Email catcher

ais

Définition

Définition de ais ​​​ nom masculin

Technique Plaque rectangulaire utilisée lors de la mise en presse d'un livre à relier.

Synonymes

Synonymes de ais nom masculin

[vieilli] planche, latte

Exemples

Phrases avec le mot ais

Les ais de la maison de bois gémissaient sous ses coups.Jules Verne (1828-1905)
Cet équilibre sta tionna ire est ai nsi st able loca leme nt m ais conditionnellement.Économie et Prévision, 2001, Louis-Pascal Mahé(*), Carole Ropars(*) (Cairn.info)
L'ais ou ce qui en reste est traversé par de grands tiraillements.Confluences Méditerranée, 2003, Mourad Dhina, Olfa Lamloum (Cairn.info)
Il dit qu'il veut souper de ce qu'il avoit commandé lui-même ; auprès du gouvernail il accommode une serviette sur un petit ais, a soupé.Jean Héroard (1551-1628)
Ensuite, hormis quelques initiatives individuelles, la trêve telle que négociée et signée par l'ais n'a jamais été cautionnée par le fis.Confluences Méditerranée, 2003, Mourad Dhina, Olfa Lamloum (Cairn.info)
La couverture de l'aislf est nécessairement moins large que celle l'ais.Sociologies Pratiques, 2014, Monique Hirschhorn (Cairn.info)
Par ailleurs, adossé à son bâtiment de pierre, une annexe d'ais disjoints limitait un espace où il était possible de danser.Ouest-France, 27/08/2020
Alors il s'agita dans ses entraves, et ses soubresauts furieux firent crier sur ses ais la vieille roue du pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Les suffixes permettant la dérivation simple sont – iens, – ais, – ois et connus pour signifier l'appartenance.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Salih Akin (Cairn.info)
Le siége du pauvre petit etoit justement posé sur l'ais qui couvre l'egoût du tripot.Paul Scarron (1610-1660)
Dans cet exemple, nous avons une succession de deux unités voul(ais) et manger.La linguistique, 2015, Amélie Manente (Cairn.info)
M ais il faut également n o ter la pluralité des c urio sités déplo yées dans c ette entreprise.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Si bien que, homologuée ou non, l'ordonnance ne peut être considérée comme l'émanation des juges locaux m ais plutôt comme l'oeuvre du procureur général.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'ais est discréditée auprès de la population qui ne comprend pas sa politique.Confluences Méditerranée, 2003, Mourad Dhina, Olfa Lamloum (Cairn.info)
M ais ils relèv ent ic i d'une autre logique que d'une posture suffisante comme il arrive parfois.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
La porte vermoulue tenait mal sur ses ais peu solides et s'éventra.Albert Delpit (1849-1893)
Il contraint les chefs de l'ais à prendre eux-mêmes l'initiative de cet appel.Confluences Méditerranée, 2003, Ihsane El-Kadi (Cairn.info)
Nous avons envisagé d'ajouter un résumé en espagnol, qui est la troisième langue internationale reconnue par l'ais.Sociologie de l'art, 2003, Bruno Péquignot (Cairn.info)
En une seconde, les ais craquent et la flamme monte en pétillant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Zermah s'approcha de la porte et regarda par l'interstice des ais disjoints.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIS subst. masc.

Piece de bois de siage longue, & peu espaisse. Ais de sapin. ais de bateau. on fait des planchers, des cloisons avec des ais. On dit aussi, des ais ou feuilles de carton. Ce mot vient de axis Latin, qui a été pris souvent dans cette signification. Menage. D'autres le derivent de asser, qui signifie une piece de bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.