Email catcher

alchimie

définition

Définition de alchimie ​​​ nom féminin

Science occulte en vogue au Moyen Âge, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques. ➙ hermétisme.
au figuré Transformation, transmutation mystérieuse. L'alchimie des corps.

synonymes

Synonymes de alchimie nom féminin

au sens de ésotérisme
au sens de chimie

exemples

Phrases avec le mot alchimie

Dans cette alchimie, les sens mènent souvent la danse, et pour les affoler, rien ne vaut le toucher.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Cette alchimie circule dans le travail – quand tout va bien – de façon légère et secrète.Cliniques méditerranéennes, 2002, Livia Scheller (Cairn.info)
Et puis on gardera toute cette alchimie qui fait le succès de la foire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 16/09/2012
En effet, relèvent-elles, travailler en cothérapie nécessite une adaptation réciproque qui agit comme une véritable alchimie entre les professionnels.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Édith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Question de personnalité, bien sûr, mais aussi d'alchimie entre deux personnes.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
L'alchimie jetterait un pont entre le passé, la gnose, l'avenir et la psychologie moderne de l'inconscient.Cahiers de psychologie jungienne, 2014 (Cairn.info)
L'ombre augmente dans leurs rues étroites ; leur brouillard va s'épaississant aux fumées d'alchimie et de sabbat.Jules Michelet (1798-1874)
Ultra-codifiées, prévisibles, parfois mièvres et souvent considérées comme des bluettes pour spectatrices sentimentales, les comédies romantiques résultent pourtant d'une alchimie plus complexe qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Une vraie alchimie pour trouver l'équilibre voulu entre arôme et goût !Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
L'alchimie allie étroitement matérialisme et spiritualisme, puisqu'elle associe dans une même démarche une pratique concrète et une démarche spirituelle.L'Année balzacienne, 2013, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
L'alchimie est plus complexe au moment où la gauche dans son ensemble accuse un retard dans ses analyses qu'aucun de nos interlocuteurs n'a contesté.Savoir/Agir, 2007, Louis Weber (Cairn.info)
Il lui manque l'alchimie nécessaire pour que ce groupe prenne sa pleine mesure.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 16/12/2017
L'alchimie de la fiction émulsionnée au réel fonctionne particulièrement bien ici.Ouest-France, Anne Kiesel, 11/12/2017
Il répond désormais à une alchimie bien maîtrisée.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/08/2021
C'est à partir de cette première alchimie qu'elle a perçu les personnalités et distribué les textes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 23/01/2024
À partir de l'herboristerie, il sera aussi question de s'intéresser à l'alchimie (l'après-midi).Ouest-France, Aurélie DUPUY, 16/09/2021
L'alchimie est synonyme de purification, de transformation de l'esprit en matière, ou l'inverse.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014 (Cairn.info)
Au cœur d'une entreprise, un manager résilient apporte lui aussi les qualités d'une alchimie réparatrice pour les autres.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Pendant des siècles, le mercure a joué un rôle majeur dans l'alchimie et les sciences occultes.Europarl
Produit d'une subtile alchimie entre une personnalité et son environnement, l'influence ne dure pas toujours.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALCHYMIE s. f.

On dit aussi Alquimie, ou simplement Chymie. C'est une science qui apprend à dissoudre tous les corps naturels, & à les resoudre dans leurs principes. L'Alchymie n'est descriée qu'a cause qu'il y a plusieurs ignorans, charlatans & chercheurs de Pierre Philosophale qui se vantent de sçavoir l'Alchymie, pour attraper des duppes & des avares. Nicod derive ce mot du Grec apo ton chymon, à cause que la Chymie extrait le suc des plantes & des animaux ; Libanius & Savot, d'un certain Alchymus qui faisoit de faux or ; Menage aprés Bochart, de l'Arabe chema, & de l'article al, qui signifie l'art occulte. Saumaise dit qu'il vient d'un certain Chymes ou Chemes, Prophete dont les Grecs ont fait grand estat, comme d'un premier inventeur de la Chymie. D'autres disent qu'il vient de Chamia ou Chemia, nom ancien de l'Egypte, d'où cette science fut portée en Grece. Mais ce qui a plus d'apparence, c'est que ce mot est Arabe, & veut dire salis fusio, ou fonte des sels ; car une des principales operations de la Chymie se fait sur les sels.
 
On appelle, Or & argent d'Alchymie ou d'Alquemie, un meslange de ces metaux avec d'autres metaux imparfaits. Les faux monnoyeurs se servent d'or & d'argent d'Alchymie, qui ne resistent point au feu, & qui ne souffrent point la coupelle.
 
On dit proverbialement, Faire l'Alchymie avec les dents, lors qu'on remplit sa bourse par l'espargne de sa bouche. D'autres appliquent ce proverbe à Mydas, qui convertissoit en or tout ce qu'il beuvoit & mangeoit, duquel on peut dire proprement, qu'il faisoit l'Alchymie avec les dents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine