Email catcher

bronze bronzé

Définition

Définition de bronze ​​​ nom masculin

Alliage de cuivre et d'étain. ➙ airain. Statue de bronze. Médaille de bronze, 3e prix dans une compétition. en apposition (invariable) Vert bronze. L'âge du bronze : période préhistorique de diffusion de la technique du bronze (environ IIe millénaire avant J.-C.).
Objet d'art (surtout sculpture) en bronze.
Médaille, monnaie de bronze antique.
au figuré, littéraire De bronze : dur, insensible. Un cœur de bronze.

Définition de bronzé ​​​ , bronzée ​​​ adjectif

Hâlé. Visage bronzé. nom Personne bronzée.

Synonymes

Synonymes de bronze nom masculin

airain (littéraire)

Synonymes de bronzé, bronzée adjectif

hâlé, basané, doré, tanné

Exemples

Phrases avec le mot bronze

Les cercueils, alignés sur deux rangs, sont recouverts du drapeau tricolore et ornés de palmes funéraires en bronze.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Outre la billetterie et la privatisation des lieux pour des événements, il vend ainsi des bronzes de l'artiste, dont il est l'ayant droit.Capital, 07/07/2020, « Un musée parisien obligé de vendre des œuvres faute de… »
Il lui reste un combat à gagner pour décrocher une médaille de bronze en + 100 kg.Ouest-France, 30/07/2021
De petites dimensions, ce bronze poli au volume effilé, de forme ovoïde, présente l'élan de l'oiseau, son essence.Sigila, 2014, Mathilde Desvages (Cairn.info)
Chaque année, ou presque, voit apparaître une nouvelle statue de bronze.Revue archéologique, 2005, Claude Rolley (Cairn.info)
Cette forme d'attache supérieure est caractéristique des amphores en bronze.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Le cerveau est extrait à l'aide d'une tige de bronze enfoncée dans la narine gauche.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
Travaillant surtout le marbre et le bronze, cette sculptrice puise son inspiration dans la nature et le monde qui nous entoure.Ouest-France, 07/08/2021
L'idée étant de viser l'or, mais, selon la façon dont se passe la rencontre, d'obtenir au moins l'argent ou le bronze.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
La croix et le cercle forment ainsi en réalité un miroir de bronze à main.Ça m'intéresse, 23/06/2020, « Quelle est l’origine des symboles homme et femme ? »
Dans les tombes préhistoriques, on trouve souvent des épingles en bronze, de formes variées.Innovations, 2008, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Chaque élève créera des modèles en cire avec possibilité de les réaliser en bronze.Ouest-France, 25/06/2021
Elle coule dans le bronze un modèle particulier de recyclage.Europarl
Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Cette commémoration est gravée sur une table de bronze clouée à une canalisation.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Une porte de bronze le fermait en haut.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le nageur avait notamment remporté deux médailles de bronze en décembre dernier lors des championnats du monde en petit bassin.Ouest-France, 29/03/2019
En cas de défaite, elle affrontera pour une médaille de bronze une combattante venue des repêchages.Ouest-France, Romain JOUCAN, 25/07/2021
On connaissait la version papier, un peu moins celle de bronze.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 03/09/2021
Cette technique associée à un répertoire typologique adapté vise à imiter la vaisselle de bronze.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bronzé

Il a grandi et réalisé que pour les potes bronzés, la vie n'était pas simple tous les jours.Mouvements, 2004, Annick Madec (Cairn.info)
Outre chim khách (témia bronzé) signalons chim ri (nom du capucin damier), formé avec ri qui est le nom déterminant de l'oiseau.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Phuong Duyen Nguyen, Arnaud Zucker, Danh Thành Do-Hurinville (Cairn.info)
S'il a quelques vertus amincissantes pour celles qui s'en préoccupent, il a surtout beaucoup d'allure sur peau bronzée.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 16/07/2017
Il avait le teint bronzé, d'abondants cheveux crépus, qui lui faisaient une tête énorme, des yeux gais et des dents éblouissantes, entre les lèvres charnues.Judith Gautier (1845-1917)
Des petites croûtes sont aussi possibles, c'est alors le signe que l'appareil était réglé trop fort ou que la peau était un peu bronzée.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Les jours de gala, elle était vêtue d'une robe de mousseline, coiffée en cheveux, et avait des souliers en peau bronzée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les fers de renfort avaient notamment été entièrement déposés, remplacés par une structure en inox et reçu une nouvelle patine bronzée.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/06/2020
Le tégument, diversement sculpté, est noir d'ordinaire, mais il passe souvent au jaunâtre ou au rougeâtre ; parfois il resplendit de teintes métalliques, vert-bleuâtres ou bronzées.Jean Pérez (1833-1914)
Peut-on être condamné pour avoir bronzé nu dans un coin de campagne isolé ?Ouest-France, Emeric EVAIN, 29/07/2021
Plus grand, plus fort, plus bronzé que les autres, il sait faire preuve de ressource et d'initiative tout en refusant l'autoritarisme militaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Romain Fathi (Cairn.info)
Il admire souvent la beauté des enfants, leurs visages roses et bronzés !Spirale, 2014, Miriam Rasse (Cairn.info)
Cela s'est perdu avec les congés payés et la recherche d'un teint bronzé.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Depuis la création du bikini en 1946 puis du monokini, en 1964, les baigneurs cherchent plutôt à avoir un maximum de leur corps bronzé.Ouest-France, 22/07/2015
Je n'étais pas seul, j'étais en compagnie, entre autres, d'une superbe jeune femme bronzée qui prenait le soleil sur le pont.Europarl
Fatigue chronique, douleurs articulaires, baisse de la libido, teint bronzé toute l'année, pigmentation grise de la peau.Ouest-France, Adrien MAUMY, 06/06/2021
Alors, teint pâle, hâlé ou carrément bronzé, la règle d'or sur le transat reste de se protéger !Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Les peaux noires peuvent-elles attraper des coups de soleil ? »
Pour apparaître bronzé en été, il est conseillé de débuter la cure au début du printemps en prenant une à deux gélules par jour.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Comment bronzer sans soleil ? »
Les films et la publicité présentent des jeunes gens bronzés et musclés, jouant ou pratiquant des sports sur les plages.Pouvoirs, 2010, Annick Foucrier (Cairn.info)
Elle est fort belle, en effet, quoique un peu bronzée.Gérard de Nerval (1808-1855)
Peau bronzée ou teint de porceleine, à chacun son résultat à la fin de l'été !Ouest-France, 23/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRONZÉ, ÉE adj.

On appelle du marroquin bronzé, celuy qui n'est point grenu, qui est passé en noir, & qu'on employe pour faire des souliers de deuil.

Définition ancienne de BRONZE s. m. & f.

Alliage de metaux, dont le principal est le cuivre fondu avec quelque partie d'estain ou de leton. Quelques-uns par espargne y mettent du plomb, parce qu'on ne sçauroit fondre de cuivre fin dans un fourneau de reverbere, qu'on ne le trouve percé & plein de trous comme une esponge. Il y a encore un autre cuivre composé qu'on appelle metail, qui n'est pourtant en effet que de la bronze ; & on luy donne ce nom selon la plus grande ou plus petite quantité qu'on y mesle d'estain, qui est de 12. jusqu'à 25. pour cent. La lie ou le marc de bronze s'appelle diphryges, & est en usage en Medecine. La fleur de bronze se fait, quand on jette de l'eau pure sur de la bronze fonduë, lors qu'elle s'escoule par les canaux. On met une platine de fer au dessus de la fumée, & dans ce congelement il s'y forme de petits grains en forme de millet, qui sont luisants & rougeastres : & c'est ce qu'on appelle fleur de bronze. Escaille de bronze, est ce qui tombe de l'airain, lors qu'on le bat, & qu'on le met en oeuvre. On dit, Jetter des figures en bronze, animer le bronze, graver sur le bronze, &c. Le Cheval de bronze qu'on voit dans la Place Royale à Paris est un ouvrage de Daniel Volterre fameux Sculpteur. Quelques-uns derivent ce mot à Brontibus, quasi brontium à Vulcani famulis fabrefactum. D'autres croyent qu'il vient de l'Italien abbronzare, qui signifie enduire d'une couleur brune.
 
On appelle proverbialement, les Courtisans du Cheval de bronze, plusieurs faineants, filous & gens de mauvaise vie qui sont ordinairement sur le Pont-neuf à Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.