Email catcher

affronter s'affronter

définition

Définition de affronter ​​​ verbe transitif

Ne pas reculer, aller courageusement au-devant de (un adversaire, un danger). ➙ braver. Affronter une difficulté.
Mettre de front, de niveau. Affronter les lèvres d'une plaie, les réunir bord à bord.

Définition de affronter (s') ​​​ verbe pronominal

Se heurter dans un combat. Les adversaires s'affrontèrent dans un combat sans merci. au figuré S'opposer. Deux thèses s'affrontaient.

conjugaison

Conjugaison du verbe affronter

actif

indicatif
présent

j'affronte

tu affrontes

il affronte / elle affronte

nous affrontons

vous affrontez

ils affrontent / elles affrontent

imparfait

j'affrontais

tu affrontais

il affrontait / elle affrontait

nous affrontions

vous affrontiez

ils affrontaient / elles affrontaient

passé simple

j'affrontai

tu affrontas

il affronta / elle affronta

nous affrontâmes

vous affrontâtes

ils affrontèrent / elles affrontèrent

futur simple

j'affronterai

tu affronteras

il affrontera / elle affrontera

nous affronterons

vous affronterez

ils affronteront / elles affronteront

synonymes

Synonymes de affronter verbe transitif

au sens de combattre
au sens de faire face à

exemples

Phrases avec le mot affronter

Surnommée la grenouille gelée, elle est capable de mettre son organisme en pause pour affronter les températures extrêmes.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
Comment expliquer notre impréparation à affronter et à répondre à un événement aussi disruptif que celui-ci ?Les Tribunes de la santé, 2021, Guillaume Dedet, Lucie Kraepiel, Thomas Rapp (Cairn.info)
Et d'abord cette formidable capacité à affronter les températures les plus inhospitalières.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/09/2017
Devenues plus étroites que leurs devancières, elles se refusent d'affronter la question des productions symboliques à partir desquels s'articulent les pratiques musicales, picturales, littéraires, etc.L'Année sociologique, 2010, Emmanuel Pedler (Cairn.info)
L'orgueil aussi d'aller chercher loin par-delà les océans les plumes d'oiseaux nichés sur d'autres îles, puis affronter ceux qui voudront les posséder à leur tour.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Comment peut-il affronter les dénigrements dont ses traditions font désormais l'objet ?Recherches de science religieuse, 2011, Raymond Lemieux (Cairn.info)
Dans les poèmes, les dames décident de s'affronter pour savoir qui est la plus brave d'entre elles, car leurs maris n'osent plus tournoyer.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
C'est également une nécessité économique, mais nous devons affronter le grand défi économique et le changement institutionnel qu'il entraînera.Europarl
En ces temps de compétition féroce, on reconnaît un vrai leader à son aptitude à affronter la pression.Capital, 16/08/2012, « Existe-t-il un profil type de leader ? »
Cette tactique permet également de donner le change à ceux qui mobilisent ces stéréotypes en évitant de les affronter dans un conflit ouvert.Sociétés contemporaines, 2008, Fatima Ait Ben Lmadani (Cairn.info)
Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ?EMPAN, 2010 (Cairn.info)
Ces mecs furent les premiers à affronter l'hostilité, les autorités, les notables.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 28/10/2017
Au total, une centaine d'équipes venues des quatre coins du monde vont s'affronter, du 19 au 26 juin.Ouest-France, Malika MEROUARI, 19/06/2016
Chacun rivalise d'astuces pour affronter cet épisode de chaleur.Ouest-France, Hugues GESBERT, 26/06/2017
Il va pourtant passer une heure à dérouler tous les tracas qu'il doit affronter.Ouest-France, Laurent NEVEU, 20/09/2017
Au printemps, les entrepreneurs en herbe vont affronter leurs homologues normands dans un concours régional qui récompensera la meilleure mini-entreprise.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 12/02/2016
Cohabitent, en effet, aptitude à affronter la solitude et présence nécessaire de l'autre, deux des constituants de la condition humaine.TOPIQUE, 2009, Guy Roger (Cairn.info)
D'autres y ont échoué qui étaient mieux préparés à l'affronter.Auguste Angellier (1848-1911)
Seuls ceux capables de se soumettre à une discipline de fer et d'affronter leur peur dans l'arène deviendront des stars.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Certains animaux vont quant à eux modifier leur comportement et adapter leur métabolisme pour affronter la baisse des températures.Géo, 04/07/2021, « Hibernation : quand les animaux mettent leur vie entre parenthèses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFRONTER v. act.

Tromper quelqu'un, soit en luy faisant quelques emprunts qu'on n'a pas dessein d'acquitter, soit en luy vendant de méchante marchandise. Ce banqueroutier a affronté cent personnes sous l'apparence qu'il avoit d'être riche. ce Changeur m'a affronté, il m'a donné de la monnoye qui est fausse.
 
AFFRONTER, se dit quelquefois en bonne part, des braves qui ne craignent point de s'exposer dans les occasions honorables. Alexandre a cent fois affronté la mort, il alloit affronter ses ennemis en plein jour & à découvert.
 
AFFRONTER, en termes de Blason, se dit des animaux qui sont posez vis à vis l'un de l'autre, dont les testes se regardent dans un Escu. Deux lyons affrontez, sont ceux qui sont front contre front. On le dit aussi, quand il n'y a que leurs testes ainsi disposées. On le dit même, quand ils sont en des quartiers differents, encore qu'il y ait d'autres pieces entre deux. Il portoit d'or à deux lyons affrontez de gueules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.