Email catcher

affinage

Définition

Définition de affinage ​​​ nom masculin

Action d'affiner (1 et 2).

Synonymes

Synonymes de affinage nom masculin

raffinage, dépuration, épuration, purification

[du fromage] maturation

finissage

Exemples

Phrases avec le mot affinage

Entre les deux, une unité d'affinage assurera un traitement complémentaire.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
À cette première phase succèdent toutes les étapes de fabrication, jusqu'à l'affinage.Ça m'intéresse, 26/07/2019, « Comment le lait peut-il donner autant de fromages différents ? »
Ces exigences renforcent le rôle d'intermédiaire joué par l'entreprise d'affinage entre les éleveurs fabricants de pains de caillé et le client.Entreprises et histoire, 2012, Sylvie Vabre (Cairn.info)
Chaque groupe se voit attribuer une opération spécifique : préparation des produits frais, des pâtes molles ou encore affinage ou conditionnement des produits.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry (Cairn.info)
L'affinage, d'une durée de trois mois minimum, est bloqué en emballant les produits dans une feuille d'étain (sinon ils deviendraient vite immangeables).Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
En revanche, la zone d'affinage du compost a été détruite.Ouest-France, 05/07/2016
Dans le cas des fromages à faible durée d'affinage, cette clause conduit à gérer en temps réel l'ajustement entre la collecte et la vente.Gérer et comprendre, 2010, Martine Napoléone, Eduardo Chia (Cairn.info)
Des vestiges de cette époque demeurent, notamment l'ancienne cheminée d'affinage, la chapelle, un fenil, des granges écuries.Ouest-France, 08/08/2015
Il est la plupart du temps livré à une quinzaine de maisons d'affinage.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Valéry Elisséeff (Cairn.info)
Ces micro-organismes, qui se retrouvent ensuite dans le lait, président à l'élaboration du fromage, de sa fermentation à son affinage.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les petits secrets du parmesan »
Les processus d'extraction minière, d'affinage et de recyclage des éléments terrestres rares ont de graves conséquences sur l'environnement s'ils ne sont pas gérés correctement.Europarl
La tomme est ensuite salée et placée dans le hâloir pour l'affinage.Ouest-France, 23/04/2021
Dès lors, certains ostréiculteurs se sont orientés de façon privilégiée vers les étapes d'affinage et d'expédition d'huîtres produites dans d'autres bassins ostréicoles.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2013, Audrey Rivaud, Clarisse Cazals (Cairn.info)
En prime, la ferme affiche une exposition de quelques photographies de l'emprésurage à l'affinage du fromage.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 26/07/2019
L'alimentation des vaches est moins sélective et neuf mois d'affinage suffisent.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les petits secrets du parmesan »
L'affinage et la fonte sont figurés sur les monuments des anciennes dynasties.Gaston Maspero (1846-1916)
On enlève le sérum, meulage et salage le lendemain, puis l'affinage.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/02/2019
Cet affinage permit de finaliser, au terme du premier semestre 2005, un document plus complet, disponible dans les services des différents partenaires.Vie sociale et traitements, 2006, Pascal Le Rest (Cairn.info)
Comme l'affinage de leurs fromages, l'idée n'a pas mûri en un jour.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/10/2020
Bain d'électrolyse, mais aussi incinération, fusion ou précipitation à l'acide : les techniques d'extraction puis d'affinage varient selon la nature de chaque lot de rebuts.Ouest-France, 12/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFINAGE subst. masc.

Action par laquelle on épure, on rend plus fin & plus pur, plus net, ou meilleur. Il y a beaucoup de dechet dans l'affinage du sucre pour le rendre blanc. l'affinage des metaux se fait par le feu, le mercure, le plomb, l'eau forte, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine