Email catcher

affronter

définitions

affronter ​​​ verbe transitif

Ne pas reculer, aller courageusement au-devant de (un adversaire, un danger). ➙ braver. Affronter une difficulté.
Mettre de front, de niveau. Affronter les lèvres d'une plaie, les réunir bord à bord.

s'affronter ​​​ verbe pronominal

Se heurter dans un combat. Les adversaires s'affrontèrent dans un combat sans merci. au figuré S'opposer. Deux thèses s'affrontaient.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'affronte

tu affrontes

il affronte / elle affronte

nous affrontons

vous affrontez

ils affrontent / elles affrontent

imparfait

j'affrontais

tu affrontais

il affrontait / elle affrontait

nous affrontions

vous affrontiez

ils affrontaient / elles affrontaient

passé simple

j'affrontai

tu affrontas

il affronta / elle affronta

nous affrontâmes

vous affrontâtes

ils affrontèrent / elles affrontèrent

futur simple

j'affronterai

tu affronteras

il affrontera / elle affrontera

nous affronterons

vous affronterez

ils affronteront / elles affronteront

synonymes

s'affronter verbe pronominal

se heurter, s'attaquer, se combattre, être en conflit, s'opposer

être en compétition, être en, se faire concurrence, se mesurer, se rencontrer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a dû affronter une mammectomie avec curage ganglionnaire alors que les autres femmes de sa famille atteintes n'ont eu qu'une tumorectomie.Revue française de psychosomatique, 2007, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
L'orgueil aussi d'aller chercher loin par-delà les océans les plumes d'oiseaux nichés sur d'autres îles, puis affronter ceux qui voudront les posséder à leur tour.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Considère-il comme un avantage d'affronter l'équipe qu'il a coachée toute la saison dernière ?Ouest-France, Arnaud BODIN, 09/12/2016
Seuls ceux capables de se soumettre à une discipline de fer et d'affronter leur peur dans l'arène deviendront des stars.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
En cas de défaite, elle affrontera pour une médaille de bronze une combattante venue des repêchages.Ouest-France, Romain JOUCAN, 25/07/2021
Ils s'affronteront durant quatre jours de compétition, jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.Ouest-France, Vivien DUVAL, 28/07/2021
Cette réalité pèse sur le panorama éducationnel européen et oblige de continuer à affronter des défis multiples en mutation permanente.Lumen Vitae, 2010, Pavils Jarans (Cairn.info)
Cette capacité à dépasser les antagonismes pour affronter une menace plus radicale caractérise la nature profonde des alliances militaires.Inflexions, 2019, Guillaume Lasconjarias, Olivier Schmitt (Cairn.info)
En ces temps de compétition féroce, on reconnaît un vrai leader à son aptitude à affronter la pression.Capital, 16/08/2012, « Existe-t-il un profil type de leader ? »
D'autres y ont échoué qui étaient mieux préparés à l'affronter.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce qui ne nous dispensera pas toutefois d'avoir, en tant qu'humains mortels, à affronter notre propre agonie finale.Le Coq-héron, 2013, Nicole Beaume (Cairn.info)
Certains animaux vont quant à eux modifier leur comportement et adapter leur métabolisme pour affronter la baisse des températures.Géo, 04/07/2021, « Hibernation : quand les animaux mettent leur vie entre parenthèses »
Une séance de toilettage avant d'affronter le jury et de monter sur scène, dimanche.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/02/2019
Pour tenir la distance, la voiture a été préparée pour affronter le périple.Ouest-France, 14/05/2021
Surnommée la grenouille gelée, elle est capable de mettre son organisme en pause pour affronter les températures extrêmes.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
Diverses tendances peuvent d'ailleurs s'affronter chez les professionnels du paysage.Espaces et sociétés, 2004, Jean Remy (Cairn.info)
Dans les poèmes, les dames décident de s'affronter pour savoir qui est la plus brave d'entre elles, car leurs maris n'osent plus tournoyer.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Cette dessaisie dans la langue serait-elle celle à laquelle chaque femme a, dans sa vie, à s'affronter ?Che vuoi ?, 2006, Mireille Faivre-Engelhardt (Cairn.info)
La comtesse, lasse des infidélités de son mari volage, doit affronter sa jalousie féroce.Ouest-France, 30/09/2015
C'est également une nécessité économique, mais nous devons affronter le grand défi économique et le changement institutionnel qu'il entraînera.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFRONTER » v. act.

Tromper quelqu'un, soit en luy faisant quelques emprunts qu'on n'a pas dessein d'acquitter, soit en luy vendant de méchante marchandise. Ce banqueroutier a affronté cent personnes sous l'apparence qu'il avoit d'être riche. ce Changeur m'a affronté, il m'a donné de la monnoye qui est fausse.
 
AFFRONTER, se dit quelquefois en bonne part, des braves qui ne craignent point de s'exposer dans les occasions honorables. Alexandre a cent fois affronté la mort, il alloit affronter ses ennemis en plein jour & à découvert.
 
AFFRONTER, en termes de Blason, se dit des animaux qui sont posez vis à vis l'un de l'autre, dont les testes se regardent dans un Escu. Deux lyons affrontez, sont ceux qui sont front contre front. On le dit aussi, quand il n'y a que leurs testes ainsi disposées. On le dit même, quand ils sont en des quartiers differents, encore qu'il y ait d'autres pieces entre deux. Il portoit d'or à deux lyons affrontez de gueules.