Email catcher

péril

Définition

Définition de péril ​​​ nom masculin

littéraire Situation où l'on court de grands risques ; ce qui menace l'existence. ➙ danger. locution Il y a péril en la demeure*. ➙ risque. En péril. Navire en péril. ➙ détresse. Chefs-d'œuvre en péril. locution Au péril de sa vie : en risquant sa vie. Faire qqch. à ses risques et périls, en acceptant d'en subir toutes les conséquences.

Synonymes

Synonymes de péril nom masculin

danger, difficulté, écueil, épreuve, hasard, insécurité, risque

Synonymes de en péril

menacé

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot péril

Devant cette apparente montée des périls, les populations peuvent légitimement se demander si ces outils sont suffisants et réellement utiles.Sécurité et stratégie, 2012, Pierre-Alain Schieb (Cairn.info)
Ces facteurs introduisent un ou plusieurs perturbateurs dans le milieu, qui, en détruisant une partie des organismes vivants, le mettent en péril.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
D'un autre côté, le péril écologique est de loin le plus important.Esprit, 2011, Susan Strange, Alice Béja (Cairn.info)
À première vue, tout laisserait à penser qu'il n'y a pas péril en la demeure.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Le passager arrière, 45 ans, à 4 ans, dont deux avec sursis mise à l'épreuve pendant trois ans, pour non assistance à personne en péril.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 21/11/2019
La première de ces conditions est simple : il faut que l'activité de l'entreprise ou de la personne physique concernée soit en péril.Capital, 03/09/2021, « Redressement judiciaire : procédure et effets »
Et finira par découvrir, au péril de sa vie, la réalité de cette société inhumaine.Ouest-France, Justine BRICHARD, 24/04/2020
Des situations similaires peuvent-elles mettre en péril la coexistence des deux communautés ?Autrepart, 2010, Mando Papadopoulos (Cairn.info)
Si tous les animaux dorment, parfois au péril de leur vie, c'est bien que le sommeil est primordial pour la santé.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Dette de sommeil : de lourdes conséquences pour notre santé »
Cette mise en péril du fonctionnement trinitaire de la condition subjective produit des effets dévastateurs sur le sujet.Raisons politiques, 2001, Dany-Robert Dufour (Cairn.info)
Si vous voulez sauvez des chefs-d'oeuvre en péril, les projets participatifs ne manquent pas.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Dans l'actuel contexte de concentration de la presse et de cannibalisation des grands groupes médiatiques, l'information est en péril.Gestion, 2015, Alain Saulnier (Cairn.info)
A mesure que parlait son père, elle sentit tout le péril où elle s'était mise en laissant voir toute sa douleur.Jean Aicard (1848-1921)
Le second objectif à long terme est de réduire les risques qui mettent l'environnement et ses ressources en péril.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Ce qui n'empêche pas, au contraire, de devoir anticiper, c'est-à-dire de prendre les devants à nos risques et périls.Le philosophoire, 2015, Dominique Lecourt (Cairn.info)
Pour ceux voulant malgré tout faire trempette, à leurs risques et périls, les analyses resteront affichées, comme d'habitude.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/02/2019
Il ne serait pas souhaitable d'appliquer aveuglément les règles de concurrence au risque de mettre en péril l'efficacité des interventions communautaires et nationales.Europarl
Par exemple, votre boss ne peut pas vous obliger à travailler en plein air au péril de votre santé.Capital, 07/02/2018, « Neige : télétravail, absence... ce que dit le droit du… »
Des centaines de personnes courent à leurs risques et périls devant les taureaux dans les rues de la ville.Ouest-France, 10/09/2019
Au-delà de 22 m3/s, péril imminent, les habitations peuvent être inondées, bulletin d'alerte rouge.Ouest-France, 21/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERIL s. m.

Danger. Quand on voyage, on court bien des perils, des dangers. Ce brave s'expose librement à la guerre, il ne craint point le peril, il affronte les perils.
 
PERIL, se dit aussi de ce qui menace ruine. Cette maison est crevassée, elle est en peril, si on ne l'estaye. Vostre argent est en peril entre les mains de ce Banquier, il le faut retirer au plustost. On dit aussi au Palais, Il y a du peril en la demeure, pour dire, qu'il faut promptement remedier à quelque chose.
 
PERIL, se dit aussi du hasard, du pire evenement. Un garent deffend une cause aux risques, perils & fortunes de son vendeur. Ceux qui mettent leur argent sur mer, en veulent bien courir le peril. Je me charge de cette affaire au peril de ma vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine