Email catcher

léger

définitions

léger ​​​ , légère ​​​ adjectif et adverbe

Qui a peu de poids, se soulève facilement (opposé à lourd). Léger comme une plume. Sac léger à porter. Boxe Poids* léger (57 à 60 kg). adverbe Voyager léger.
De faible densité. Huiles légères.
Qui ne pèse pas sur l'estomac. Cuisine légère. ➙ allégé.
Qui est peu chargé. Avoir l'estomac léger. ➙ creux. au figuré Avoir la tête légère : être écervelé. locution Le cœur léger : sans inquiétude ni remords.
Qui se meut avec aisance et rapidité. ➙ agile, vif. Se sentir léger. D'un pas léger. locution Avoir la main légère : ne pas faire sentir l'autorité qu'on exerce.
Peu appuyé. Peindre par touches légères. ➙ délicat.
Soprano léger, ténor léger, dont la voix monte aisément dans les aigus.
Qui a peu de substance (opposé à épais). Une légère couche de neige. ➙ mince. Robe légère. (opposé à fort, concentré) Thé léger. Tabac léger. (opposé à intense, profond) Sommeil léger.
Peu sensible ; peu important. ➙ faible, petit. Un léger mouvement. ➙ imperceptible. Un léger goût. Malaise léger.
(opposé à grave) Blessé léger. Condamné à une peine légère. Un léger doute.
Qui a peu de profondeur, de sérieux. ➙ frivole, superficiel. Être léger dans sa conduite. ➙ irréfléchi.
familier C'est un peu léger. ➙ inconsistant, insuffisant.
Qui est trop libre. Propos légers. ➙ grivois, licencieux. Femme légère, volage, facile.
Qui a de la grâce, de la délicatesse, de la désinvolture. ➙ désinvolte. Ironie légère.
Gai et facile. Musique légère.
À la légère locution adverbiale : sans avoir pesé les choses, sans réfléchir. ➙ inconsidérément, légèrement (3). Parler à la légère. Prendre les choses à la légère, avec insouciance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Durant la fin des années quatre-vingt, le chômage connaît un léger recul et le pouvoir d'achat des salariés augmente.Revue d'économie politique, 2010, Sophie Ragot (Cairn.info)
En revanche, si le niveau de délinquance est élevé et la police municipale insuffisante, les renforts risquent de paraître bien légers.Capital, 18/09/2018, « Nouvelle police de proximité : gadget ou vraie réforme ? »
Il raconte aussi ces appels plus légers, voire attendrissants, qui rythment le quotidien.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2020
Dites-moi que ce n'est pas un homme léger, vous qui le connaissez !Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette injustice flagrante a cependant semé un léger trouble dans les consciences.EMPAN, 2008, Manuel Sanz-Oliveros (Cairn.info)
Plus léger qu'un vélo classique avec ses 8 à 9 kg.Ouest-France, Laurence GUILMO, 24/06/2021
Les principaux marchés actions européens sont attendus en léger repli à l'ouverture après une semaine pourtant nettement négative.Capital, 29/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Cette question du sérieux est fréquemment mise en regard de l'opposition lourd/léger.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Frank Gautret (Cairn.info)
Pas besoin d'attendre les grandes vacances d'été pour aller à la plage et s'habiller léger.Géo, 28/10/2021, « Où partir en décembre au soleil ? »
C'est le kit le plus léger du marché, permettant une assistance électrique.Ouest-France, 07/08/2013
Les trains express régionaux n'ont pas retrouvé leur niveau de fréquentation d'avant, même si un léger redressement s'est opéré cet été.Ouest-France, 26/09/2021
Un design plus massif que le compact, mais plus léger que le reflex.Géo, 27/01/2017, « Bridge ou reflex ? »
Dans ces dernières lignes, on observe un léger fléchissement de la position de la municipalité, mais sans plus.Histoire urbaine, 2005, Laurent Turcot (Cairn.info)
Mais c'est l'un des rares bémols avec l'apport léger du banc.Ouest-France, 07/02/2021
Deux mois après, on remarque encore un léger déséquilibre dans sa démarche qui n'entame en rien son dynamisme.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 20/03/2017
Cette écorchure de la fraîcheur où naît ce qui est trop léger pour s'appeler nuage.Critique, 2007, Yves Charnet (Cairn.info)
Avec cette nouvelle proposition, l'utilisation des limiteurs de vitesse se trouve étendue aux camions légers et aux bus, et les conséquences positives s'accroissent.Europarl
Cette dernière est passée de 107,66 % en 1972 à 118,6 % en 1975, l'année 1974 accusant un léger fléchissement par rapport à 1973.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jacques Brassinne, Serge Govaert (Cairn.info)
Pour résoudre ce léger problème, le kilo va être redéfini en novembre.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGER » adj. & subst.

Corps poreux, & dont les parties ne sont pas solides & compactes, qui a moins de matiere qu'un autre corps de même volume. L'huile est plus legere que l'eau, elle surnage. L'estain est plus leger que l'argent, parce qu'il a plus de pores. L'or est le moins leger de tous les metaux, parce qu'il est plus compacte. Le leger & le pesant ne se disent que comparativement d'un corps avec un autre. Menage dit que ce mot vient de leviarium, & de levis, Latins.
 
LEGER, signifie aussi, Qui a grande disposition à se mouvoir, à sauter, à agiter les membres, & à s'en servir. Homere appelle toûjours Achilles au pied leger. Les Chasseurs donnent la même épithete aux cerfs & aux daims.
 
En Fauconnerie on appelle un oiseau leger, qui se tient longuement sur aile. Les Danseurs, les Sauteurs doivent estre legers & dispos de tous leurs membres. Ce Chirurgien à la main legere pour seigner ; cet Escrivain pour escrire ; ce Musicien pour toucher les instruments.
 
On dit au Manége, Qu'un cheval est leger, lors qu'il est viste & dispos ; qu'il est de legere taille, quand il est de taille deschargée ; qu'il est leger à la main, quand il a bonne bouche, quand il ne pese pas sur le mords : qu'un cheval de carrosse est leger, lors qu'il se remuë bien, & qu'il craint le foüet : qu'un cavalier a la main legere, quand il se sert bien des aides de la main.
 
LEGER, se dit aussi des choses artificielles, & des ouvrages où on ne met pas assez d'estoffe, soit par espargne, soit pour la commodité, soit pour l'expedition. Ainsi on appelle un escu d'or leger, de la monnoye legere, quand elle n'est pas du poids requis par les reglemens du pays : que la tiretaine est une estoffe legere, parce qu'elle ne couste pas beaucoup : que le taffetas est leger, parce qu'il ne charge pas, quand on le porte en esté : qu'un vaisseau est leger, lors qu'il est bon voilier, & qu'il n'est pas chargé de marchandises. On dit aussi, qu'une besogne est legere, lors qu'elle est travaillée à la haste, & qu'on n'y a pas appliqué tous les soins qu'on devoit. On dit aussi, qu'une espée est legere à la main, quand on la manie facilement. On dit aussi, Un leger accés de fiévre, pour dire, peu violent ; une viande legere, pour dire, peu chargeante ; un repas leger, une collation où on mange peu. On dit aussi un vent leger, pour dire, foible ; des injures legeres, par opposition à atroces.
 
CAVALERIE LEGERE, ou Chevaux-legers, se dit de tous les cavaliers qui servent dans l'armée, qui entrent en corps de Regiments, & qui sont commandés par des Mestres de Camp. Elle est opposée à la Gendarmerie, ou aux Compagnies d'Ordonnance qui sont franches, & qui escadronnent chacune à part. comme les Gendarmes, les Gardes-du-Corps, les Mousquetaires ; & mêmes les Chevaux-legers du Roy, qui font une Compagnie d'Ordonnance, & qui ne sont point compris sous le nom de Cavalerie legere. Autrefois ils estoient distingués par la pesanteur de leurs armes, lors que les Gendarmes combattoient armés de toutes piéces.
 
LEGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales, de ce qui n'est point solide, considerable qui n'a aucun poids ni autorité. Les pechés veniels sont des offenses legeres, ils ne meritent qu'une legere penitence. Cet homme a eu quelque leger ombrage, quelque leger soupçon de sa femme. J'ay quelque legere idée d'avoir veu cet homme-là quelque part. Il l'a querellé pour un sujet bien leger. Les femmes accordent quelquefois de legeres faveurs qui n'ont point de suitte. Les Heretiques n'ont que des raisons fort legeres pour soûtenir leur doctrine. Les Courtisans se contentent d'avoir une legere teinture des Lettres.
 
LEGER, signifie quelquefois, Peu ferme, peu resolu, qui change aisément de sentiments & d'affections. Cet homme est leger en paroles, il a l'esprit leger. Les amants se plaignent souvent que leurs maistresses sont legeres & volages. On a dit aussi poëtiquement,
 
Que la terre, ô grands Dieux, soit legere à ses os,
 
Pour dire, Qu'il repose en paix dans le tombeau.
 
LEGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est leger de deux grains, pour designer qu'il est eunuque ; qu'il est leger d'un grain, pour dire, qu'il est un peu fou ; & qu'il a la teste legere, l'esprit leger, qu'il est leger de cervelle. On dit aussi, qu'il est leger de la main, pour dire, qu'il est prest à donner un soufflet pour peu qu'on le choque. On dit aussi, qu'il est leger d'argent, quand il en a peu, ou point. On dit aussi en comparaison, qu'une chose est legere comme le vent, legere comme une plume.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022