Email catcher

aérien

définitions

aérien ​​​ , aérienne ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
De l'air, de l'atmosphère. Les courants aériens.
Relatif à l'aviation, assuré par l'aviation. Transports aériens. Photographie aérienne, prise d'avion.
Qui est à l'air libre. Racines aériennes d'une plante. Métro aérien.
au figuré Léger comme l'air. ➙ immatériel. Une grâce aérienne.
nom masculin Antenne radio.

synonymes

aérien, aérienne adjectif

léger, immatériel, vaporeux

divin, céleste, éthéré, limpide, pur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les habitants lésés aimeraient qu'a minima l'opérateur prenne soin des lignes de cuivre qui courent dans la campagne en aérien.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Enfin, les problèmes des compagnies aériennes avec les assurances.Europarl
Cette formation primitive, défensive par rapport à la plongée dans la nécessité du monde aérien, ne connaît donc pas l'objet.Le Coq-héron, 2009, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Cette offensive interne permet le déclenchement d'une offensive aérienne majeure contre une des soucoupes.Les Champs de Mars, 2002, Jean-Michel Valantin (Cairn.info)
Cette progression résulte de la place prédominante des grands facturiers, des compagnies aériennes et des services e-gouvernement.Revue d'économie industrielle, 2020, Samira Oukarfi, Abir Bercheq (Cairn.info)
Cette offre optimale est comparée à l'offre de services d'un monopole privé pour une liaison aérienne donnée.Revue économique, 2004, Étienne Billette de Villemeur (Cairn.info)
Les réseaux aériens sont aujourd'hui considérés comme une pollution visuelle.Ouest-France, 26/09/2021
Les compagnies aériennes low cost sont une bonne alternative pour partir loin à petit prix.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Cette obligation est parfois contournée par les compagnies aériennes, au prétexte de mauvaises conditions météo, dans le but d'effectuer des économies de carburant.Droit et ville, 2017, Julien Bétaille (Cairn.info)
Les virus intestinaux circulent par les mêmes voies aériennes et par contamination oro-fécale (mains ou objets souillés).Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Au programme : contorsionniste et voltigeuse aérienne, porteur au trapèze seront également au rendez-vous.Ouest-France, 22/07/2019
L'opération est plus coûteuse, puisqu'un kilomètre de câbles enterrés coûte trois fois plus cher qu'une ligne aérienne.Ouest-France, Paul GRISOT, 08/07/2021
Le confinement et l'arrêt des transports aériens auraient rendu le risque de transmission de ces maladies quasiment nul.Ouest-France, 19/08/2020
Cette propriété des coûts du transport aérien nous permet de faire l'hypothèse de l'absence d'opérateurs concurrents sur une même ligne dans le long terme.Revue économique, 2004, Étienne Billette de Villemeur (Cairn.info)
Une partition d'acrobatie aérienne, avec cordes, sangles, trapèzes, bambous, tissus, manipulations d'objets et de feu, portée par la souplesse des corps.Ouest-France, 27/05/2016
Des bonifications spécifiques sont accordées aux militaires ayant participé à une campagne militaire ou à des opérations aériennes ou sous-marines.Capital, 23/10/2020, « Retraite militaire : conditions, cotisation et taux plein »
Les employés de la compagnie aérienne seront donc orientés vers un emploi temporaire dans un autre secteur.Capital, 11/10/2020, « Faute d'activité, une compagnie aérienne envoie ses salariés faire de… »
De plus, sa transmission par voie aérienne a été démontrée expérimentalement chez le furet et le hamster.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Les conditions du billet open dépendent des compagnies aériennes qui proposent cette offre.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Sont celles d'une ville aérienne où nous allons nous rendre.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AERIEN, ENNE » adj.

Qui est fait d'air, ou qui se resoud en air. Dans la dissolution des corps, les parties aëriennes s'élevent en l'air. les atomes aëriens montent les premiers dans un alembic. On dit que les bons, ou mauvais Anges qui paroissent prennent des corps aëriens. Porphyre & Jamblique ont admis des Demons, des Esprits aëriens, auxquels ils ont donné divers noms. Les Peintres appellent une perspective aërienne, celle qui fait paroître les corps diminués à proportion de leur éloignement ou distance de la ligne de terre, ou de plan geometrique.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022