adhérent

 

définitions

adhérent ​​​ , adhérente ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui adhère, tient fortement à autre chose.
nom Personne qui adhère (à un parti, une association). ➙ membre. Recruter des adhérents.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À vos lois et à votre costume, nous préférons nos coutumes et le vêtement ample et peu adhérent que forme notre toge.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
A son grand déplaisir, le plateau qui supportait le poids, resta adhérent au sol.Jules Verne (1828-1905)
Bien que le collége soit adhérent à la ville, il n'a ni la tristesse morne, ni l'enceinte obscure d'un édifice borné par d'autres édifices ou par des rues.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et que m'importe que ce soit comme chef on comme simple adhérent !Joseph Marmette (1844-1895)
Quelques fabricants ne liront peut-être pas sans intérêt la description d'une fermentation faite dans une cuve ordinaire recouverte d'un couvercle en bois, adhérent avec de la farine de lin bouillie.Joseph Audibert (1854-1921)
Sur le plan supérieur de cette caisse est un échiquier, également adhérent.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce rocher, vu de loin, semble adhérent à la montagne, mais si on l'escalade, on demeure saisi de surprise et d'admiration.Guy de Maupassant (1850-1893)
Personnellement, je pense que dès le premier jour d'adhésion, chaque nouvel adhérent a le droit d'avoir un commissaire, fût-ce sans portefeuille.Europarl
Il y a peu, une accusation anonyme a été portée à l’encontre de deux observateurs d’un pays adhérent.Europarl
On décolle ce lambeau dans toute son étendue, sauf le pédicule inférieur qui doit rester adhérent.Edmond About (1828-1885)
2019, c’eût été trop long pour qu’un pays adhérent puisse espérer voir une ville accéder au rang de capitale de la culture.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADHERENT, ENTE » adj.

Qui est joint, attaché à quelque chose. Il achete cette maison, parce qu'elle étoit adherente à la sienne. la cangraine corrompt toutes les parties adherentes, ou voisines.
 
ADHERENT, se dit aussi au figuré de ceux qui suivent un même party, qui sont dans les mêmes sentimens, ou les mêmes interests. On a excommunié cet Heretique, & tous ces fauteurs & adherens.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020