Email catcher

membre membré

Définition

Définition de membre ​​​ nom masculin

Chacune des quatre parties appariées du corps humain qui s'attachent au tronc. Les membres supérieurs (➙ bras), inférieurs (➙ jambe). Chacune des quatre parties articulées (ailes, pattes ; moignons sous la peau : serpents) qui s'attachent au corps des vertébrés tétrapodes.
vieux Partie du corps, organe. locution, moderne Membre viril, ou sans complément membre. ➙ pénis.
Personne qui fait nommément partie (d'un corps). Il n'est plus membre du parti. Personne (qui appartient à une communauté). Tous les membres de la famille. Elle est membre de l'équipe. REM. On rencontre parfois une membre en parlant d'une femme : C'est une membre active du comité.
Groupe, pays qui fait librement partie (d'une union). Les membres d'une fédération. Les membres de l'ONU. en apposition Les pays membres.
Fragment (d'énoncé). Un membre de phrase.
Partie constitutive d'un édifice ; ornement architectural (➙ moulure).
Mathématiques Chacune des parties d'une équation ou d'une inégalité.

Définition de membré ​​​ , membrée ​​​ adjectif

rare Pourvu (bien ou mal) en fait de membres. Bien membré : qui a des membres vigoureux.
Homme bien membré, qui possède un gros membre viril.

Synonymes

Synonymes de membre nom masculin

bras, jambe

partie

associé, adhérent, affilié, allié, inscrit, sociétaire

Synonymes de
membre (viril)

sexe (masculin), pénis, verge

Synonymes de être membre de

appartenir à, faire partie de

Synonymes de devenir membre de

adhérer à, s'affilier à, rejoindre

Exemples

Phrases avec le mot membre

L'infirmière, la psychologue, les membres de la vie scolaire, les professeurs principaux se présentent aux élèves en début d'année scolaire.Ouest-France, Nadine PARIS, 07/10/2019
Cette motion n'est recevable que si elle présente un successeur au gouvernement ou au membre à l'encontre de qui elle est adressée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Nicolas Lagasse (Cairn.info)
On y retrouvera aussi 2.867 cabines, et en plus des presque 7.000 passagers, 2.300 membres d'équipage.Capital, 20/08/2021, « Première sortie en mer du plus grand paquebot du monde »
Comme le rappellent nos confrères, pour avoir accès à l'entrepôt, il faut donc être membre que vous soyez particulier ou professionnel.Capital, 25/11/2021, « Costco : on sait où et quand le géant de… »
Ils ont été hébergés par des membres de leur famille, résidant la même commune.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Lui tirera-t-il une aile ou bien l'autre, ou un des membres ?Jules Michelet (1798-1874)
Il pouvait s'agir des cris du partenaire parti ou d'un autre membre du groupe.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Cette dimension s'étaye sur les contextes de travail des membres du public et les difficultés qui peuvent y surgir.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Eric Henrard, Laurence Kremeer, Fred Muller (Cairn.info)
Être membre de ce réseau pourra nous être utile de façon très concrète, par exemple pour solliciter des reconstituteurs.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 04/05/2018
Le document doit être disponible dans les langues des membres présents.Europarl
Cette dimension comprend toutes les relations interpersonnelles qui vont se créer entre les membres.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2020, Aline Laurent-Brochet (Cairn.info)
Un privilège qui ne s'obtient que sur invitation d'un membre de cette tribu kwakwaka'wakw.Géo, 28/05/2019, « Canada : le jour où notre reporter a participé à… »
Le bureau a été en grande partie renouvelé puisqu'il reste un membre sur cinq de l'ancienne équipe.Ouest-France, 18/06/2021
Une rémunération élevée, justifiée par les responsabilités et la charge de travail considérables des membres du gouvernement.Ça m'intéresse, 11/05/2012, « À quoi a-t-on droit quand on est ministre ? »
Aujourd'hui, la communauté compte environ 25 membres, pour une moyenne d'âge située entre 25 et 82 ans.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 23/11/2020
Cette forme d'aide sociale permet de soulager le membre de l'entreprise éprouvée.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2019, Serge F. Simen, Diane Ebene Nkoa (Cairn.info)
Cette dernière peut devenir productrice d'une expérimentation qui est soumise aux membres de la communauté scientifique travaillant ou non avec l'image.L'Année sociologique, 2015, Béatrice Maurines (Cairn.info)
Cette inscription est reconnue et acceptée par les membres de la communauté.Lettres de la SPF, 2016, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Pour leur deuxième récolte de rouge, les 41 vignerons, membres de l'association, espèrent obtenir un vin de qualité.Ouest-France, 04/10/2018
Les tétrapodes (à quatre membres) étaient des animaux à mi-chemin entre le poisson et les amphibiens.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « Pourquoi avons-nous cinq doigts ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot membré

De sinople, au cygne d'argent, becqué et membré d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEMBRE subst. masc.

Parties exterieures qui naissent du tronc du corps d'un animal, comme les branches des arbres de leur souche. Le corps est divisé par les Medecins en trois regions ou ventres, qui sont la teste, la poitrine, & le bas ventre ; & en ses extremitez, qui sont les membres. Ils sont appellez en Latin artus de arctare, parce que ce sont des parties qui sont attachées au trônc. Il y a deux sortes de membres, les superieurs qui sont la main & les bras, & les Inferieurs, qui sont les cuisses & les pieds. Ainsi on dit, cet homme est fort droit & bien posé sur ses membres. Il n'a perdu pas un de ses membres. Tous les membres ne se remuent que par le moyen des muscles & des nerfs. On dit d'un paralytique, qu'il est entrepris de tous ses membres, qu'il ne se peut aider de ses membres, qu'il est estropié d'un membre ; qu'il faut coupper, retrancher un membre cangrené, pour sauver le reste du corps.
 
On appelle en Medecine le membre viril, la verge.
 
A l'égard des animaux, on le dit de leurs quatre principales parties, qui sont les épaules & les cuisses. Un membre de mouton, c'est une esclanche, une épaule. On appelle les quatre membres d'un coq d'Inde, les deux ailes & les deux cuisses.
 
MEMBRE, se dit en Architecture, des diverses parties d'un bastiment soit en general des appartements, soit des ornements particuliers, comme Astragales, Doucines, fusaroles, cymaises, frontons, &c. Chaque membre d'Architecture se toise pour un pied de haut, estant couronné de son filet. On dit qu'il faut que tous les membres d'un bastiment ayent rapport & proportion avec leur tout, afin que la Symmetrie y soit observée.
 
MEMBRE, en termes de Blason, se dit d'une jambe ou patte de griffon, d'aigle, ou d'autre oiseau, separée du corps. Son assiette ordinaire est d'estre en barre.
 
MEMBRE, se dit figurément en choses morales, des corps mystiques & politiques. Les pauvres, les fideles sont les membres de JESUS-CHRIST ; il est tous les jours persecuté dans ses membres. Les Conseillers sont les membres du Parlement. Les membres du Parlement d'Angleterre sont tous Grands Seigneurs. Un Sergent est un membre de Justice. Ce Chanoine est un des membres d'un tel Chapitre. Les meschants citoyens sont des membres pourris qu'il faut retrancher de la Republique.
 
MEMBRE, se dit aussi d'une partie d'une Seigneurie, d'une terre, d'un Benefice, de ce qui leur est annexé, qui en depend. Ce fief estoit autrefois un membre de cette terre, qui en a esté demembré par un partage. On a uni l'Abbaye de Saint Maur à l'Archevêché de Paris tant en chef, qu'en membre. Le Prieuré de la Charité est un membre dependant de l'Abbaye de Clugny. Cet Estat aura de la peine à se conserver, parceque les membres en sont trop esloignez.
 
MEMBRE, se dit aussi en Grammaire des parties d'une periode. Ces deux membres sont trop longs, vous n'en sçauriez faire une periode quarrée.

Définition ancienne de MEMBRÉ adj. masc.

Se dit en Blason, d'un oiseau, lors qu'il a les jambes d'un autre esmail que celuy du corps. Il portoit d'argent à trois aigles de gueules, membrées & becquées d'Azur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine