Email catcher

éperon

définition

Définition de éperon ​​​ | ​​​ nom masculin

Pièce de métal fixée au talon du cavalier et terminée par une roue à pointes ou un ergot, pour piquer les flancs du cheval.
Ergot du coq, du chien.
Botanique Prolongement en cornet effilé du calice, de la corolle d'une fleur.
Pointe renforcée de la proue (de certains navires).
Relief en pointe. Un éperon rocheux.
Ouvrage en saillie. Éperons d'un pont. ➙ arrière-bec, avant-bec.

synonymes

Synonymes de éperon nom masculin

au sens de pointe
au sens de aiguillon

exemples

Phrases avec le mot éperon

Le filtre naturel de cet éperon rocheux apparaît de façon notable sur cette illustration du champ de vague prévu pour ce midi.Ouest-France, 05/01/2021
C'est l'avant des navires qui souffre le plus : l'avantage ou étrave, l'éperon, le brion, les harpes, que les coups de mer font éclater.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
Le vaste éperon de 13 ha est séparé du plateau par un rempart mesurant aujourd'hui encore 3 m de haut et 9 m de large.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Ce revêtement, à la fois brillant et dur, c'est la pointe de la maxime, son éperon, son aiguillon, sa piqûre.Savoirs et clinique, 2011, Antonio Teixeira (Cairn.info)
En 1011, au cours d'une traque, il tombe sous le charme d'un éperon rocheux que sertit une boucle de la rivière.Ouest-France, 15/07/2014
Mais vous avez des éperons, étiez- vous donc à cheval ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chevaux et cavaliers passaient à l'aise sous leurs ramilles retombantes, et parfois la molette d'un éperon résonnait en heurtant leur tige ligneuse.Jules Verne (1828-1905)
Si, au lieu de le taper, je le piquais avec un éperon ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Au fil des heures, les curieux se sont agglutinés sur le moindre mètre carré de l'éperon rocheux.Ouest-France, Isabelle LÊ, 03/11/2014
Il veut être un aiguillon, un coup d'éperon, qui leur fera reprendre la marche, le cheminement philosophique.Le Monde Juif, 1950 (Cairn.info)
Hissé à plus de 200 mètres de hauteur, sur un éperon rocheux, il offre une jolie vue sur la région.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Aramis sentit comme un coup d'éperon à son cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le jaripeo, le monteur, muni des éperons crochets, doit résister aussi longtemps que possible.Sigila, 2013, Frédéric Saumade (Cairn.info)
Une position dominante, sur un éperon, prisée depuis la préhistoire.Ouest-France, 03/07/2021
Non, les éperons – qui prolongent le talon du cavalier, parfois pour piquer le cheval – ne sont pas nés dans les plaines du far-west.Ouest-France, 26/05/2021
Roland ne demandait pas mieux : il mit les éperons au ventre de sa monture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Parmi les éléments marquants de cette mode : des bottes équipées d'éperons et des moustaches soignées.Napoleonica. La Revue, 2017, Gil Mihaely (Cairn.info)
Cette fosse est limitée à l'est et à l'ouest par deux éperons rocheux qui ne devaient pas être exploités, pour des raisons d'insertion paysagère.Ouest-France, 18/03/2019
C'est un paysage couvert de landes et de boisements d'où émergent de nombreux éperons rocheux.Ouest-France, 23/06/2016
Puis, aussi rapidement qu'il était venu, il repartit en appuyant les deux éperons aux flancs du cheval furieux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPERON s. m.

Piece de fer dont s'arme le talon d'un Cavalier qui veut monter à cheval. Il est composé de deux branches qui embrassent le talon du Cavalier, & d'une pointe rose ou mollette faite en forme d'estoille, qui advance par derriere pour piquer le cheval. Il est attaché à la botte par deux pieces de cuir qu'on appelle le dessus & le dessous de l'esperon. Il faut donner un coup d'esperon jusques-là, pour dire, y aller en diligence. Ce mot vient de sphaerula, selon Nicod, à cause de sa ressemblance avec la mollette. Menage le derive de l'Italien sperone, qui a été fait de l'Alleman sporen, ou sporn. Les Anglois disent a sparle ; & en basse Latinité on a dit sporones.
 
On dit au Manege, qu'un cheval n'a point d'esperon, pour dire, qu'il n'y est pas fort sensible ; & au contraire, qu'il a l'esperon delicat & fin, quand il le sent bien. On dit qu'il fuit l'esperon, pour dire, qu'il y obeït ; qu'il connoist l'esperon, qu'il s'attache à l'esperon, qu'il se manie aisément avec l'esperon. C'estoit une des ceremonies en faisant les Chevaliers, de leur chausser les esperons. Quand on rend la foy & hommage, il faut quitter ses esperons. Les esperons d'or appartenoient particulierement aux Chevaliers, & ceux d'argent aux Escuyers.
 
ESPERON, se dit aussi d'une espece de corne qui vient en pointe aux jambes des cocqs & des chiens.
 
ESPERON, en termes de Guerre, se dit d'une fortification en angle saillant, qui se fait ou au milieu des courtines, ou au devant des portes, ou sur les bords des rivieres, pour empêcher qu'on n'entre dans la place par là. On le dit aussi de ces pointes de pierre qu'on met au devant des piles des ponts pour les conserver, & pour fendre l'eau, & des arcsboutans ou contremurs qu'on fait pour fortifier les murailles qui soustiennent des terrasses.
 
ESPERON, se dit aussi de la prouë & de la pointe des vaisseaux & galeres, qui fait une grande saillie & avance en mer. On l'appelle aussi cap, avantage, & poulaine. C'est ce que les Latins appelloient rostrum, ou calcar galeae.
 
ESPERON, est aussi une marque de vieillesse qui se voit au coin de l'oeuil, & se fait par quelques rides qui representent une mollette d'esperon, tant aux hommes, qu'aux chevaux.
 
On dit proverbialement, Chausser les esperons à quelqu'un, pour dire, le mettre en fuite, & le poursuivre : de là vient qu'on dit la Journée des esperons. Ce fut une bataille donnée au mois d'Aoust 1513. sous Louïs XII. Il y en a eu une autre en la vie de Philippes le Bel de l'an 1314. Ce fut une deffaite signalée qui se fit à Courtray, où on compta jusqu'à 12000. Chevaliers morts, en telle sorte que pour la quantité d'esperons dorez que les Flamans remporterent, on la nomma la Journée des esperons.
 
On dit aussi d'un homme stupide & lent, qu'il n'a ni bouche, ni esperon, qu'il n'est bon à rien. On dit d'un homme ambitieux, amateur de la gloire, qu'il a plus besoin de bride que d'esperon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.