alidade
définition
exemples
Phrases avec le mot alidade
Sur le stand se trouve un compas, monté sur un pied, avec une alidade de visée.Ouest-France, 25/07/2019
L'alidade, évidée à sa partie inférieure, laissait voir les divisions du limbe et portait elle-même des divisions.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Pour déterminer les distances angulaires on se sert d'un cercle divisé (fig.2) sur lequel se meut une alidade, c'est-à-dire une règle qui tourne autour du centre.Adrien Guilmin (1812-1884)
On regardait l'étoile à l'œil d'abord puis on ajustait l'alidade sans la perdre de vue jusqu'à l'horizon, mais l'observation restait difficile.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Sous l'alidade, une petite vis de cuivre assujettissait celle-ci au cadre et l'empêchait d'être trop libre.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Grâce à l'index associé à l'alidade, on lisait la valeur de l'angle qu'il suffisait de multiplier par deux.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALHIDADE subst. fem.
Ce mot est Arabe, & a été transporté dans toutes les autres langues pour signifier une regle mobile qu'on applique sur un astrolabe, ou un graphometre, ou sur tous les autres instrumens de Geometrie & d'Astronomie qui servent à observer des hauteurs, ou des longueurs. Il y a aux extremités d'une alhidade deux pinnules par où on observe les astres & les autres points & objets qu'on desire. On l'appelle en Grec dioptra, & en Latin linea fiduciae. On appelle le clou de l'alhidade, l'escrouë, ou le chevalet. Il y a quelques alhidades qui ont des bras, c'est à dire, deux ou trois petites regles ou lames plattes & mobiles qui s'allongent & se rapprochent pour faire diverses operations de cet instrument.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.