vaporeux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot vaporeux
Et peu à peu, sans qu'il s'en doutât, son idéal blond, blanc et vaporeux, s'était modelé, conformé aux traits vagues et indécis de la photographie.Paul Margueritte (1860-1918)
En échange, dans le liquide ou le vaporeux, les mesures se perdent, changent et fluctuent.Diogène, 2005, Manuel Gutiérrez Estévez (Cairn.info)
Ils se sont aperçus qu'ils étaient loin d'être aussi bons que les vaporeux.Travailler, 2017, Robin Foot (Cairn.info)
Vois comme on parle de la souffrance psychique dans ces corridors gelés du scientisme vaporeux.Enfances, 2017, Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn (Cairn.info)
Et c'était maintenant une griserie délicieuse qui l'enveloppait toute, c'était une sorte d'étourdissement léger comme dans le vaporeux état des morphinées.Jules Claretie (1840-1913)
Silhouettes semi-diurnes de ce sol et de ses collines désertant la nuit tangéroise et ses lignes d'horizon vaporeux.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Nous sommes les deux vivants faisant tache dans ce lieu illusoire et vaporeux, ce village qui jonche la terre, et sur lequel on marche.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle t'aura bientôt corrigé de ton vaporeux idéalisme : c'est un grand service qu'elle te rendra.Théophile Gautier (1811-1872)
Le comte, à qui ce jour grisâtre et vaporeux ne déplaisait pas, entra dans les bois et s'y promena, enseveli dans une profonde méditation.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le temps semble s'être arrêté ou s'étale alourdi, pesant ou vaporeux, parfois évanescent.Imaginaire et Inconscient, 2010, Ghislaine Dubos-Courteille (Cairn.info)
D'un aspect vaporeux et nébuleux, nous serions baignés et ballottés par ces flux de manière toujours plus intense.Sociétés, 2006, Frédéric Lebas (Cairn.info)
Le papier de soie blanc et doré crée un chemin de table vaporeux et spectaculaire.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 21/12/2015
Avec ses banquettes, son sauna vitré, son hammam recouvert de mosaïques, ses coussins et ses rideaux vaporeux, on dirait un salon élégant.Ouest-France, Audrey GUILLER, 21/11/2023
Un jeu d'ombres et de lumières, un monde urbain vaporeux nimbé de bruns et d'ocres, une femme sexy, un détail incongru.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/06/2018
Quelque part dans le brouillard vaporeux, au cœur de la fourmilière frénétique, du cinéma documentaire se fabrique.La Revue Documentaires, 2019, Alice Lenay, Jacopo Rasmi (Cairn.info)
Les décors sont à peine esquissés : les fonds sont vaporeux, sombres, éthérés.Dermato Mag, 2019, Rémi Maghia (Cairn.info)
Un bref et vaporeux passage dont il a, malgré lui, laissé quelques traces en ville, elle qui rend désormais hommage à son œuvre.Ouest-France, Emma RODOT, 15/11/2022
Le vaporeux automne, avec son silence, avec ses parfums oppressants, remplissait l'espace.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils ont de petits brouillards vaporeux, jolis d'effet, plus qu'agréables à l'odorat.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAPOREUX, EUSE adj.
Ce qui est plein de vapeurs. Il y a des vins vaporeux & soporatifs. VAPOREUX, en Chymie, se dit du bain Marie, qu'on appelle autrement le bain vaporeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.