Email catcher

alchimie

définition

Définition de alchimie ​​​ nom féminin

Science occulte en vogue au Moyen Âge, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques. ➙ hermétisme.
au figuré Transformation, transmutation mystérieuse. L'alchimie des corps.

synonymes

Synonymes de alchimie nom féminin

au sens de ésotérisme
au sens de chimie

exemples

Phrases avec le mot alchimie

De même, de nombreuses start-up développent de très beaux produits d'épargne, mais peinent à trouver une alchimie avec le marketing et la distribution.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Hugues Le Bret (Cairn.info)
Ce type d'énumération fait de l'alchimie une référence culturelle produisant un effet de réel.L'Année balzacienne, 2013, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Au cœur d'une entreprise, un manager résilient apporte lui aussi les qualités d'une alchimie réparatrice pour les autres.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Dans l'alchimie freudienne, le besoin se transforme non seulement en désir mais en culture !Le Coq-héron, 2008, Francis Martens (Cairn.info)
L'alchimie artistique entre les deux hommes s'est faite tout de suite.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 23/04/2018
Produit d'une subtile alchimie entre une personnalité et son environnement, l'influence ne dure pas toujours.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
Dans la psychose, qu'est-ce qui pourrait bien venir se substituer à cette nécessaire alchimie ?La clinique lacanienne, 2011, Jacques Jungman (Cairn.info)
Question de personnalité, bien sûr, mais aussi d'alchimie entre deux personnes.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Ultra-codifiées, prévisibles, parfois mièvres et souvent considérées comme des bluettes pour spectatrices sentimentales, les comédies romantiques résultent pourtant d'une alchimie plus complexe qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
L'ombre augmente dans leurs rues étroites ; leur brouillard va s'épaississant aux fumées d'alchimie et de sabbat.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a une bonne alchimie dans cette équipe, entre de jeunes talentueux et des plus expérimentés pour les guider.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/04/2021
Pendant des siècles, le mercure a joué un rôle majeur dans l'alchimie et les sciences occultes.Europarl
Une vraie alchimie pour trouver l'équilibre voulu entre arôme et goût !Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Dans cette alchimie, les sens mènent souvent la danse, et pour les affoler, rien ne vaut le toucher.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Les deux hommes mettent en scène leur alchimie personnelle dans un contexte de frictions commerciales causées par leurs protectionnismes respectifs.Ouest-France, 24/02/2020
Des pépins de santé et une alchimie qui n'a pas prise.Ouest-France, 26/09/2021
Cette alchimie, entre l'artisanat et la modernité, remporte l'adhésion des consommateurs.Ouest-France, 02/08/2017
Cette troisième histoire apparaît alors comme l'athanor qui permet l'alchimie.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Jean-Marie Delacroix (Cairn.info)
À bien y regarder, on ressent devant ces photos des émotions liées à la proximité, à l'intimité d'une relation ou à l'alchimie d'un rapprochement.Ouest-France, 28/09/2021
Cette même alchimie va nourrir ce qu'on a appelé le mouvement des droits civiques des années 1960.Histoire de la Justice, 2021, Steve Gadet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALCHYMIE s. f.

On dit aussi Alquimie, ou simplement Chymie. C'est une science qui apprend à dissoudre tous les corps naturels, & à les resoudre dans leurs principes. L'Alchymie n'est descriée qu'a cause qu'il y a plusieurs ignorans, charlatans & chercheurs de Pierre Philosophale qui se vantent de sçavoir l'Alchymie, pour attraper des duppes & des avares. Nicod derive ce mot du Grec apo ton chymon, à cause que la Chymie extrait le suc des plantes & des animaux ; Libanius & Savot, d'un certain Alchymus qui faisoit de faux or ; Menage aprés Bochart, de l'Arabe chema, & de l'article al, qui signifie l'art occulte. Saumaise dit qu'il vient d'un certain Chymes ou Chemes, Prophete dont les Grecs ont fait grand estat, comme d'un premier inventeur de la Chymie. D'autres disent qu'il vient de Chamia ou Chemia, nom ancien de l'Egypte, d'où cette science fut portée en Grece. Mais ce qui a plus d'apparence, c'est que ce mot est Arabe, & veut dire salis fusio, ou fonte des sels ; car une des principales operations de la Chymie se fait sur les sels.
 
On appelle, Or & argent d'Alchymie ou d'Alquemie, un meslange de ces metaux avec d'autres metaux imparfaits. Les faux monnoyeurs se servent d'or & d'argent d'Alchymie, qui ne resistent point au feu, & qui ne souffrent point la coupelle.
 
On dit proverbialement, Faire l'Alchymie avec les dents, lors qu'on remplit sa bourse par l'espargne de sa bouche. D'autres appliquent ce proverbe à Mydas, qui convertissoit en or tout ce qu'il beuvoit & mangeoit, duquel on peut dire proprement, qu'il faisoit l'Alchymie avec les dents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.