Email catcher

aine aîné

Définition

Définition de aine ​​​ nom féminin

Partie du corps entre le haut de la cuisse et le bas-ventre. De l'aine. ➙ inguinal.

Définition de aîné ​​​ , aînée ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui est né le premier (par rapport aux frères et sœurs). C'est leur fils aîné. nom L'aîné et le cadet.
nom Personne plus âgée que telle autre. Elle est mon aînée de deux ans. Les aînés : les personnes âgées.
var. ro ainé ​​​ , ainée ​​​ .

Synonymes

Synonymes de aîné, aînée nom

premier-né

précurseur, ancêtre, devancier

Exemples

Phrases avec le mot aine

Celui qui venait de célébrer son vingtième anniversaire a reçu un coup près de l'aine.Ouest-France, 04/06/2020
Des masses dures et saillantes s'étaient faites jour à la surface de mon aine droite et au-dessus à gauche du nombril.Les temps modernes, 2017, Felix Lanzmann (Cairn.info)
Selon elle, l'islamologue a été mis en difficulté par la connaissance qu'avait son accusatrice d'une petite cicatrice à l'aine, indécelable sans un contact rapproché.Ouest-France, 02/02/2018
Et la fourrure, pelage dru, évoque directement la pilosité de l'aine.Multitudes, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Il lui donne un coup de pied à l'aine et trois violentes claques qui l'envoient dans le canapé.Ouest-France, 06/09/2021
Puis le remonte jusqu'au pli de l'aine où a été faite la deuxième incision.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2017
Amiet eut la cuisse cassée près de l'aine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et là, sous le modelé si gras du ventre, ce trait pur des aines, une pointe à peine de carmin dans de l'or pâle...Émile Zola (1840-1902)
Dans le rêve, une chose pulsatile, monstrueuse est dans son corps, juste au niveau de l'aine.Psychanalyse, 2010, Yamina Guelouët-Thabet (Cairn.info)
Puis, il y a deux ans, c'a ete son fils aine.Victor Hugo (1802-1885)
Les aines tenaient à la main les petits et ne les lâchaient pas.Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Elle se tient au creux de l'aine et renifle l'aigre et la cendre.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
La pose de l'endoprothèse se fait par voie endovasuclaire, c'est-à-dire mini-invasive, à partir des plis de l'aine.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/02/2021
Il s'agit d'une sorte de veste qui descend jusqu'aux cuisses et qu'on porte avec des chausses, bas de tissu montant presque jusqu'à l'aine.Ça m'intéresse, 26/09/2016, « D'où vient la braguette ? »
Le jeune de 14 ans a reçu un coup de couteau au niveau de l'aine.Ouest-France, 23/09/2021
Mais lors du match n°4, il s'est blessé à l'aine.Ouest-France, 08/06/2021
Côté cancer, tout commence en décembre 2006 par une grosseur à l'aine droite, que mon médecin généraliste pense être une hernie.Cancers & Psys, 2014, Yves Philibert (Cairn.info)
Chez les ruminants, comme la vache, on en compte 4, inguinales (aine) et pendantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les mamelles sont-elles toujours situées à la même place ? »
Quand vous rencontrez un partenaire, ces phéromones sont répandues par des glandes situées sous vos aisselles, au niveau de l'aine et autour de vos organes génitaux.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot aîné

Dix jeunes danseuses de 9 à 14 ans, accompagnées de leur professeure, sont venues, lundi après-midi, à la rencontre de leurs aînés.Ouest-France, 16/04/2015
Autre innovation notable : depuis 2000, deux mini-palmes, modèles réduits de leur aînée, récompensent les prix d'interprétation féminin et masculin.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Pourquoi les tapis rouges sont-ils rouges ? »
Leur frère aîné de six ans aurait oublié de retirer l'échelle après s'être baigné.Ça m'intéresse, 21/08/2012, « Piscines : comment protéger votre enfant d’une noyade ? »
Enfin, la discrimination visant les personnes âgées et les travailleurs plus âgés empêche parfois les aînés de rester sur le marché du travail.Europarl
Le fils aîné fait son choix, prend la fille qui lui convient.Élie Reclus (1827-1904)
Depuis hier, ils sont 1 500 chefs, cheftaines et aînés à converger vers le sanctuaire.Ouest-France, 02/11/2019
Cette mobilité accrue des cadets ne doit cependant pas être nécessairement interprétée comme une mobilité forcée, induite par la place occupée par les aînés.Annales de démographie historique, 2008, Marc Tremblay, Hélène Vézina (Cairn.info)
Cette règle permet alors aux jeunes générations de prendre le relais de leurs aînés.Espace géographique, 2015, Lauriane Gay, Charlotte Torretti (Cairn.info)
Cette fierté ressentie est sans doute à mettre en relation avec l'épreuve terrible que nos aînés ont traversée : c'est la grande épreuve d'un grand peuple.Le débat, 2013, Joseph Zimet (Cairn.info)
Notamment les efforts entrepris auprès de nos aînés afin de conserver la proximité existante et notamment en ces périodes sanitaires compliquées.Ouest-France, 16/07/2021
Cette migration s'inscrit dans une stratégie familiale : l'unité domestique choisit un de ses membres, généralement la sœur aînée, pour migrer.L'Année sociologique, 2003, Laura Oso Casas (Cairn.info)
Cette expérience pluridisciplinaire permet aux élèves d'élargir leur vision de l'art, et les aide aussi à mieux percevoir le vécu de leurs aînés.Ouest-France, 30/11/2018
Selon lui, mieux répartis, ils auraient pu suffire à protéger tous les aînés et le personnel de santé du monde entier.Ouest-France, 05/08/2021
Cette obligation à être oblige donc les aînés, ceux qui sont déjà là, à accompagner ce vouloir-devenir dont ils sont les témoins.Le Télémaque, 2012, Eirick Prairat (Cairn.info)
Cette forme d'habitat permet à cette aînée d'une fratrie de trois sœurs de veiller sur ses parents vieillissants.Thérapie familiale, 2014, Michèle Gennart, Marco Vannotti (Cairn.info)
La mamie vient passer une semaine, votre aîné étudiant revient au bercail pour les vacances mais vous n'avez plus de chambre d'amis ?Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Pâle, hidjab serré autour du visage, elle raconte qu'elle vient de se fiancer avec un cadre travaillant dans une banque, de huit ans son aîné.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Son aîné, plus massif, se détourne aussi constamment des débats pour communiquer avec sa famille.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/03/2020
L'aînée de leurs quatre enfants a aussi été entendue par le tribunal, qui s'intéressait au mouvement d'argent sur son compte.Capital, 19/11/2020, « Un couple se paie une vie rêvée avec des chèques… »
Au moment où l'aîné va commencer à se sevrer, l'embryon dont le développement était en sommeil va reprendre sa croissance.Géo, 04/03/2020, « Avec ses deux utérus, la femelle wallaby bicolore est perpétuellement… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AINE subst. fem.

Partie du corps où se fait la jonction de la cuisse & du ventre. Il y a dans l'aine une glande ou émonctoire où se forment les bubons pestiferés, ou ceux du mal Venerien. Ce mot vient ab inguine, signifiant la même chose. Menage.

Définition ancienne de AISNÉ, ÉE adject. & subst.

Enfant qui naist le premier d'un mariage. Les aisnés ont de grandes prerogatives sur les cadets. il a été partagé en aisné, c'est à dire, avec advantage. Les aisnés en Normandie emportent tout le bien, & donnent seulement une pension aux filles & aux cadets. Dans les autres pays coûtumiers les aisnés nobles ont le principal fief ou manoir par preciput, ou le vol du chapon.
 
Ce mot vient de ains né, comme qui diroit, né auparavant, par opposition à puisné. Nicod. Menage le derive de antè natus. On appelloit autrefois maisné, le cadet ou le dernier né des enfans.
 
AISNÉ, se dit aussi des autres enfans par subordination. Le second est aisné du troisiéme, le troisiéme du quatriéme, &c.
 
AISNÉ, se dit aussi du plus advancé en âge comparé à un plus jeune. Il est mon aisné, mon doyen de plus de sept ans.
 
AISNÉ, se dit aussi en choses morales. Le Roy tres-Chrêtien est le Fils aisné de l'Eglise. l'Université de Paris se dit la Fille aisnée du Roy. de ces deux Metropoles l'une est l'aisnée, & l'autre la cadette, c'est à dire, l'une est fondée devant l'autre.
 
En la Coustume de Normandie on appelle, Rente aisnée, celle qui est la premiere en datte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine