Email catcher

flanc

Définition

Définition de flanc ​​​ nom masculin

Partie latérale du corps (de l'homme et de certains animaux). Se coucher sur le flanc. locution Être sur le flanc, extrêmement fatigué. familier Tirer au flanc : paresser. ➙ tire-au-flanc.
littéraire Côtés du torse, de la poitrine, symbole de la vie. ➙ entrailles, sein.
littéraire (choses) Partie latérale. Les flancs d'un vaisseau. À flanc de : sur le flanc de. Une maison à flanc de coteau.
Côté droit ou gauche (d'une troupe, d'une armée) [opposé à front]. ➙ aile.
locution Prêter le flanc : exposer son flanc. au figuré Donner prise (à). ➙ s'exposer. Prêter le flanc à la critique.

Synonymes

Synonymes de flanc nom masculin

côté, aile, bord, pan, travers, versant

[vieux] entrailles, sein

Exemples

Phrases avec le mot flanc

Puis, ils s'allongent sur le flanc et gardent leurs jambes tendues lors de la phase de sommeil paradoxal.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Il a également été constaté une lésion sur le flanc droit de l'animal.Ouest-France, 01/10/2020
Dans ses flancs pleins d'idées, nous avons appris comment dresser des embuscades dans les termes mêmes de l'ennemi et sur son propre terrain.TUMULTES, 2010, Hamid Dabashi (Cairn.info)
Cette représentation classique d'une fondamentalité hypostasiée et dispensatrice de ses propres exigences prête le flanc aux reproches non moins classiques adressés à la pensée jusnaturaliste.Le débat, 2003, Antonino Troianiello (Cairn.info)
Chacun de ces critères prête cependant, dans une plus ou moins grande mesure, le flanc à la critique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Jérémie van Meerbeeck (Cairn.info)
Cette théorie de la formation des préférences prête le flanc à la critique à plusieurs égards, le cas britannique illustrant au moins trois objections possibles.Critiques internationales, 2005, Hussein Kassim (Cairn.info)
Cependant, seules les communes à flanc de montagne ont majoritairement conservé ces ressources communales (ressources superficielles de coteaux) pour l'alimentation en eau potable.Revue française d'administration publique, 2019, Antoine Brochet (Cairn.info)
D'ailleurs, leur discours peut prêter le flanc à des critiques dans ce sens.La pensée de midi, 2010, Shlomo Sand, Driss Ksikes (Cairn.info)
Celle-ci se produit via une fissure de 800 mètres de long situé sur son flanc et par laquelle des jets de lave sont propulsés à 200 mètres de hauteur.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Notre logiciel d'analyse d'images quadrille le flanc de l'animal de l'épaule à la hanche, puis sa cuisse.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
À flanc de collines, un chemin en lacet relie plusieurs petits espaces permettant de dérouler une nappe.Ouest-France, Antoine PONCET, 25/07/2021
Toute nation qui s'abandonne elle-même, par terreur des éléments qu'elle contient dans ses flancs, est une nation perdue.Jules Claretie (1840-1913)
L'ordre du jour du conseil communautaire ne prêtait que très peu le flanc à la polémique.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 20/10/2020
Fidèle à son vœu, il fit bâtir une chapelle sur le lieu même du miracle, à flanc de colline.Ouest-France, 24/06/2021
Un peu plus loin, deux bateaux passent à quelques mètres seulement de ses flancs.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 25/07/2021
Il lui sera aussi plus facile de faire respecter la réglementation par ses équipes sans prêter le flanc à la critique.Capital, 10/11/2020, « Faut-il porter un masque dans un bureau individuel ? »
Avant, il suffisait d'acheter des mots-clés pour être bien référencé dans les pubs qui s'affichent sur le flanc des pages de résultats.Capital, 16/02/2009, « Les publicitaires rivalisent d’astuces pour pister les internautes »
Le village était situé à flanc de coteau, le sable envahissait le village et s'accumulait, et le combat était perdu d'avance.Ouest-France, 23/05/2018
Le système généreux de subventions continue de prêter le flanc aux fraudes et aux irrégularités.Europarl
Le 19 décembre 1947, une forte explosion retentit et souffle une partie du flanc de la montagne.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLANC s. m.

Costé de l'animal, qui se dit proprement des chevaux. Ce cheval bat du flanc, c'est à dire, commence à estre poussif. ce cheval a peu de flanc, peu de corps, peu de ventre, peu de boyaux ; il a les costes plattes, serrées & racourcies. On appelle aussi ce cheval, Estrac. le lyon se bat les flancs de sa queuë pour s'exciter au combat.
 
On le dit seulement en Poësie de l'homme. Il s'est percé le flanc.
 
Je voy que vostre honneur gist à verser mon sang,
 
Que tout le mien consiste à vous percer le flanc.
 
Corneille en ses Horaces.
 
FLANC, signifie quelquefois, le ventre, à l'égard des femmes enceintes. La Vierge a porté nostre Sauveur neuf mois dans ses flancs sacrez. Le Bon, Medecin, derive ce mot de flaccus, parce que les flancs sont vuides le plus souvent. Menage le derive du Grec lagon.
 
FLANC, en termes de Guerre, signifie le costé d'un bataillon, d'une armée. Les ennemis nous prirent en flanc. il faut couvrir le flanc de l'Infanterie par des ailes de Cavalerie. on a bon marché d'une armée quand son flanc est descouvert.
 
FLANC, en termes de Fortification, c'est la partie qui est entre la face du bastion & la courtine, & qui sert à deffendre tant la courtine que la face du bastion opposé. Il y a deux sortes de flancs. Le flanc rasant, est le point d'où commence la ligne de deffense, & d'où le coup que l'on tire rase la face du bastion. Flanc fichant, est tout le reste de ce qui est au delà qui sert à flanquer, d'où les coups peuvent entrer dans le bastion. On appelle aussi, flanc rasant, ou flanc oblique, la partie de la courtine qui sert de flanc, quand la ligne de deffense se tire d'une partie de la courtine. On l'appelle aussi flanc de la courtine, ou feu de la courtine. On appelle flancs bas ou flancs retirez, les flancs qui sont couverts d'un orillon, ou ceux dont la platteforme est retirée en dedans du bastion. On les appelle autrement Casemattes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022