affidé
définition
Définition de
affidé
, affidée
adjectif et nom
littéraire, péjoratif Qui se prête en agent sûr à un mauvais coup.
nom Un de ses affidés, de ses agents ou complices prêts à tout. ➙ acolyte.
synonymes
Synonymes de affidé, affidée nom
exemples
Phrases avec le mot affidé
Depuis long-temps il était public qu'il concertait avec ses affidés les moyens d'envahir, avec une apparence légale, la perpétuité du pouvoir.Joseph Fouché (1759-1820)
On peut y trouver les membres de la famille, les relations extra-conjugales, les amitiés de longue date qui, parfois, sont aussi des affidés.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Okan Germiyanoglu (Cairn.info)
Puis la troupe gagne des affidés, même s'il y a sans doute eu des extrapolations sur leur nombre.Ouest-France, Marion GONIDEC, 19/08/2020
Il a commencé par demander si nous voulions des amis et des alliés ou des affidés.Commentaire, 2003, Chris Patten, Richard Perle, Isabelle Hausser (Cairn.info)
En passant par la boutique du perruquier, il glissa quelques mots tout bas à l'oreille de l'affidé.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
D'autres conceptions de la représentation ont eu leurs affidés et leurs agnostiques.Pouvoirs, 2020, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Il avait des affidés, des complices, des logis en-cas où il allait se réfugier sans doute.Victor Hugo (1802-1885)
Ils appelleront à eux l'assistance de leurs affidés : faible et inutile secours.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Aussitôt, il sacrifie le cabalistique mouton noir, et invite de nombreux affidés au banquet sacré, où il donne le signal de l'insurrection.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
On a promu des personnes de confiance qui, à leur tour, ont placé leurs propres affidés.Multitudes, 2020, Jeudiel Martínez, Fabrice Andréani (Cairn.info)
Les affidés quittent alors la cité, un à un, en donnant de faux motifs de départ.Afrique contemporaine, 2018, Christian Seignobos (Cairn.info)
Elle vise le président turc, aux affaires depuis vingt ans et qui a installé ses affidés dans tous les rouages.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/02/2023
La guerre entraîne une économie de guerre, fait affluer l'argent dans les poches des affidés et des hommes de main.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
En trois années, le charismatique leader de la révolte est devenu un tyran qui pressure le peuple et fait régner la terreur parmi les barons, autrefois ses affidés.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 11/12/2022
On ne lui connaît pas de cercle d'affidés ni de réseaux de complices comparables à ceux de ses prédécesseurs.Ouest-France, Alain Faure, 12/03/2022
La frontière résulte donc de ces liens, de ce que chaque affidé représente géographiquement.Après-demain, 2019, Daniel Perron (Cairn.info)
Le crayon devient l'affidé par excellence à qui il confie le soin d'exprimer son intériorité.Analecta Bruxellensia, 2022, Henry Haas (Cairn.info)
Nous n'avons qu'une seule planète, que nous ne pouvons sacrifier aux intérêts à court terme de quelques grands groupes et de leurs affidés politiques.Europarl
Il descendit à l'hôtel-de-ville, où ses affidés avaient tout préparé pour son installation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les partis et les think tank affidés les ont-ils doublés ?Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFIDÉ, ÉE adj.
Confident, celuy en la foy & en la discretion de qui on se confie. Il faut toûjours avoir un amy affidé qui soit seur, à qui on puisse confier ses pensées. les plaideurs de Benefices ont toûjours quelque partie affidée, qui est leur confidentiaire. Ce mot est pris de fidus ou de fides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.