alimentaire
définition
Définition de
alimentaire
adjectif
Qui peut servir d'aliment. Denrées alimentaires (➙ diététique).
Droit Qui a rapport aux aliments (3). Pension alimentaire.
Qui n'a d'autre rôle que de fournir de quoi vivre. Un travail alimentaire.
exemples
Phrases avec le mot alimentaire
Il s'agit d'une mesure importante pour garantir correctement la sécurité alimentaire.Europarl
Elle assure une sécurité alimentaire et permet de financer les dépenses sociales tout en jouant un effet multiplicateur en milieu rural.Afrique contemporaine, 2005, Philippe Hugon (Cairn.info)
Comment respecter l'environnement et garantir la sécurité alimentaire du pays ?Ouest-France, François BOSCHER, 02/09/2016
Durant toute cette période de l'école élémentaire, elle a dû réduire ses aspirations physiques, diminuer ses activités sportives et changer ses usages alimentaires.Revue française des affaires sociales, 2021, Séverine Dessajan (Cairn.info)
Des champs d'acquaculture et des corridors biotiques, installés sur et sous la coque, permettent de subvenir aux besoins alimentaires.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Dans un tel contexte, l'utilisation de certaines de ces ressources à des fins d'auto-régulation de la consommation alimentaire aurait eu un effet d'autant plus marqué.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Benjamin Bauer Raposo, Myrto Pantazi, Olivier Klein (Cairn.info)
Même pour les pensions alimentaires, le système fiscal n'est pas harmonisé.Capital, 25/08/2020, « Pension alimentaire : un député propose d'étendre sa déduction de… »
Au quotidien, ce professionnel du secteur alimentaire manipule des outils tranchants.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Plus nous dépensons d'énergie au quotidien, plus nos apports alimentaires augmentent.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Cette mobilisation, appuyée sur une reconnaissance sociale et, partant, sur un fort consensus, a permis d'atteindre un niveau minimal de sécurité alimentaire.Mondes en développement, 2010, Patrice Robineau (Cairn.info)
Dans ce pays, la situation alimentaire se dégrade depuis que le marché local des céréales est ouvert à la concurrence internationale.L'Information géographique, 2009, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
Bien manger pour nous, c'est respecter la chaîne alimentaire, remettre de la diversité, et avoir des produits bons, équilibrés et sains.Ouest-France, Cyrill ROY, 25/05/2017
Si elles n'existaient pas, toute la chaîne alimentaire s'écroulerait.Ouest-France, Glen RECOURT, 22/07/2016
La famille ne leur donne pas que les restes alimentaires.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 30/11/2017
Les compléments alimentaires, peu chers et faciles à trouver, améliorent le quotidien des chiens de plus de 8 ans.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 08/06/2016
La crise qui a notamment frappé l'agro-alimentaire et ses ouvriers est passée par là.Ouest-France, Olivier PAULY, Anaëlle BERRE, Delphine VAN HAUWAERT, 01/03/2017
Dans l'agro-alimentaire, le cognac (brandy) représentait, et représente toujours, une part importante de la production du secteur.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Vladimer Papava (Cairn.info)
On s'imagine faire de même avec des coquilles de noix, de noisettes ou d'amandes dont l'industrie alimentaire, et surtout chocolatière, sont friandes.Géo, 26/12/2008, « Formes naturelles »
Paradoxalement, la restriction alimentaire et le surpoids multiplient tous deux le risque d'obésité future pour l'enfant.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Grossesse : faut-il manger pour deux ? »
Si elle quitte cette résidence particulière sans avoir obtenu la permission du juge des référés, sa pension alimentaire est suspendue.Hugues Le Roux (1860-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALIMENTAIRE adj. m. & f.
Ce qui est destiné pour les aliments. Pension alimentaire. provision alimentaire.
Définition ancienne de ALIMENTEUX, EUSE adject.
Qui sert d'aliment, qui nourrit. Les Medecins reconnoissent plusieurs remedes alimenteux, & des alimens medicamenteux. les quatre humeurs ont toutes deux parties, l'une alimenteuse, & l'autre excrementeuse. il y a des chairs qui ont un suc, ou un jus fort alimenteux ou nutritif. Ces mots sont tirés d'alimentum, qui vient d'alere, nourrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.