adverbe

définitions

adverbe ​​​ nom masculin

Mot invariable ajoutant une détermination à un verbe (ex. marcher lentement), un adjectif (ex. très agréable), un adverbe (ex. trop rapidement) ou à une phrase entière (ex. évidemment, il ne se presse pas). Adverbes de lieu, de négation.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Roger n'avait donc pas noté sans appréhension le petit retard de son père, puis l'adverbe plein d'aigreur dont sa mère avait apprécié ce retard.Fernand Vandérem (1864-1939)
Dans ces sortes de scènes un adverbe est bien dangereux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tout ce qui est dit ici pour l'adjectif moindre doit s'appliquer à l'adverbe moins.Thomas Maguire (1776-1854)
La syntaxe de l'adverbe mieux donne lieu à plusieurs observations.Thomas Maguire (1776-1854)
Suivant les écrivains modernes autour est une proposition, qui a par conséquent un régime, et alentour un adverbe qui n'en a point.Thomas Maguire (1776-1854)
Elle s'aperçut que cet adverbe, ainsi placé, était peut-être un peu vif...Octave Mirbeau (1848-1917)
Je vois l'adverbe écrit à la porte de ton cœur, en lettres de gaz.Jules Renard (1864-1910)
Le premier veut dire, marchez en ligne droite : droit est un adverbe, et se rapporte au verbe marchez : le second signifie tenez-vous droite en marchant.Thomas Maguire (1776-1854)
Plus tôt, locution adverbiale, est l'opposé de plus tard : plutôt, adverbe, marque une préférence.Thomas Maguire (1776-1854)
L'adverbe modifie un verbe, un adjectif et un autre adverbe, mais jamais un substantif.Thomas Maguire (1776-1854)
L'adverbe bien veut l'article ; bien des gens s'estiment plus qu'ils ne valent.....Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVERBE » s. m.

Terme de Grammaire. C'est une des parties d'oraison qui ne se decline, ni ne se conjugue, & qui se joint avec le verbe pour expliquer sa maniere d'agir, ou de souffrir, & quelquefois aussi avec les noms, comme : Il agit constamment, il est vivement poursuivy, il est fort malade. Les adverbes se distinguent en adverbes de temps, de lieu, & en un grand nombre d'autres.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique imparable pour briller à l'oral ?

 

Julien Barret 25/05/2021