adoucissement
définition
synonymes
Synonymes de adoucissement nom masculin
au sens de réchauffement
au sens de allègement
exemples
Phrases avec le mot adoucissement
Depuis quelque temps, on observe un adoucissement flagrant, avec un hiver qui dure moins longtemps qu'avant et qui ne répond plus aux critères, désormais obsolètes, attribués normalement à cette saison.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Est-ce que l'hiver va être froid ? »
Existe-t-il un adoucissement possible du refus de négocier ?Négociations, 2016, Christian Morel (Cairn.info)
L'adoucissement améliore la perception de qualité de l'eau distribuée et génère un gain important, tant sur le plan environnemental qu'énergétique.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 22/09/2019
C'est en renonçant à cette dernière, à tout le moins par l'adoucissement des contraintes qu'elle imposait aux acteurs, que devait passer le changement en cours.Études Germaniques, 2018, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Mais la belle, très-belle révolution qu'il faut noter, c'est l'humanisation, l'adoucissement singulier des opinions, le progrès de la tolérance.Jules Michelet (1798-1874)
On passe de l'entre-soi au contrôle par la procédure, puis à son adoucissement et enfin à la prise en compte de la diversité des situations.Histoire et mesure, 2008, Natacha Coquery, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Tous les adoucissements compatibles avec les circonstances, je les accorderai.Jean de la Brète (1858-1945)
Toute hésitation ou tout adoucissement de la politique doit dès lors être contré fermement.Europarl
La rapide extinction des mâles, l'adoucissement des mœurs et le progrès de l'équité, rouvrent les héritages aux femmes.Jules Michelet (1798-1874)
Un adoucissement similaire de la cage thoracique est nécessaire pour le chargement abrupt suivant, avec le cœur qui s'érige vers le ciel.Ligeia, 2020, Biliana Vassileva (Cairn.info)
De l'adoucissement des tensions expérimentées dans la reconversion naissent progressivement des modalités sociales de compromis certes confortables mais qui s'opposent désormais à l'incertitude du réformisme.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Françoise Daucé (Cairn.info)
La potabilisation de l'eau se déroule en six étapes, composées de traitements, filtrations et adoucissements.Ouest-France, Marion AUVRAY, 30/10/2018
L'adoucissement des températures, en revanche, ne sourirait pas aux chevreuils.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/11/2020
Pour cela, des usines d'adoucissement par résines échangeuses d'ions sont installées sur les sept sources et forages que compte la ville.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 09/02/2020
Les travaux d'adoucissement ont été réalisés début août.Ouest-France, Lucie REMER, 10/08/2023
L'épisode climatique devrait se terminer en fin de semaine, avec un adoucissement des températures à partir de mardi 30 novembre.Ouest-France, Mark SAMBA, 22/11/2021
Certes le système juridique romain connaissait un certains nombres de concepts d'adoucissement des peines.L'Année canonique, 2012, Jean-René Kiedi Kionga (Cairn.info)
Et la tendance ne va pas aller à l'adoucissement fiscal.Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
C'est souvent une consolation et comme un adoucissement à la douleur que d'aller pleurer sur la tombe de ceux qui nous sont chers...Jules Verne (1828-1905)
Il attendit le voyage pour me l'annoncer, dans l'espoir que la distraction forcée et le mouvement me seraient une sorte d'adoucissement.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADOUCISSEMENT s. m.
Ce qui est adouci, ou ce qui sert à l'adoucir. Sa goutte a trouvé beaucoup d'adoucissement par ce remede. il faut trouver quelque adoucissement pour terminer cette affaire, partager le different. l'adoucissement du cuivre se fait par une fonte plusieurs fois reïterée. l'adoucissement en peinture se fait en lavant les couleurs, ou avec une petite brosse ou pinceau qui n'a pas de pointe. Ce mot vient du Latin dulcis, Doux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.