Email catcher

affronter + péril

Exemples

Phrases avec les mots affronter + péril

Je le tiendrai avec moi : il sera bientôt à même d'affronter le péril et de se distinguer.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Au profit duquel il affronte les périls les plus mortels.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Nul ne pourra affronter les périls de l'heure sans consulter à volonté un livre augural, au moins pour lui-même.Études, 2017 (Cairn.info)
Jugée à l'aune de la capacité à affronter le péril populiste en dissipant l'illusion électoraliste, elle doit bien plutôt être condamnée.Lignes, 2018, Christian Ferrié (Cairn.info)
Mais la construction de l'identité nationale ne doit pas seulement affronter le péril des identités collectives territorialisées.Carrefours de l'éducation, 2014, Bruno Garnier (Cairn.info)
De part et d'autre de la frontière, des entrepreneurs à la tête de sociétés privées affrontèrent les périls liés aux premiers établissements de production et de distribution d'électricité.Annales historiques de l'électricité, 2003, Denis Varaschin (Cairn.info)
Étudier la question nationale, même et peut-être surtout en historien, c'est affronter les périls d'une navigation en eaux vives.Critique, 2017, Anne-Marie Thiesse (Cairn.info)
Dénoncer le néant et la solitude pour affronter le péril par l'action.Monde chinois, 2014, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Monjoyeux resta bravement à son poste, décidé à affronter le péril ; mais on ne vint pas.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il faut affronter le péril, maintenant, et marcher droit au but.Pamphile Le May (1837-1918)
Je suis sans doute résolue de ne jamais oublier mes devoirs... mais quoique sûre de moi... je préférerais ne pas affronter certains périls.Eugène Sue (1804-1857)
Oui, elle allait affronter les périls de l'inconnu... mais c'était pour se dérober à des dangers qu'elle ne connaissait que trop.Émile Gaboriau (1832-1873)
Donner un ouvrage dans ces conditions était, pour la seconde fois, affronter un péril.Jules Massenet (1842-1912)
Ces trois passions poussent l'homme à affronter des périls où il sait succomber, périls que ses instincts animaux lui conseillent de fuir.Charles Des Écores (1852-1905)
Se rassasier lui parut sage avant d'affronter les périls.Paul Adam (1862-1920)
Elle est une vie à découvert où s'éprouve la liberté des audacieux qui affrontent les périls de l'existence à plusieurs.TUMULTES, 2009, Étienne Tassin (Cairn.info)
Ainsi, l'épouse de légende affronta les périls et rejoignit son mari qui peinait à bâtir.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
Il aurait fallu, pour l'atteindre, affronter des périls, enfoncer dans des trous, risquer des enjambées, se donner bien du mal, et encore !Jules Renard (1864-1910)
Les généraux se redressaient en selle comme avant d'affronter un péril.Paul Adam (1862-1920)
Ainsi une société-monde devrait comporter, pour résoudre ses problèmes fondamentaux et affronter ses périls extrêmes, à la fois une politique de l'homme et une politique de civilisation.Revue du Mauss, 2002, Edgar Morin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

péril nom masculin

affronter verbe transitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine