alidade

 

définitions

alidade ​​​ nom féminin

Règle portant un instrument de visée, pour déterminer les directions, mesurer les angles.
Partie mobile d'un théodolite.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour déterminer les distances angulaires on se sert d'un cercle divisé (fig.2) sur lequel se meut une alidade, c'est-à-dire une règle qui tourne autour du centre.Adrien Guilmin (1812-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALHIDADE » subst. fem.

Ce mot est Arabe, & a été transporté dans toutes les autres langues pour signifier une regle mobile qu'on applique sur un astrolabe, ou un graphometre, ou sur tous les autres instrumens de Geometrie & d'Astronomie qui servent à observer des hauteurs, ou des longueurs. Il y a aux extremités d'une alhidade deux pinnules par où on observe les astres & les autres points & objets qu'on desire. On l'appelle en Grec dioptra, & en Latin linea fiduciae. On appelle le clou de l'alhidade, l'escrouë, ou le chevalet. Il y a quelques alhidades qui ont des bras, c'est à dire, deux ou trois petites regles ou lames plattes & mobiles qui s'allongent & se rapprochent pour faire diverses operations de cet instrument.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020