Email catcher

louer se louer

définition

Définition de louer ​​​ verbe transitif

Déclarer (qqn ou qqch.) digne d'admiration ou de très grande estime. ➙ exalter, louanger. Louer qqn sans mesure. ➙ encenser, flatter.
Louer qqn de ou pour qqch. ➙ féliciter.
Louer Dieu, le Seigneur. ➙ bénir, glorifier. locution Dieu soit loué !, exclamation de joie, de soulagement.

Définition de louer ​​​ verbe transitif

Donner (qqch.) en location. Louer une chambre meublée à un étudiant. ➙ aussi sous-louer. Maison à louer. pronominal (passif) Cet appartement doit se louer cher.
Prendre en location, à bail. Louer un appartement, en être locataire.
Réserver, retenir en payant. Louer sa place dans un train, un avion ; au spectacle.

Définition de louer (se) ​​​ verbe pronominal

Se louer de qqch., témoigner ou s'avouer la vive satisfaction qu'on en éprouve. ➙ s'applaudir, se féliciter. Se louer de qqn, être satisfait de lui.

conjugaison

Conjugaison du verbe louer

actif

indicatif
présent

je loue

tu loues

il loue / elle loue

nous louons

vous louez

ils louent / elles louent

imparfait

je louais

tu louais

il louait / elle louait

nous louions

vous louiez

ils louaient / elles louaient

passé simple

je louai

tu louas

il loua / elle loua

nous louâmes

vous louâtes

ils louèrent / elles louèrent

futur simple

je louerai

tu loueras

il louera / elle louera

nous louerons

vous louerez

ils loueront / elles loueront

Conjugaison du verbe louer

actif

indicatif
présent

je loue

tu loues

il loue / elle loue

nous louons

vous louez

ils louent / elles louent

imparfait

je louais

tu louais

il louait / elle louait

nous louions

vous louiez

ils louaient / elles louaient

passé simple

je louai

tu louas

il loua / elle loua

nous louâmes

vous louâtes

ils louèrent / elles louèrent

futur simple

je louerai

tu loueras

il louera / elle louera

nous louerons

vous louerez

ils loueront / elles loueront

synonymes

Synonymes de louer verbe transitif

au sens de complimenter
au sens de célébrer

exemples

Phrases avec le mot louer

Plutôt que d'acheter des objets dont vous n'aurez qu'une utilisation ponctuelle, il est possible de les louer à des particuliers.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Acheter du matériel, engager et travailler avec des personnes, louer un lieu, tout cela a un coût initial.Nectart, 2015, Alain Timár (Cairn.info)
Ensemble, ils vont louer un terrain appartenant à l'hospice sur lequel se trouve une cuve, à l'emplacement d'un ancien gazomètre désaffecté depuis 1918.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/08/2017
Des individus souhaitent mettre en location un logement et d'autres désirent en louer.Revue internationale de droit économique, 2019, Alexia Autenne, Élisabeth De Ghellinck (Cairn.info)
Est-il plus économiquement plus intéressant d'acheter ou de louer ?Capital, 14/09/2020, « Immobilier : ces villes où il est préférable d'acheter plutôt… »
Cependant, certains continuent de louer sans que des solidarités familiales, villageoises ou ethniques ne les y incitent.Autrepart, 2003, Marianne Morange (Cairn.info)
Savez-vous qu'il est possible de louer un jardin privé pour un événement de quelques heures ou à l'année s'agissant d'un potager.Capital, 26/06/2020, « Location d'un jardin : conditions, contrat et coût »
On ne cesse de louer le collectif et le participatif.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Il est à louer, mais nous ne le louerons pas.Anatole France (1844-1924)
Ainsi, dans l'acquisition des immobilisations, l'entreprise a le choix entre les acquérir en propriété ou les louer.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Aboubakar Mfopain (Cairn.info)
Beaucoup de propriétaires seraient prêts à louer mais ne veulent pas avoir un locataire à gérer.Études, 2018, Veronique Fayet, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze (Cairn.info)
Les plus téméraires loueront un canoë-kayak pour une descente un chouïa sportive, mais bucolique.Ouest-France, Fanette BON, 01/08/2016
Il louera des ouvriers, dont il payera les produits et services avec ses 10,000 fr.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il s'adresse aux investisseurs qui achètent pour ensuite louer à quelqu'un d'autre, pas pour y vivre.Ouest-France, Claire ROBIN, 12/10/2017
Pour éviter la taxe, les propriétaires pourraient être amenés à louer leur résidence secondaire à l'année, et donc la transformer en résidence principale.Ouest-France, Tom SALLEMBIEN, 21/08/2024
Qu'en est-il pour louer une voiture ou une chambre d'hôtel ?Ouest-France, Théo LECLERC, 07/03/2024
Une fois le bâtiment mis à l'abri de l'air et de l'eau, démarrera l'aménagement de premiers espaces à louer à des artisans d'art.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 02/06/2021
Je souhaiterais louer le travail très constructif que nous avons développé dans notre groupe de travail commun.Europarl
Voici les critères à remplir pour pouvoir louer un logement en toute légalité.Capital, 14/10/2020, « Propriétaires, voici les logements que vous n'êtes pas en droit… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOÜER v. act.

Donner des tesmoignages destiné au merite, à la vertu. Le Psalmiste invite toutes les creatures à louer le Seigneur avec toutes sortes d'instruments. Le genre demonstratif enseigne à loüer & à blasmer. On doit loüer la vertu, & blasmer le vice. Les Philosophes louënt sobrement. C'est la plus grande foiblesse de l'homme, de vouloir qu'on le louë sans cesse, & encore plus celle de la femme.
 
LOÜER, se dit quelquefois des choses inanimées. Les Cieux louënt le Seigneur, & le Firmament annonce la gloire de ses oeuvres.
 
LOÜER, signifie quelquefois, Remercier. Je louë Dieu de ce que je ne me suis pas trouvé en cette querelle.
 
LOÜER, avec le pronom personnel, signifie, Estre satisfait. Tous les soldats se louënt de leur Capitaine. Ce Maistre se louë fort de ce laquais ; il est bien content de luy. Je me louë fort de l'accueil, de la civilité qui m'a esté faite dans cette maison.
 
LOÜER, signifie aussi, Donner à ferme, à loüage des heritages, des maisons, des droits, pour en jouïr sous certaines conditions, & pour un certain temps ; & se dit tant à l'égard du bailleur que du preneur. Je luy ay loüé ma maison un tel pris. Il l'a loüé pour un tel temps. Il louë des appartements tous garnis, des chambres garnies. Ce mot vient du Latin locare.
 
LOÜER, se dit aussi des meubles, des voitures, des bestiaux. Les Frippiers louënt des habits aux masques & à d'autres. Les Tapissiers louënt des meubles pour les ceremonies. Les Bedeaux louënt des chaises au Sermon, Les Maquignons louënt des chevaux. On louë des carrosses & des litieres. Ce troupeau de vaches n'est pas à ce Metayer, il les louë, il les tient à loyer de divers bourgeois.
 
LOÜER, se dit aussi, des personnes & de leur travail. Loüer des valets & des servantes, des Tapissieres, des Couturieres, des Compagnons de mestier, des gens de journée des Moissonneurs, Vendangeurs, Buscherons. On louë des pleureux en plusieurs lieux pour assister à des funerailles.
 
On louë à Rome des gens qui se fouëttent pour aller à des Processions.
 
LOÜER, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme a des chambres à loüer dans la teste, c'est à dire, qu'il manque de cervelle, qu'il est un peu fou. On dit aussi, qu'un homme a loüé son ventre, son tabourin, pour dire, qu'il s'est engagé d'aller manger avec quelqu'un. On dit aussi à celuy qui demande quelque corvée qu'on ne veut pas faire, Je ne suis pas loüé pour cela.
 
LOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Dieu soit loüé, pour dire, J'en suis bien-aise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.