Email catcher

louer se louer

Définition

Définition de louer ​​​ verbe transitif

Déclarer (qqn ou qqch.) digne d'admiration ou de très grande estime. ➙ exalter, louanger. Louer qqn sans mesure. ➙ encenser, flatter.
Louer qqn de ou pour qqch. ➙ féliciter.
Louer Dieu, le Seigneur. ➙ bénir, glorifier. locution Dieu soit loué !, exclamation de joie, de soulagement.

Définition de louer ​​​ verbe transitif

Donner (qqch.) en location. Louer une chambre meublée à un étudiant. ➙ aussi sous-louer. Maison à louer. pronominal (passif) Cet appartement doit se louer cher.
Prendre en location, à bail. Louer un appartement, en être locataire.
Réserver, retenir en payant. Louer sa place dans un train, un avion ; au spectacle.

Définition de se louer ​​​ verbe pronominal

Se louer de qqch., témoigner ou s'avouer la vive satisfaction qu'on en éprouve. ➙ s'applaudir, se féliciter. Se louer de qqn, être satisfait de lui.

Conjugaison

Conjugaison du verbe louer

actif

indicatif
présent

je loue

tu loues

il loue / elle loue

nous louons

vous louez

ils louent / elles louent

imparfait

je louais

tu louais

il louait / elle louait

nous louions

vous louiez

ils louaient / elles louaient

passé simple

je louai

tu louas

il loua / elle loua

nous louâmes

vous louâtes

ils louèrent / elles louèrent

futur simple

je louerai

tu loueras

il louera / elle louera

nous louerons

vous louerez

ils loueront / elles loueront

Conjugaison du verbe louer

actif

indicatif
présent

je loue

tu loues

il loue / elle loue

nous louons

vous louez

ils louent / elles louent

imparfait

je louais

tu louais

il louait / elle louait

nous louions

vous louiez

ils louaient / elles louaient

passé simple

je louai

tu louas

il loua / elle loua

nous louâmes

vous louâtes

ils louèrent / elles louèrent

futur simple

je louerai

tu loueras

il louera / elle louera

nous louerons

vous louerez

ils loueront / elles loueront

Synonymes

Synonymes de louer verbe transitif

donner en location, donner à bail, donner à loyer, [une terre] affermer, amodier

prendre en location, prendre à bail, prendre à loyer

affréter, fréter, noliser

réserver, retenir

Synonymes de se louer de verbe pronominal

se féliciter de, s'applaudir de, se glorifier de, se vanter de

Exemples

Phrases avec le mot louer

Ceux qui on eut l'idée de faire des cachettes n'ont pas tous à s'en louer.Cahiers Bruxellois, 2014, Pierre-Jean Niebes (Cairn.info)
Savez-vous qu'il est possible de louer un jardin privé pour un événement de quelques heures ou à l'année s'agissant d'un potager.Capital, 26/06/2020, « Location d'un jardin : conditions, contrat et coût »
Je souhaiterais louer le travail très constructif que nous avons développé dans notre groupe de travail commun.Europarl
Voici les critères à remplir pour pouvoir louer un logement en toute légalité.Capital, 14/10/2020, « Propriétaires, voici les logements que vous n'êtes pas en droit… »
Est-il plus économiquement plus intéressant d'acheter ou de louer ?Capital, 14/09/2020, « Immobilier : ces villes où il est préférable d'acheter plutôt… »
Le mois de juillet n'a pas été simple ici aussi, même s'il y a eu quelques vacanciers venus louer des pédalos ou des vélos.Ouest-France, 03/08/2021
On ne cesse de louer le collectif et le participatif.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
On peut venir avec sa tente ou sa caravane, comme louer l'une des nombreuses cabanes ou des lodges.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 13/01/2021
Il louera des ouvriers, dont il payera les produits et services avec ses 10,000 fr.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La mairie leur louera le local et leur a promis une subvention.Ouest-France, 07/07/2021
En 2011, elle a même racheté le bout du centre commercial pour y faire construire des cabinets médicaux et les louer ensuite.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 10/09/2020
Dans ce chapitre, et, de façon générale dans l'ensemble du livre, il faut louer le grand sens de l'érudition de l'a.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Éric Palazzo (Cairn.info)
Plutôt que d'acheter des objets dont vous n'aurez qu'une utilisation ponctuelle, il est possible de les louer à des particuliers.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Ceux-ci ont alors la possibilité d'investir pour intensifier leur culture, voire sont libres de louer ou de vendre leur bien.Monde en développement, 2013, Isabelle Droy, Pierre Morand (Cairn.info)
Dans ce contexte de changement social et de raréfaction des candidates, une femme qui ne trouve pas à louer ses services devient suspecte.Cliniques méditerranéenne, 2011, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
Chacune a d'autant plus sujet de se louer d'eux qu'elle les traite plus justement.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Lucien Lévy-Bruhl (Cairn.info)
Particulièrement bougon, il finit par accepter la proposition de son fils de louer une chambre à une jeune étudiante.Ouest-France, 14/09/2015
Il est à louer, mais nous ne le louerons pas.Anatole France (1844-1924)
Elle va louer un homogénéisateur haute pression pour rendre crèmes et soupes plus onctueuses.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 15/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOÜER v. act.

Donner des tesmoignages destiné au merite, à la vertu. Le Psalmiste invite toutes les creatures à louer le Seigneur avec toutes sortes d'instruments. Le genre demonstratif enseigne à loüer & à blasmer. On doit loüer la vertu, & blasmer le vice. Les Philosophes louënt sobrement. C'est la plus grande foiblesse de l'homme, de vouloir qu'on le louë sans cesse, & encore plus celle de la femme.
 
LOÜER, se dit quelquefois des choses inanimées. Les Cieux louënt le Seigneur, & le Firmament annonce la gloire de ses oeuvres.
 
LOÜER, signifie quelquefois, Remercier. Je louë Dieu de ce que je ne me suis pas trouvé en cette querelle.
 
LOÜER, avec le pronom personnel, signifie, Estre satisfait. Tous les soldats se louënt de leur Capitaine. Ce Maistre se louë fort de ce laquais ; il est bien content de luy. Je me louë fort de l'accueil, de la civilité qui m'a esté faite dans cette maison.
 
LOÜER, signifie aussi, Donner à ferme, à loüage des heritages, des maisons, des droits, pour en jouïr sous certaines conditions, & pour un certain temps ; & se dit tant à l'égard du bailleur que du preneur. Je luy ay loüé ma maison un tel pris. Il l'a loüé pour un tel temps. Il louë des appartements tous garnis, des chambres garnies. Ce mot vient du Latin locare.
 
LOÜER, se dit aussi des meubles, des voitures, des bestiaux. Les Frippiers louënt des habits aux masques & à d'autres. Les Tapissiers louënt des meubles pour les ceremonies. Les Bedeaux louënt des chaises au Sermon, Les Maquignons louënt des chevaux. On louë des carrosses & des litieres. Ce troupeau de vaches n'est pas à ce Metayer, il les louë, il les tient à loyer de divers bourgeois.
 
LOÜER, se dit aussi, des personnes & de leur travail. Loüer des valets & des servantes, des Tapissieres, des Couturieres, des Compagnons de mestier, des gens de journée des Moissonneurs, Vendangeurs, Buscherons. On louë des pleureux en plusieurs lieux pour assister à des funerailles.
 
On louë à Rome des gens qui se fouëttent pour aller à des Processions.
 
LOÜER, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme a des chambres à loüer dans la teste, c'est à dire, qu'il manque de cervelle, qu'il est un peu fou. On dit aussi, qu'un homme a loüé son ventre, son tabourin, pour dire, qu'il s'est engagé d'aller manger avec quelqu'un. On dit aussi à celuy qui demande quelque corvée qu'on ne veut pas faire, Je ne suis pas loüé pour cela.
 
LOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Dieu soit loüé, pour dire, J'en suis bien-aise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022