adverbe
définition
Définition de
adverbe
nom masculin
Mot invariable ajoutant une détermination à un verbe (ex. marcher lentement), un adjectif (ex. très agréable), un adverbe (ex. trop rapidement) ou à une phrase entière (ex. évidemment, il ne se presse pas). Adverbes de lieu, de négation.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'un adverbe ?
exemples
Phrases avec le mot adverbe
L'adverbe bien veut l'article ; bien des gens s'estiment plus qu'ils ne valent.....Guy-Marie Deplace (1772-1843)
D'une part, les adverbes portant le trait [+totalité] n'ont pas les mêmes conditions d'emploi que ceux qui sont marqués [– totalité].Langue française, 2013, Véronique Lenepveu (Cairn.info)
Cette possibilité a fait que, dans les phrases du type [34], plusieurs auteurs ont réinterprété d'un comme un adverbe intensif exclamatif autonome.Travaux de linguistique, 2003, Karolien Rys (Cairn.info)
C'est l'adverbe qui signifie : près, au sens spatial et temporel.Ouest-France, Martial MENARD, 23/06/2012
Cette présentation standard des adverbes d'intensité appelle différentes précisions, remarques et interrogations dont nous ne mentionnerons que quelques-unes.Langue française, 2013, Georges Kleiber (Cairn.info)
Du point de vue sémantique, on sait que les adverbes focalisateurs requièrent la prise en compte d'un ensemble de référence.Langages, 2005, François Mouret (Cairn.info)
Plus tôt, locution adverbiale, est l'opposé de plus tard : plutôt, adverbe, marque une préférence.Thomas Maguire (1776-1854)
Je peux vous proposer un tas d'adverbes : formellement, absolument, clairement, sincèrement, exactement, et j'en passe ; ce sont des effets de style, des gesticulations qui n'ajoutent rien.Europarl
Donc que est une csu dépendante du verbe ainsi que l'adverbe de quantité.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
A l'écrit, en plus de la ponctuation, des adverbes et des niveaux de langues, smileys, émoticônes et émojis se sont imposés.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Je vois l'adverbe écrit à la porte de ton cœur, en lettres de gaz.Jules Renard (1864-1910)
En revanche, le côté négatif du produit est, lui, enrobé dans une bonne dose d'adverbes et d'adjectif pour minimiser la chose.Ouest-France, Marion DUBOIS, 19/01/2018
C'est l'adverbe qui signifie : de loin, loin, à distance.Ouest-France, Martial MÉNARD, 02/11/2013
De là vous passez aux colonnes d'adverbes, de prépositions, etc.Auguste de Gérando (1819-1849)
Certains de ces mots seront à utiliser comme adverbe ou comme adjectif.Ouest-France, 13/12/2019
Cette dernière conduit au figement syntagmatique et à l'apparition de constructions, spécialement pour les syntagmes présentant une antéposition de l'adjectif ou de l'adverbe.Langages, 2005, Jean-Pierre Chevrot, Michel Fayol, Bernard Laks (Cairn.info)
Cette interprétation est favorisée par l'adverbe de consécution (puis) par lequel débute l'extrait.Langue française, 2021, Denis Apothéloz (Cairn.info)
De cet adverbe ils peuvent faire un verbe, házasodni, « se marier ».Auguste de Gérando (1819-1849)
Ce qui permet d'affirmer que, pour les utilisateurs médiévaux de la langue, le premier élément de ces expressions était bien senti comme l'adverbe de négation.Syntaxe et Sémantique, 2007, Catherine Bougy (Cairn.info)
Dans ce cas, matin et soir sont considérés comme des adverbes et ne s'accordent pas.Capital, 14/02/2019, « Comment bien écrire les noms de jours ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADVERBE s. m.
Terme de Grammaire. C'est une des parties d'oraison qui ne se decline, ni ne se conjugue, & qui se joint avec le verbe pour expliquer sa maniere d'agir, ou de souffrir, & quelquefois aussi avec les noms, comme : Il agit constamment, il est vivement poursuivy, il est fort malade. Les adverbes se distinguent en adverbes de temps, de lieu, & en un grand nombre d'autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.