Email catcher

affermer

Définition

Définition de affermer ​​​ verbe transitif

Louer un bien rural à ferme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe affermer

actif

indicatif
présent

j'afferme

tu affermes

il afferme / elle afferme

nous affermons

vous affermez

ils afferment / elles afferment

imparfait

j'affermais

tu affermais

il affermait / elle affermait

nous affermions

vous affermiez

ils affermaient / elles affermaient

passé simple

j'affermai

tu affermas

il afferma / elle afferma

nous affermâmes

vous affermâtes

ils affermèrent / elles affermèrent

futur simple

j'affermerai

tu affermeras

il affermera / elle affermera

nous affermerons

vous affermerez

ils affermeront / elles affermeront

Synonymes

Synonymes de affermer verbe transitif

donner, céder à bail, louer

Exemples

Phrases avec le mot affermer

Que si notre sauvage voulait affermer son champ, il ne trouverait jamais que la rémunération de son travail sous une autre forme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Aussi, affermer des droits maritimes participe à des stratégies variables selon les individus : pluriactivité de subsistance ou clientélisme, souvent renforcé par des alliances familiales.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Il peut paraître curieux de voir les moines affermer, après 1397, un domaine qui leur rapporte chaque année des revenus importants.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Mais affermer la production, c'était aussi perdre son contrôle et, dès lors, risquer la surproduction.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Jérôme Jambu (Cairn.info)
Le conseil devant se prononcer sur le principe de la délégation -régie ou affermage- décide d'affermer ce service public pour une durée de douze ans.Ouest-France, 24/07/2014
La municipalité doit-elle distribuer elle-même l'eau potable ou doit-elle affermer ce service à une société privée ?Flux, 2008, Emmanuel Reynard (Cairn.info)
Le conseil a décidé de compléter la tranche ferme de travaux du centre-bourg en ajoutant deux tranches conditionnelles et de les affermer.Ouest-France, 05/05/2016
Le principe d'affermer la gestion des marchés a été entériné.Ouest-France, 23/09/2015
Celle qui a plus de landes qu'il ne lui en faut, les vendra, les affermera, les mettra en valeur, suivant les circonstances et l'occasion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFERMER verbe act.

Donner, ou prendre à ferme quelque terre, quelques droits pour un certain temps, & moyennant certain prix. Il a affermé sa Seigneurie pour 9. ans. ce traittant a affermé les Gabelles moyennant tant de millions par an. on a affermé cette metairie trop haut, le metayer n'y peut vivre. les Greffes s'afferment parce qu'ils sont domaniaux. quand on afferme quelque terre au delà de 9. ans, c'est une espece d'alienation. Remarquez que ce nom se dit aussi bien de celuy qui donne, que de celuy qui prend à ferme.
 
AFFERMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce mot est pris du Latin affirmare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.