péril
définition
Définition de
péril
nom masculin
littéraire Situation où l'on court de grands risques ; ce qui menace l'existence. ➙ danger.
locution Il y a péril en la demeure*.
➙ risque.
En péril. Navire en péril. ➙ détresse. Chefs-d'œuvre en péril.
locution Au péril de sa vie : en risquant sa vie.
Faire qqch. à ses risques et périls, en acceptant d'en subir toutes les conséquences.
synonymes
Synonymes de péril nom masculin
Synonymes de en péril
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec péril
verbe + péril
péril + adjectif
péril + verbe
exemples
Phrases avec le mot péril
Il ne serait pas souhaitable d'appliquer aveuglément les règles de concurrence au risque de mettre en péril l'efficacité des interventions communautaires et nationales.Europarl
Elle est une rupture, un vide de sens qu'il faut combler au péril de la fonction interprétative et signifiante propre à l'homme.Sociétés, 2011, Marianne Celka, Bertrand Vidal (Cairn.info)
Une affaire de spécialistes rompus à l'art et la manière de restaurer les monuments historiques en péril.Ouest-France, Pierre WADOUX, 28/11/2013
Dans ce sens, il est primordial de lutter contre le péril du conformisme.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
Si tous les animaux dorment, parfois au péril de leur vie, c'est bien que le sommeil est primordial pour la santé.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Dette de sommeil : de lourdes conséquences pour notre santé »
Elle est liée à celle de la nationalité, de l'identité collective (en péril, ne l'oublions pas).Littérature, 2009, Zineb Ali Benali, Françoise Simasotchi-Bronès (Cairn.info)
Ces facteurs introduisent un ou plusieurs perturbateurs dans le milieu, qui, en détruisant une partie des organismes vivants, le mettent en péril.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Par exemple, votre boss ne peut pas vous obliger à travailler en plein air au péril de votre santé.Capital, 07/02/2018, « Neige : télétravail, absence... ce que dit le droit du… »
A mesure que parlait son père, elle sentit tout le péril où elle s'était mise en laissant voir toute sa douleur.Jean Aicard (1848-1921)
Devant cette apparente montée des périls, les populations peuvent légitimement se demander si ces outils sont suffisants et réellement utiles.Sécurité et stratégie, 2012, Pierre-Alain Schieb (Cairn.info)
Dans bien des cas, là où il y a trauma, c'est la vie sociale qui se trouve mise en péril.Vie Sociale et Traitements, 2001, Samuel Lemitre (Cairn.info)
Nous opérons dès que la vie de l'animal est en péril ou bien qu'il représente un danger.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/04/2021
Ce dernier estime qu'il n'y avait pas de péril et poursuit la municipalité en justice.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 25/02/2021
Il s'agit d'un reporter birman qui a photographié la répression dans son propre pays, au péril de sa vie.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, Éric MARIE, 10/10/2021
Certaines espèces sont particulièrement en péril, comme le bruant des roseaux, dont la population s'est effondrée en quelques années.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 25/07/2021
Côté spectateurs, pas de péril en la demeure.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/05/2016
Chaque fois que le narcissisme est gravement menacé, ces conquêtes sont mises en péril.Bulletin de psychologie, 2013, René Kaës (Cairn.info)
La première de ces conditions est simple : il faut que l'activité de l'entreprise ou de la personne physique concernée soit en péril.Capital, 03/09/2021, « Redressement judiciaire : procédure et effets »
Le second objectif à long terme est de réduire les risques qui mettent l'environnement et ses ressources en péril.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Si vous voulez sauvez des chefs-d'oeuvre en péril, les projets participatifs ne manquent pas.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERIL s. m.
Danger. Quand on voyage, on court bien des perils, des dangers. Ce brave s'expose librement à la guerre, il ne craint point le peril, il affronte les perils. PERIL, se dit aussi de ce qui menace ruine. Cette maison est crevassée, elle est en peril, si on ne l'estaye. Vostre argent est en peril entre les mains de ce Banquier, il le faut retirer au plustost. On dit aussi au Palais, Il y a du peril en la demeure, pour dire, qu'il faut promptement remedier à quelque chose. PERIL, se dit aussi du hasard, du pire evenement. Un garent deffend une cause aux risques, perils & fortunes de son vendeur. Ceux qui mettent leur argent sur mer, en veulent bien courir le peril. Je me charge de cette affaire au peril de ma vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.