aliter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aliter
actif
indicatif
présent
j'alite
tu alites
il alite / elle alite
nous alitons
vous alitez
ils alitent / elles alitent
imparfait
j'alitais
tu alitais
il alitait / elle alitait
nous alitions
vous alitiez
ils alitaient / elles alitaient
passé simple
j'alitai
tu alitas
il alita / elle alita
nous alitâmes
vous alitâtes
ils alitèrent / elles alitèrent
futur simple
j'aliterai
tu aliteras
il alitera / elle alitera
nous aliterons
vous aliterez
ils aliteront / elles aliteront
synonymes
Synonymes de alité, alitée adjectif
exemples
Phrases avec le mot aliter
A peine arrivé, il fut pris d'un catarrhe et il dut s'aliter.Gaston Maugras (1850-1927)
Entre écriture littéraire et écriture psychanalytique, ce n'est pas eadem sed aliter (la même chose autrement), c'est : autre chose, autrement (alter et aliter).Revue française de psychanalyse, 2010, Michel Schneider (Cairn.info)
Tout s'est bien terminé même si la jeune femme de chambre, en proie à une violente dépression nerveuse, a dû s'aliter .Ouest-France, Didier GOURIN, Olivier RENAULT, 30/12/2023
Celle-ci était veuve, souffrant d'une maladie inconnue qui avait déjà fait mourir son mari et qui la contraignait à s'aliter de manière récurrente.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Karine Rance (Cairn.info)
Trois jours après, il fut obligé de s'aliter.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais au début du mois de septembre, il doit s'aliter, en proie à une forte fièvre, qui devait l'emporter en moins de douze jours.Littératures classiques, 2010, Eliane Itti (Cairn.info)
Depuis quelque temps, la jeune fille s'affaiblissait de jour en jour, et elle avait dû s'aliter l'avant-veille.Émile Zola (1840-1902)
Pour achever le désarroi, sa femme se trouvait enceinte, sur le point de s'aliter, incapable de le soigner.Auguste Angellier (1848-1911)
Une malheureuse chute qu'il fit, il y a quelques jours, en sortant de table, l'obligea à s'aliter.Jean-Paul Marat (1743-1793)
La formule latine s'applique bien à sa trajectoire, à la condition de faire porter l'accent sur aliter, c'est-à-dire sur la langue – sur le dire autrement.Littérature, 2016, Martin Mégevand (Cairn.info)
Mon père dut s'aliter, éprouvé par la frayeur qu'il avait eue, et au bout d'un mois il mourut.Pardès, 2003, Haïm Bar Yahia Alcheikh (Altwil) (Cairn.info)
Peu de jours après l'emprisonnement du père, vers la mi-novembre, le garçon attrapait une mauvaise fièvre dans sa féculerie et était obligé de s'aliter.André Theuriet (1833-1907)
Elle fut malade, obligée de s'aliter, veillée par ceux qui craignaient un transport au cerveau.Maurice Fleury (1856-1921)
La plupart des infirmiers et des infirmières ont dû s'aliter.Ouest-France, Adeline PIRON, 07/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALITER verb. neut.
Garder le lit malgré soy, & faute de santé. Cette blessure l'a alité pendant trois mois. il a long-temps traisné dans la chambre, & enfin il s'est alité. il faut qu'il soit bien malade, puis qu'il est alité. ALITÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce mot vient de lit, de lectus, de lectron en Grec.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.