Email catcher

affronter + passé

exemples

Phrases avec le mot affronter + passé

Il contribue à nous permettre d'affronter ce passé tout en le dénouant.EMPAN, 2016, Florence Aubourdy (Cairn.info)
Une société, allemande, russe, cambodgienne, turque ou même française, peine à affronter le passé de ses années noires.Après-demain, 2015, Christian Vigouroux (Cairn.info)
La maturité d'une nation se mesure à sa capacité d'affronter son passé et de dénoncer ce qui doit l'être dans son histoire.Europarl
L'effet pacifiant de la reconnaissance des mémoires par le tribunal montre que les communautés sont prêtes à affronter le passé.Les Cahiers de la Justice, 2018, Denis Salas (Cairn.info)
Il faut cependant avoir beaucoup plus de courage pour affronter le passé et le faire connaître que pour l'oublier.Les Cahiers Portalis, 2015, Xavier Philippe (Cairn.info)
Pourquoi cette incapacité ou cette timidité du cinéma à affronter le passé proche, l'histoire en train de s'écrire ?Vertigo, 2006, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Elle va devoir affronter un passé qu'elle a toujours fui.Ouest-France, 16/05/2021
En acceptant, le profiler ne pensait pas que l'une des enquêtes l'obligerait à reprendre contact avec son père et à devoir affronter son passé.Ouest-France, Élise HENRY, 10/03/2020
Chacun à sa manière témoigne de l'extrême difficulté que les survivants et les descendants éprouvent à affronter un passé lancinant.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

passé nom masculin / adjectif et préposition / adjectif

affronter verbe transitif

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine