alguazil

définitions

alguazil nom masculin

Histoire Agent de police ou de justice, en Espagne.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Beausire leva les yeux au ciel avec une expression qui eût attendri toute autre bête féroce qu'un alguazil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'alguazil est une espèce de haut shérif qui veille à l'exécution des lois.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Les prisonniers furent ainsi délivrés ; mais, pour conserver une apparence de justice dans ce renversement de toute légalité, ils furent mis sous la surveillance d'un alguazil.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il y avait désormais émulation de toutes les polices pour les saisir, et l'alguazil n'était pas moins au guet que le constable.Victor Hugo (1802-1885)
Il tira son épée, renversa l'alguazil qui s'opposait à son passage ; mais les alguazils cernèrent le jeune officier et le choc des épées se fit entendre.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
J'ai visité en détail tous les appartements – à l'exception de la salle du conseil – d'une des maisons communales, sous la conduite de l'alguazil ou haut shérif.Honoré Beaugrand (1848-1906)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALGUAZIL » s. m.

C'est un mot Espagnol qui est connu depuis quelque temps en France pour signifier un Sergent ou Exempt. Il est venu des Arabes, chez lesquels il signifie un Officier de Justice qui execute les ordres du Magistrat. On a mis à ce criminel des Alguazils en queuë pour le prendre.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021