affréter
définition
Définition de
affréter
verbe transitif
Prendre (un navire, un avion, un moyen de transport collectif) en location. ➙ noliser.
conjugaison
Conjugaison du verbe affréter
actif
indicatif
présent
j'affrète
tu affrètes
il affrète / elle affrète
nous affrétons
vous affrétez
ils affrètent / elles affrètent
imparfait
j'affrétais
tu affrétais
il affrétait / elle affrétait
nous affrétions
vous affrétiez
ils affrétaient / elles affrétaient
passé simple
j'affrétai
tu affrétas
il affréta / elle affréta
nous affrétâmes
vous affrétâtes
ils affrétèrent / elles affrétèrent
synonymes
exemples
Phrases avec le mot affréter
Dans une semaine, la cliente pourra affréter ses cadeaux vers l'île.Ouest-France, Pierre-Loeiz THOMAS, 03/08/2022
Puis ils s'éloignèrent du pilote pendant quelques minutes, discutèrent entre eux et revinrent vers lui en proposant d'affréter l'hélicoptère.Afrique contemporaine, 2009, Jared Diamond (Cairn.info)
On peut aussi interdire d'affréter des avions sur des lignes couvrant de trop petites distances ou qui font concurrence aux lignes de train.Association la Revue nouvelle, 2021, Ariane Estenne, Renaud Maes (Cairn.info)
Les affréteurs doivent éviter d'affréter le navire qui présente un risque pour l'environnement, en raison de sa mauvaise condition.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Goran Georgijevic (Cairn.info)
L’agence pourra affréter et exploiter des navires de surveillance qu’elle mettra à la disposition des observateurs.Europarl
Une association s'est créée afin d'affréter un navire pour tenter de porter secours aux naufragés.L'Observatoire, 2021, Éric Chevance (Cairn.info)
Et pour que cette aide indispensable arrive au plus vite à bon port, vos dons ont permis d'affréter cinquante-quatre camions.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 23/12/2023
L’idée de l’agence d’affréter des navires commerciaux dits «de réserve» qui interrompraient leurs activités commerciales pour se déployer dans la zone du sinistre mérite d’être testée.Europarl
Elle peut affréter des camions pour livrer des clients.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 14/07/2023
Ce consul lourdaud et empesé, dont on se moquait, se révèle connaître les langues, manier les tampons et savoir affréter un bateau.Medium, 2007, Alain Dejammet (Cairn.info)
Ce qui signifie qu'elle pourrait spécialement affréter des vedettes à passagers, uniquement, auprès d'une autre compagnie maritime.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/02/2021
L'organisation a déjà prévu d'affréter un avion par mois jusqu'au mois d'août, de quoi faire venir 200 à 300 saisonniers supplémentaires par mois.Ouest-France, Estelle DAUTRY, 30/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFRETER verb. act.
Prendre un vaisseau à loüage. Le proprietaire du navire frete, ou donne à loüage ; & le marchand chargeur affrete, prend à loüage.
Définition ancienne de AFFRETEUR subst. masc.
Celuy qui prend le vaisseau à loyer. Ce mot vient de fretum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.