ce mot, selon Menage, vient de aciarium, dont les Italiens ont fait acceiario, & les Espagnols azero, qui viennent tous du Latin acies, dont Pline s'est servy pour le mot de chalybs. D'autres disent qu'il a été ainsi nommé ex iterata ustulatione, tanquam ASSARIUM, ou ASSATUM. Papias dit que le mot aciare a signifié acier dans la basse Latinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023