Email catcher

adieu

Définition

Définition de adieu ​​​ interjection et nom masculin

interjection
Formule dont on se sert en prenant congé de qqn qu'on ne doit pas revoir de quelque temps ou qu'on ne doit plus revoir. Dire adieu à qqn, prendre congé de lui, d'elle.
(choses) Adieu, la belle vie ! Il peut dire adieu à sa tranquillité, y renoncer.
régional (Midi) Bonjour.
Au revoir.
nom masculin Fait de prendre congé, de se séparer de qqn. Faire ses adieux à qqn.

Synonymes

Synonymes de adieu nom masculin

séparation

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec adieux

verbe + adieux

adieux + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot adieu

Frigo magic est une application pour cuisiner simplement au quotidien, économiser et dire adieu au gaspillage.Ouest-France, 17/09/2018
J'ai des adieux à faire qui vont bien me coûter !George Sand (1804-1876)
Qui dit eau filtrée, dit adieu aux packs d'eau et donc aux bouteilles en plastique difficiles à recycler.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Et organise un pot d'adieu pour sa garde rapprochée, dont il voit ensuite chaque membre en tête à tête.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
A tel point qu'on ne sait plus vers qui se tourner quand il s'agit de dire adieu à son entreprise !Capital, 20/08/2019, « 6 start-up qui dépoussièrent le bilan de compétences »
Dites adieu au gaspillage et préservez davantage les ressources naturelles rares, comme le pétrole ou le gaz naturel.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
Comme l'explique l'ancien pêcheur, si le varech est retourné, adieu vigneaux, crabes et autres.Ouest-France, 09/08/2018
Ce dernier conseil de la mandature, jeudi 5 mars, avec le débat d'orientation budgétaire, a été celui des adieux pour le maire et plusieurs conseillers.Ouest-France, 10/03/2020
Les adieux de fin de saison, où l'intensité des émotions s'est mêlée à la fierté de la victoire, auraient été bien fades sans partage.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 23/05/2021
Contre les excès du rationalisme, les adieux à la rationalité ?Sociétés, 2015, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
En cas de condamnation, l'homme pourra définitivement dire adieu à sa formation et à son futur métier.Capital, 22/02/2022, « Un futur agent des impôts serait à l’origine d’une escroquerie »
Et apprenez que les adieux sont le moment, non pas de tomber le masque, mais d'en mettre plus que jamais plein la vue.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Elle aurait pu prendre un avion pour rentrer mais se retrouva trop indécise, et sa mère mourut sans qu'elle puisse lui dire adieu.Gregorio Kohon, Laurence Apfelbaum
Je ne suis pas du tout prête à lui faire mes adieux.Europarl
Dans la robe de feu de l'adieu du soleil, dans la fleur d'or qui sous ta caresse grandit.Empan, 2019, Jacques Loubet (Cairn.info)
Faut-il dire adieu aux moteurs thermiques pour assurer l'avenir du sport automobile ?Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 21/08/2021
Elle écrit une lettre de révolte à son père et lui dit adieu.EMPAN, 2009 (Cairn.info)
Ces mordus de la première heure qui devront dire adieu à cette série fantastique.Ouest-France, 12/04/2019
Dans un contexte familial, ces paroles ou ces gestes sont un ultime adieu, une manière d'échanger avec lui des sentiments essentiels.Corps, 2013, David Le Breton (Cairn.info)
Désirant laisser une lettre d'adieu, la tâche se révèle difficile, même quelques mots lui paraissent trop prolixes.Perspectives Psy, 2021, Alix Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADIEU adv.

Terme de compliment, dont on se sert quand deux personnes amies se separent, ou lors qu'on donne congé à quelqu'un, ou qu'on le prend. Adieu jusqu'au revoir. On dit, Sans adieu, pour marquer qu'on se reverra bientost. Je ne luy veux dire que bon jour & adieu, pour dire, Je ne luy veux dire qu'un mot.
 
ADIEU, est aussi un terme de commandement, ou de refus, qu'on dit lors qu'on chasse, ou qu'on éconduit quelqu'un. Adieu, vous m'importunez trop. adieu, j'entends vôtre affaire.
 
ADIEU, se dit aussi des choses qui se passent, qu'on perd, qu'on regrette. Dés que la St. Martin est venuë, adieu les beaux jours. Quand on a passé 60. ans, il faut dire adieu la joye, les plaisirs.
 
On dit aussi, Dire adieu au vin, au jeu, aux femmes, au commerce, pour dire, Se retirer de ces choses où on avoit de l'engagement.
 
On dit en termes de Marine, Adieu va, pour avertir l'équipage, lors qu'on veut faire virer le vaisseau pour changer de route.
 
ADIEU, est quelquefois substantif. Un tendre adieu est celuy que dit un amant à sa maistresse, une mere à ses enfans. il y a des gens incommodes qui sont longs à faire leurs adieux. On dit d'un homme qui se meurt, qu'il dit au monde un éternel adieu ; & figurément de ceux qui entrent en Religion, ou qui se retirent des affaires pour vivre dans la solitude.
 
On dit proverbialement, Adieu la voiture, adieu vous dis, c'est fait de luy, pour dire, qu'un homme se meurt, qu'il est perdu : Adieu paniers, vandanges sont faites, pour dire, qu'on n'a plus besoin de certaines choses, quand la saison où on s'en sert est passée : Adieu mon argent, adieu mes esperances, pour dire, qu'on a perdu son argent, ses pretentions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022