affermer

 

définitions

affermer ​​​ verbe transitif

Louer un bien rural à ferme.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'afferme

tu affermes

il afferme / elle afferme

nous affermons

vous affermez

ils afferment / elles afferment

imparfait

j'affermais

tu affermais

il affermait / elle affermait

nous affermions

vous affermiez

ils affermaient / elles affermaient

passé simple

j'affermai

tu affermas

il afferma / elle afferma

nous affermâmes

vous affermâtes

ils affermèrent / elles affermèrent

futur simple

j'affermerai

tu affermeras

il affermera / elle affermera

nous affermerons

vous affermerez

ils affermeront / elles affermeront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On n'hérite pas à sacrifier beaucoup d'argent pour se procurer des salaisons : & craindroit-on d'affermer quelques journeaux de terre, qui seroient destinés à la culture de l'oseille ?François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
J'ai voulu affermer ma terre, et mes prétentions ont rencontré des limites.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On a envoyé dans les provinces affermer certaines viandes, de même que les charrettes, ce qui ne produira pas 40,000 écus par an, et rallume la haine contre le gouvernement.Victor Cousin (1792-1867)
Elle continuait à affermer ses terres, et, tout en venant en aide à ses fermiers, elle exigeait qu'ils payassent avec exactitude le prix de leur fermage.Ernest Daudet (1837-1921)
Que si notre sauvage voulait affermer son champ, il ne trouverait jamais que la rémunération de son travail sous une autre forme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFERMER » verbe act.

Donner, ou prendre à ferme quelque terre, quelques droits pour un certain temps, & moyennant certain prix. Il a affermé sa Seigneurie pour 9. ans. ce traittant a affermé les Gabelles moyennant tant de millions par an. on a affermé cette metairie trop haut, le metayer n'y peut vivre. les Greffes s'afferment parce qu'ils sont domaniaux. quand on afferme quelque terre au delà de 9. ans, c'est une espece d'alienation. Remarquez que ce nom se dit aussi bien de celuy qui donne, que de celuy qui prend à ferme.
 
AFFERMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce mot est pris du Latin affirmare.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020