Email catcher

attiédissement

Définition

Définition de attiédissement ​​​ nom masculin

Action d'attiédir, de s'attiédir ; résultat de cette action. au figuré État de ce qui est moins ardent, moins vif. L'attiédissement d'un sentiment.

Synonymes

Synonymes de attiédissement nom masculin

adoucissement, radoucissement, réchauffement, refroidissement

Exemples

Phrases avec le mot attiédissement

La teneur en est inédite et originale : il s'agit d'un exercice spirituel visant à stimuler l'imagination d'un monde paradisiaque pour lutter contre l'attiédissement de la vie spirituelle au quotidien.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Elle ne veut l'exposer à l'attiédissement de la vie conjugale.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTIEDISSEMENT s. m.

Relaschement de ferveur dans la devotion, dans l'amitié, dans les passions. L'attiedissement en amour se tourne bientost en indifference.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.