Email catcher

vaporeux

Définition

Définition de vaporeux ​​​ , vaporeuse ​​​ adjectif

littéraire Où la présence de la vapeur est sensible ; voilé par des vapeurs. ➙ nébuleux. Des lointains vaporeux, aux contours incertains. ➙ flou, fondu.
Léger, fin et transparent. Une robe de tulle vaporeux.

Synonymes

Synonymes de vaporeux, vaporeuse adjectif

nébuleux, brumeux, flou, fondu, sfumato, voilé

aérien, délicat, éthéré, fin, inconsistant, léger, transparent, arachnéen (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot vaporeux

Sur les murs blancs ses travaux sur feuille d'acétate, recouverte de peinture noire laissent apparaître des effets vaporeux.Ouest-France, 23/06/2021
Elle en a tiré l'essentiel qu'elle adapte à sa personnalité en créant des environnements marins aux tons doux et vaporeux.Ouest-France, 28/08/2017
Romantique, il l'est de manière forcenée, jusqu'à faire disparaître la femme derrière l'image qu'il veut avoir d'elle, celle d'un fantôme vaporeux ou d'une statue.L'information littéraire, 2002, Anne Rossini (Cairn.info)
Nous sommes les deux vivants faisant tache dans ce lieu illusoire et vaporeux, ce village qui jonche la terre, et sur lequel on marche.Henri Barbusse (1873-1935)
Ce disque comporte six titres où le groupe fait la part belle aux thèmes des synthés vaporeux.Ouest-France, 06/04/2020
Ils ont de petits brouillards vaporeux, jolis d'effet, plus qu'agréables à l'odorat.Jules Michelet (1798-1874)
Mais des gens, du mouvement, la vie, des vagues, des brumes, des poussières, du vaporeux.Po&sie, 2015, Monique Sicard (Cairn.info)
Nous sentons que le monde est devenu glissant, pour ne pas dire liquid ou vaporeux.Medium, 2008, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Et c'était maintenant une griserie délicieuse qui l'enveloppait toute, c'était une sorte d'étourdissement léger comme dans le vaporeux état des morphinées.Jules Claretie (1840-1913)
Ils étaient, au moment des faits, déjà sous les effets vaporeux de l'alcool.Ouest-France, 05/05/2015
À base de guitare, de basse roulante, de clavier vaporeux accompagné d'une voix volontaire il envoûtera le public.Ouest-France, 01/03/2019
Elle t'aura bientôt corrigé de ton vaporeux idéalisme : c'est un grand service qu'elle te rendra.Théophile Gautier (1811-1872)
Parfait exemple de la technique du sfumato qui permet de créer un effet vaporeux, le tableau est réalisé dans une palette de couleurs très réduite.Ouest-France, 14/01/2016
Le comte, à qui ce jour grisâtre et vaporeux ne déplaisait pas, entra dans les bois et s'y promena, enseveli dans une profonde méditation.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le vaporeux automne, avec son silence, avec ses parfums oppressants, remplissait l'espace.Daniel Lesueur (1854-1921)
Lors de sa manutention, le mercure entre par les pores de la peau, mais c'est surtout à l'état vaporeux qu'il est nuisible.Revue d'histoire de la protection sociale, 2009, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Et peu à peu, sans qu'il s'en doutât, son idéal blond, blanc et vaporeux, s'était modelé, conformé aux traits vagues et indécis de la photographie.Paul Margueritte (1860-1918)
Le temps semble s'être arrêté ou s'étale alourdi, pesant ou vaporeux, parfois évanescent.Imaginaire & Inconscient, 2010, Ghislaine Dubos-Courteille (Cairn.info)
Cette technique permet de donner aux mouvements un effet vaporeux, un peu flou.Ouest-France, 11/01/2018
Silhouettes semi-diurnes de ce sol et de ses collines désertant la nuit tangéroise et ses lignes d'horizon vaporeux.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAPOREUX, EUSE adj.

Ce qui est plein de vapeurs. Il y a des vins vaporeux & soporatifs.
 
VAPOREUX, en Chymie, se dit du bain Marie, qu'on appelle autrement le bain vaporeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022