Email catcher

aile ailé

Définition

Définition de aile ​​​ nom féminin

Chacun des organes du vol chez les oiseaux, les chauves-souris, les insectes. L'oiseau bat des ailes. locution Avoir des ailes, courir très vite. Voler de ses propres ailes, être indépendant. (choses) Avoir du plomb dans l'aile : être compromis. Battre de l'aile : ne pas bien marcher. À tire* d'aile.
au figuré, poétique Les ailes du vent, du temps, de la paix.
Partie charnue d'une volaille, que l'on mange, comprenant tout le membre qui porte l'aile. L'aile ou la cuisse ?
Grande nageoire pectorale. Aile de raie.
Chacun des plans de sustentation (d'un avion).
Aile libre, aile delta. ➙ deltaplane.
au figuré Les ailes françaises : l'aviation française.
Chacun des châssis garnis de toile d'un moulin à vent.
Partie latérale (côté) d'un bâtiment. L'aile droite du château.
Partie latérale d'une armée en ordre de bataille. ➙ flanc.
Sports Gauche et droite de l'attaque d'une équipe (opposé à centre).
Courant d'un groupe politique. L'aile gauche du parti.
Partie de la carrosserie enveloppant les roues d'une automobile.
Ailes du nez : moitiés inférieures des faces latérales du nez.
Botanique Chacun des deux petits pétales latéraux de la corolle des papilionacées.

Définition de ailé ​​​ , ailée ​​​ adjectif

Pourvu d'ailes. Pégase, le cheval ailé.

Synonymes

Synonymes de aile nom féminin

élytre

flanc

Synonymes de
aile (libre, volante, delta)

deltaplane

Synonymes de ailé, ailée adjectif

[au figuré] aérien, immatériel, pur, éthéré (littéraire), séraphique (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot aile

Cette dernière organisation est issue de l'aile droite de l'ancien parti unique de l'ère nassérienne.Confluences Méditerranée, 2016, Clément Steuer (Cairn.info)
Cette psychanalyste américaine, appartenant au courant intersubjectif de la psychanalyse, est, en tant que telle, considérée comme faisant partie de l'aile modérée des psychanalystes postmodernes.Figures de la psychanalyse, 2010, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf (Cairn.info)
Puis, l'avion s'arrête, les ailes se détachent et la carlingue tombe sur sa cible comme une bombe.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « L'ancêtre du drone, c'est lui ! »
Cette première aile des moniales est bordée à l'ouest par l'allée orientale du cloître qui se déploie sur une largeur de 3 m hors tout.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Le développement rural doit pouvoir voler de ses propres ailes.Europarl
L'ailier a rayonné par sa qualité technique, auteur notamment d'un enchaînement somptueux, aile de pigeon et frappe, dans la surface.Ouest-France, 26/08/2021
La fermeture administrative et les contraintes liées à la réouverture ont mis un peu de plomb dans l'aile du bistrotier passionné par son métier.Ouest-France, 01/06/2020
Il ressort de l'enquête que le couple battait de l'aile.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 19/03/2021
Il y a longtemps que chacun vole de ses propres ailes.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 12/02/2017
Les ailes d'un moulin sont actionnées par un petit moteur.Ouest-France, 24/12/2017
L'une des difficultés pour les différencier est que ces trois animaux ont un plumage similaire : des plumes blanches recouvertes d'ailes grises.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Et il est formel : la taille et les traces d'érosion de ce morceau d'aile sont la preuve que le crash a été voulu.Ouest-France, 01/08/2016
Contrairement à une idée reçue, le papillon de nuit n'est pas systématiquement monochrome, gris ou brun, certaines espèces ont le ailes postérieures très colorées.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
De même, faire chambre à part est parfois montré du doigt, comme le signe d'un ménage qui bat de l'aile.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Cette grande sollicitation et même complaisance de la presse envers elle, lui ont fait pousser les ailes.Association la Revue nouvelle, 2018, Mohamed Chourak (Cairn.info)
Devant nous soudain, jaillissant d'arbustes : deux vastes ailes, puis d'autres, pattes à la traîne.Po&sie, 2017, Jacques Demarcq (Cairn.info)
J'imagine que nous devons en former l'extrême aile droite.Louis Dumure (1860-1933)
Elle a de longs cheveux et deux ailes blanches déployées en symétrie.Psychothérapies, 2011, Anne Edan, Violaine Knecht-Favrod (Cairn.info)
Ouvrez et fermez doucement les paupières vingt à trente fois, comme les ailes d'un papillon.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ailé

Enfin le nid a été construit ; le ménage ailé s'y est établi, et j'ai pu suivre toutes les phases de son existence nouvelle.Émile Souvestre (1806-1854)
Prenez vos précautions : transmise par un petit insecte ailé semblable à un moustique, la leishmaniose y est en expansion.Ouest-France, 08/07/2018
Ou bien voudrait-on dire que ce cœur pur, ailé, et qui vola si haut, ne pleure que de laisser les sensuelles joies de la terre ?Jules Michelet (1798-1874)
Dans la zone moyenne, paons, perdrix, faisans, outardes, cailles, représentent la gent ailée.Jules Verne (1828-1905)
À commercer par les escargots frais préparés avec du beurre ailé et persillé.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 06/05/2018
Les spécialistes ignoraient jusqu'ici si ce reptile ailé de l'ère jurassique marchait, et si oui comment.Ouest-France, 26/02/2020
Au chevet du chevalier ailé, un métallier, un soudeur, un peintre, un doreur s'affairent depuis trois semaines pour lui redonner toute sa superbe.Ouest-France, Ludivine LONCLE, 12/04/2016
Et avec quelle joie et quelle rapidité ce messager ailé s'acquitte de sa mission !Joseph Anglade (1868-1930)
Entre autres choses, donc, le cheval ailé représente une métaphore visuelle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Willard Bohn (Cairn.info)
Ce groupe sculpté, qui est très dégradé, représente deux amours ailés enlacés.Ouest-France, David DUPRÉ, 20/07/2021
C'est le cliché du cheval ailé saisi de profil, enfoui jusqu'au poitrail, qui orne la couverture et ponctue les différentes parties de l'ouvrage.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Dans ce cadre, deux balades sont organisées pour écouter nos amis ailés.Ouest-France, 14/05/2019
Et selon eux, le mammifère ailé aurait transmis la maladie à l'homme via une espèce intermédiaire.Géo, 10/02/2020, « Les pangolins pourraient avoir joué un rôle dans l'apparition du… »
Les êtres ailés apparaissent un peu plus fréquemment que les reptiles.Dialogue d histoire ancienne, 2015, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
Cela fonctionne également avec l'huile essentielle de menthe poivrée que l'on peut aussi vaporiser directement sur les fourmis ailées.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Après lui interviennent douze chevaliers montés sur des tigres, des lions, des léopards, des rhinocéros, dromadaires et chevaux ailés.Annales de Normandie, 2014, Élisabeth Gaucher-Rémond (Cairn.info)
Contrairement aux corridas espagnoles, ici chacun peut défier le monstre, qu'il soit ailé ou non.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Il est dilué avec du blanc pour les ailes de l'homme ailé.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Des stands proposeront également tout le matériel et l'alimentation nécessaire à vos pensionnaires ailés.Ouest-France, 11/10/2019
Mais des dizaines de mètres de reliefs finement sculptés, il ne reste qu'un panneau de trois mètres de haut représentant un génie ailé, miraculeusement rescapé de la furie destructrice.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AILÉ, ÉE adj.

Qui a des ailes. Pegase est un cheval ailé. Les Poëtes appellent aussi les oiseaux, les peuples ailez. les papillons, les cigales sont des insectes ailez. les Bonites sont des poissons ailez qui sont frequents sur l'Ocean Athlantique.
 
En termes de Blason on appelle un oiseau ailé, quand ses ailes sont d'un autre émail que son corps. On appelle aussi ailé, tout ce qui est peint avec des ailes, quoy que contre sa nature : comme, un cerf ailé, un coeur ailé, des dragons, des serpents ailez, une main ailée, une teste de leopard ailée, une bande ailée, &c.

Définition ancienne de AILE s. f.

La partie de l'oiseau qui l'éleve ou qui le soustient en l'air, quand elle est estenduë. L'aigle est un oiseau qui vole à tire d'aile. les faucons se tiennent long-temps sur aile : ils ont l'aile viste, trenchante, l'aile forte, l'aile entiere. On dit aussi, Faire voir en aile l'oiseau, le mettre en aile : voler de belles ailes. La chauve-souri n'a point de plumes à ses ailes. les poussins sont encore sous l'aile de la mere. En ce sens il vient du Latin ala, qui peut venir du Grec ilai, qui signifie des escadrons de Cavalerie arrangés à costé de l'Infanterie.
 
AILE, se dit aussi de cette partie charnuë qui s'estend de l'estomac à la cuisse dans les volailles qu'on mange. Une aile de chapon, de perdrix. il y en a qui preferent la cuisse à l'aile.
 
AILE, en termes d'Anatomie, se dit de plusieurs parties du corps : & premierement les lobes du foye s'appellent souvent ailes ou ailerons. On appelle ailes & ailerons, des chairs molles & spongieuses qui sortent de la partie naturelle des femmes, que quelques-uns appellent Nymphes ou Dames des eaux, parce qu'elles servent aux conduits de l'urine. On appelle aussi ailes ou ailerons, les deux cartilages qui sont aux costez du nez, & qui forment les narines. Pareillement on appelle aile ou aileron, le haut des oreilles.
 
L'AILE, en termes de Blason, quand elle est seule, s'appelle un demi-vol ; & lors qu'il y en a deux, s'appelle un vol : ce qui se dit de quelque oiseau que ce soit.
 
On appelle au Manege ailes, ces pieces de bois qu'on met aux costez de la lance pour la charger vers la poignée.
 
AILE, en termes de Botanique, se dit des branches ou des feuilles qui poussent à costé l'une de l'autre sur les tiges des arbres ou des plantes.
 
AILE, se dit aussi d'un moulin à vent. Ce sont ces grands chassis couverts de toile où le vent s'engouffre pour les faire tourner, qu'on appelle autrement volants.
 
Les Ouvriers nomment aussi les ailes d'une fiche ou couplet, ces deux petits morceaux de fer mobiles par le moyen de leurs charnieres, qui servent à soustenir & à faire mouvoir des portes, ou des fenestres, ou des volets brisés. Ils appellent ailes de lucarne, les deux costez qui posent sur les chevrons, & qu'on appelle autrement joüées de la lucarne.
 
Les Vitriers appellent encore ailes ou ailerons, ces petites extremitez du plomb qui sert à engager les losanges du verre dans les paneaux des vitres, & à les y tenir ferme.
 
AILE, se dit figurément en choses morales & spirituelles, & signifie, Protection, tutelle. C'est une fille d'honneur qui a toûjours esté élevée sous l'aile de la mere. Et sur tout en Poësie :
 
Cache-la sous ton aile au jour épouvantable,
 
dit Desportes en parlant à Dieu en faveur de l'ame pecheresse. Malherbe a dit aussi :
 
Et son ame estendant ses ailes,
 
Fut toute preste à s'envoler.
 
On dit aussi, La peur luy a mis des ailes aux talons, pour dire, l'a fait fuir en diligence. on peint Mercure avec des ailes aux talons. l'amour luy prestera ses ailes. On en donne aussi au cheval Pegase, aux vents, & autres choses semblables, &c.
 
On dit encore poëtiquement, Son nom volera sur les ailes de la Renommée, sur l'aile des beaux vers, pour dire, que sa reputation ira bien loin. On dit aussi, Sur l'aile des zephyrs.
 
On donne aussi figurément des ailes aux Cherubins & aux Anges. Les Cherubins devant Dieu se couvrent la face de leurs ailes : ils couvroient l'Arche de leurs ailes.
 
On appelle les ailes d'un bastiment, ce qu'on bastit à droit & à gauche pour accompagner le principal corps de logis, & faire les deux costez de la court. Ce bastiment est imparfait, il n'y a qu'une aile de bastie. On appelle aussi ces ailes, bras ou potences.
 
On appelle aussi aile dans les Eglises, ce qui est à droit & à gauche de la croisée, & quelquefois tout le tour des bas costez ou des petites voutes qui sont à costé de la grande. Le portail de l'aile droite est plus beau que celuy de la gauche. on n'a basti que le Choeur, on va bientost travailler aux ailes.
 
AILE, se dit en termes de Guerre des deux extremitez d'une armée rangée en bataille. L'aile droite fut la premiere rompuë. la Cavalerie se met sur les ailes. En ce sens ce mot vient de alauda, selon Bochart, qui signifioit une Legion Gauloise, ainsi nommée à cause de la figure des casques que portoient les soldats, qui étoient crestez comme des aloüettes. On dit que Pan, l'un des Capitaines de Bacchus, a esté le premier inventeur de cette maniere de ranger une armée en bataille : d'où vient que les Anciens l'ont peint avec des cornes à la teste, parce qu'ils appelloient cornes ce que nous appellons les ailes.
 
AILE, se dit aussi des deux costez de chaque bataillon ou escadron des dernieres files. Les picquiers sont rangez au milieu, & les mousquetaires sur les ailes. On a commencé à défiler par l'aile droite. Les manches d'un bataillon sont aussi ses ailes.
 
AILE, se dit aussi dans le discours ordinaire de ceux qui marchent à costé, & un peu à l'écart, pour donner secours au besoin. Il sembloit que ce Prevost marchast seul ; mais il y avoit plusieurs Archers sur les ailes pour l'assister.
 
AILE, se dit aussi en termes de Fortification, du flanc d'un bastion, & plus ordinairement des longs costez d'un ouvrage à corne ou couronné, qui sont flanquez par quelque endroit de la place, par quelque dehors ou travail particulier.
 
AILE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme ne bat plus que d'une aile, pour dire, que son credit, sa fortune, son esprit, sont diminuez, & qu'il n'en peut plus : On luy a tiré une plume de son aile, pour dire, qu'on luy a arraché quelque chose de son bien : qu'On en tirera pied ou aile, pour dire, qu'on tirera quelque chose d'une affaire, & qu'on ne perdra pas tout : On luy a rogné les ailes, pour dire, qu'on a retranché de son autorité, de ses richesses. On dit d'un temeraire, qu'il a voulu voler avant que d'avoir des ailes, qu'il n'a pas encore l'aile assez forte, pour dire, qu'il a commencé trop tost quelque entreprise au dessus de ses forces. On dit d'un homme malheureux, qu'il en a dans l'aile, pour dire, qu'il luy est arrivé quelque accident fascheux, ou bien qu'il a passé les 50. ans, qu'on marque avec une L.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022