adieu
définition
Définition de
adieu
interjection et nom masculin
interjection
Formule dont on se sert en prenant congé de qqn qu'on ne doit pas revoir de quelque temps ou qu'on ne doit plus revoir.
Dire adieu à qqn, prendre congé de lui, d'elle.
(choses) Adieu, la belle vie !
Il peut dire adieu à sa tranquillité, y renoncer.
régional (Midi, Suisse) Bonjour.
Au revoir.
nom masculin Fait de prendre congé, de se séparer de qqn. Faire ses adieux à qqn.
synonymes
Synonymes de adieu nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec adieux
adieux + adjectif
verbe + adieux
exemples
Phrases avec le mot adieu
Dites adieu au gaspillage et préservez davantage les ressources naturelles rares, comme le pétrole ou le gaz naturel.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
La lettre d'adieu se veut bel et bien dernier mot.L'Année balzacienne, 2010, Owen Heathcote (Cairn.info)
Sous la pluie turinoise, il a fait un adieu discret, mais définitif au jeu.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 24/06/2021
La cérémonie de l'adieu au papier, telle qu'elle se manifeste régulièrement sous la plume des meilleurs intellectuels, est un spectacle aussi déchirant qu'anachronique.Le débat, 2012, Pierre Assouline (Cairn.info)
A tel point qu'on ne sait plus vers qui se tourner quand il s'agit de dire adieu à son entreprise !Capital, 20/08/2019, « 6 start-up qui dépoussièrent le bilan de compétences »
Adieu les sources et chênes sacrés, adieu les divinités immanentes à la nature.Revue catholique internationale communio, 2020, Florian Michel (Cairn.info)
J'ai des adieux à faire qui vont bien me coûter !George Sand (1804-1876)
Et apprenez que les adieux sont le moment, non pas de tomber le masque, mais d'en mettre plus que jamais plein la vue.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Je ne suis pas du tout prête à lui faire mes adieux.Europarl
La cérémonie est celle des adieux, il faut du temps pour se quitter, le temps pour qu'une perte ne soit pas disparition.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Michel Villand (Cairn.info)
Au moment des adieux, hommes et femmes de la communauté font une haie d'honneur pour saluer la brigade.Chimères, 2015, Traba (Cairn.info)
À l'instar des volleyeuses du club, les handballeuses seront nombreuses à faire leurs adieux dans les semaines à venir.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 10/05/2024
Cela n'a pas suffi et la suite a ressemblé à des adieux.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 28/05/2024
Et elle n'aura pas l'occasion de faire ses adieux au public parisien.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 25/05/2021
Si le divorce est acté, les adieux ne se feront vraisemblablement pas dans la haine.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 10/05/2024
On peut y lire des citations d'enfants qui font leurs adieux à l'école.Ouest-France, Antoine PONCET, 07/07/2021
Ceci le décida, malgré les réflexions qu'il s'était faites, à des adieux soudains et brusques, à la fuite.Les temps modernes, 2015, Arnold Zweig, Bruno Meur, Claire Mercier (Cairn.info)
En cas de condamnation, l'homme pourra définitivement dire adieu à sa formation et à son futur métier.Capital, 22/02/2022, « Un futur agent des impôts serait à l’origine d’une escroquerie »
Qui dit eau filtrée, dit adieu aux packs d'eau et donc aux bouteilles en plastique difficiles à recycler.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Et organise un pot d'adieu pour sa garde rapprochée, dont il voit ensuite chaque membre en tête à tête.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADIEU adv.
Terme de compliment, dont on se sert quand deux personnes amies se separent, ou lors qu'on donne congé à quelqu'un, ou qu'on le prend. Adieu jusqu'au revoir. On dit, Sans adieu, pour marquer qu'on se reverra bientost. Je ne luy veux dire que bon jour & adieu, pour dire, Je ne luy veux dire qu'un mot. ADIEU, est aussi un terme de commandement, ou de refus, qu'on dit lors qu'on chasse, ou qu'on éconduit quelqu'un. Adieu, vous m'importunez trop. adieu, j'entends vôtre affaire. ADIEU, se dit aussi des choses qui se passent, qu'on perd, qu'on regrette. Dés que la St. Martin est venuë, adieu les beaux jours. Quand on a passé 60. ans, il faut dire adieu la joye, les plaisirs. On dit aussi, Dire adieu au vin, au jeu, aux femmes, au commerce, pour dire, Se retirer de ces choses où on avoit de l'engagement. On dit en termes de Marine, Adieu va, pour avertir l'équipage, lors qu'on veut faire virer le vaisseau pour changer de route. ADIEU, est quelquefois substantif. Un tendre adieu est celuy que dit un amant à sa maistresse, une mere à ses enfans. il y a des gens incommodes qui sont longs à faire leurs adieux. On dit d'un homme qui se meurt, qu'il dit au monde un éternel adieu ; & figurément de ceux qui entrent en Religion, ou qui se retirent des affaires pour vivre dans la solitude. On dit proverbialement, Adieu la voiture, adieu vous dis, c'est fait de luy, pour dire, qu'un homme se meurt, qu'il est perdu : Adieu paniers, vandanges sont faites, pour dire, qu'on n'a plus besoin de certaines choses, quand la saison où on s'en sert est passée : Adieu mon argent, adieu mes esperances, pour dire, qu'on a perdu son argent, ses pretentions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.