Email catcher

alimentaire

Définition

Définition de alimentaire ​​​ adjectif

Qui peut servir d'aliment. Denrées alimentaires (➙ diététique).
Relatif à l'alimentation. Intoxication alimentaire. Industries alimentaires. ➙ agroalimentaire.
Droit Qui a rapport aux aliments (3). Pension alimentaire.
Qui n'a d'autre rôle que de fournir de quoi vivre. Un travail alimentaire.

Exemples

Phrases avec le mot alimentaire

Enfin, si vos parents vous versent une pension alimentaire, il faut la rajouter à vos revenus, dans la limite de 5 959 €.Ouest-France, 18/05/2021
Mais nous sommes très ouverts en terme de propositions dans le registre du commerce alimentaire.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/04/2015
Paradoxalement, la restriction alimentaire et le surpoids multiplient tous deux le risque d'obésité future pour l'enfant.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Grossesse : faut-il manger pour deux ? »
Même pour les pensions alimentaires, le système fiscal n'est pas harmonisé.Capital, 25/08/2020, « Pension alimentaire : un député propose d'étendre sa déduction de… »
Des champs d'acquaculture et des corridors biotiques, installés sur et sous la coque, permettent de subvenir aux besoins alimentaires.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Pour l'occasion, chaque élève a apporté sa contribution : un produit alimentaire non périssable ou un produit d'hygiène.Ouest-France, 22/05/2021
Un investissement conséquent à hauteur de 158 000 € mais important afin de conserver les denrées alimentaires, selon les nouvelles normes.Ouest-France, 26/10/2014
Travailler en cuisine de collectivité nécessite en effet une bonne maîtrise du budget alimentaire.Ouest-France, 09/04/2016
Cette mobilisation, appuyée sur une reconnaissance sociale et, partant, sur un fort consensus, a permis d'atteindre un niveau minimal de sécurité alimentaire.Mondes en développement, 2010, Patrice Robineau (Cairn.info)
Cette forte augmentation du prix des denrées alimentaires touche également les femmes et hommes de métiers qui composent la base des adhérents des sociétés mutualistes.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Si elle quitte cette résidence particulière sans avoir obtenu la permission du juge des référés, sa pension alimentaire est suspendue.Hugues Le Roux (1860-1925)
Cette forte dépendance aux importations pour les besoins alimentaires du pays est lourde de conséquences.Mouvements, 2017, Armelle Andro, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Cette femme était en fait déjà reconnue antérieurement à la crise alimentaire, alors qu'elle était déjà présidente de groupement, riche commerçante et proche de l'aristocratie.Afrique contemporaine, 2008, Mamane Tahirou Ali Bako, Élise Guillermet (Cairn.info)
Cette évolution des mobilités n'est que le reflet d'un effet de lissage généralisé et particulièrement visible dans la distribution à dominante alimentaire.Innovations, 2007, Camal Gallouj (Cairn.info)
Plus nous dépensons d'énergie au quotidien, plus nos apports alimentaires augmentent.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Il s'agit d'une mesure importante pour garantir correctement la sécurité alimentaire.Europarl
On s'imagine faire de même avec des coquilles de noix, de noisettes ou d'amandes dont l'industrie alimentaire, et surtout chocolatière, sont friandes.Géo, 26/12/2008, « Formes naturelles »
Cette dernière apparaîtplus favorable à la lutte contre l'insécurité alimentaire.Économie et Prévision, 2008, Anne Briand(*) (Cairn.info)
Pas question d'arracher du blé alimentaire pour faire du colza-carburant.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 09/12/2019
Au quotidien, ce professionnel du secteur alimentaire manipule des outils tranchants.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALIMENTAIRE adj. m. & f.

Ce qui est destiné pour les aliments. Pension alimentaire. provision alimentaire.

Définition ancienne de ALIMENTEUX, EUSE adject.

Qui sert d'aliment, qui nourrit. Les Medecins reconnoissent plusieurs remedes alimenteux, & des alimens medicamenteux. les quatre humeurs ont toutes deux parties, l'une alimenteuse, & l'autre excrementeuse. il y a des chairs qui ont un suc, ou un jus fort alimenteux ou nutritif.
 
Ces mots sont tirés d'alimentum, qui vient d'alere, nourrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022