Email catcher

lit

Définition

Définition de lit ​​​ nom masculin

Meuble destiné au coucher. ➙ familier pageot, pieu, plumard. Lit d'une, pour une personne. Ciel de lit (baldaquin, dais). Lit d'enfant. Lits jumeaux, deux lits semblables, à une place. Lit pliant. Lit parapluie : lit pliant pour bébé. Lit-cage. Lit de camp. Canapé-lit. ➙ convertible. Lit d'hôpital.
Place couchée. Un hôpital de 300 lits.
Literie (sommier, matelas) sur laquelle on s'étend. Un lit moelleux, dur.
locution Aller, se mettre au lit. ➙ se coucher. Allons, les enfants, au lit ! Dormir dans son lit : chez soi. Sortir du lit : se lever. Au saut du lit : au réveil. Arracher, tirer qqn du lit. Faire un lit, disposer la literie. Border un lit. Un lit défait. Garder le lit, rester couché*. ➙ s'aliter. Mourir dans son lit, d'une mort naturelle.
(évoquant l'union sexuelle) Faire lit à part. Enfants du premier lit, d'un premier mariage. familier Au lit, c'est une affaire !
Lit de repos : siège sur lequel on peut s'allonger pour se reposer. ➙ canapé, divan, sofa.
Couche où l'on peut s'étendre, dormir. ➙ litière, natte.
Matière répandue en couche. Un lit de cendres, de braises.
Couche de matériaux déposés par les eaux, l'érosion. ➙ dépôt, strate.
Creux naturel du sol, canal (dans lequel coule un cours d'eau). Fleuve qui sort de son lit, qui déborde. Lit à sec. Détourner une rivière de son lit. ➙ cours.

Synonymes

Synonymes de lit nom masculin

couche (littéraire), paddock (familier), page (familier), pageot (familier), pieu (familier), plumard (familier), plume (familier), pucier (familier), sac à puce (familier), dodo (langage des enfants), [de bébé] berceau, [sommaire] couchette, natte, paillasse

tapis, matelas

dépôt, couche, strate

cours, ravin, ravine

Synonymes de se mettre au lit

se coucher, se mettre, se glisser dans les draps, se bâcher (populaire), se mettre dans les bâches (populaire), se mettre dans les toiles (populaire), mettre la viande dans le torchon (populaire), se pagnoter (populaire), se plumarder (populaire)

[malade] s'aliter

Synonymes de garder le lit

garder la chambre, rester alité, rester couché

Exemples

Phrases avec le mot lit

Autrefois, un même lit voyait naître enfants et petits-enfants et la machine à laver œuvrait une vingtaine d'années.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
En outre, l'enfant commence à sortir seul de son lit et l'absence de lumière perturbe son rapport à l'espace.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
Et évitez de surfer avant d'aller au lit : cela agit comme un excitant et la lumière des écrans trouble l'endormissement.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Cette course aux lits est d'autant plus absurde qu'elle incite les hôpitaux à garder les malades au-delà du nécessaire.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
De la perforation solaire au moulage d'un lit de ruisseau.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/06/2019
La chambre doit être meublée, c'est-à-dire comporter au minimum un lit et une armoire.Capital, 17/04/2012, « Location meublée : les plafonds de loyers à respecter pour… »
Si nous sommes considérés comme des moutons de 75 kilos, nous serons entassés à dix dans un espace aussi vaste qu’un lit double.Europarl
Sa méthode de rééducation physique utilisait les sangles et ressorts des lits.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Elles avaient plaisir à coucher dans le même lit.Anatole France (1844-1924)
Princesse et grenouille cohabitèrent ainsi, jusqu'à ce que le batracien veuille rejoindre la belle dans son lit.Géo, 18/08/2021, « La grenouille, mal-aimée des contes et légendes »
Élargissant le lit au point que le niveau n'atteignait pas 10 cm en période d'étiage, en fin d'été.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 12/03/2021
Elle comptabilise environ 733 accouchements par an et a une capacité de 15 lits.Ethnologie française, 2020, Anne-Sophie Giraud (Cairn.info)
Cette première catégorisation fait le lit des clivages conduisant à l'émergence de maltraitances.Cliniques, 2015, Marine Merrien (Cairn.info)
Et ils sont déjà des milliers de jeunes à échanger des photos d'eux sur leur lit, regard dans le vague.Ouest-France, Sébastien LE BELZIC, 07/07/2021
Les punaises de lit font des ravages sur les corps fatigués.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/09/2019
Dix grands hôpitaux dûment accrédités et de nombreux lits dans les hôpitaux restés ouverts ont été fermés.Sud/Nord, 2003, Michel Minard (Cairn.info)
Elle bipe sa mère sur son portable vers minuit qui vient la rejoindre dans son lit.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Séverine Pluvinage (Cairn.info)
Nous gardons toujours de l'espace en termes de lits pour accueillir de nouveaux patients.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/04/2020
Exemple : une mini séquence montre un homme effectuant un salto arrière sur son lit.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 30/01/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIT subst. masc.

Couche, meuble meublant preparé pour le repos ou la commodité de l'homme, soit pour dormir la nuit, soit pour reprendre ses forces dans la maladie. Un lit bien garny est composé de ces pieces : d'un chalit, ou bois de lit, d'une paillasse, d'un lit de plume, d'un matelas, d'un traversin, de deux draps, & d'une couverture, d'un dossier, d'un ciel ou d'un fond de lit, des pentes, rideaux, bonnes graces a cantonieres. On appelle un tour de lit, ou un lit en housse un lit qui est entouré d'une garniture, qui est suspenduë, mais qui ne se tire point comme les rideaux. On appelle un lit d'Ange, celuy qui n'a point de quenoüilles ou piliers, mais qui a de grands rideaux suspendus au planchers en guise de Pavillon. On appelle lit de repos, celuy qu'on met dans une sale, qui est sans rideaux, & qui a un simple matelas & traversin posé sur une large forme. Un lit de sangle ou baudet, celui qu'on dresse sur un chassis pliant & portatif, qui se soûtient par des sangles attachées d'un bout à l'autre. Un lit de camp, c'est un lit portatif qui se demonte aisément, pour porter à l'armée ou en voyage. Les Turcs n'ont point de lits, mais seulement des matelas, qu'ils estendent la nuit sur un sopha.
 
LIT DE PARADE, est un lit magnifique dressé dans la principale chambre d'un appartement, ou d'ordinaire on ne couche point, & où on expose quelques temps les Princes ou les Grands Seigneurs, quand ils sont morts, pour les faire voir au peuple. On dit que le Roy tient son Lit de Justice, lors qu'il va en son Parlement de Paris, tenir une seance solemnelle sous un haut dais qui est preparé à cet effet. Il y a chez la Reine des Dames d'honneur qu'on appelle Dames du lit.
 
LIT, se dit aussi quelques-fois de quelques-unes de ses parties. On dit qu'une femme se fait faire un lit pour ses couches, c'est à dire, le tour & la garniture, les pentes, les rideaux du lit. Un lit de damas, de velours, de brocard, de broderie ou de petit point. On dit aussi un lit de plume, qui est une espece de matelas fait de plume enfermée dans du coutil.
 
On appelle le chevet du lit, l'endroit où on met le traversin, où on pose la teste. Les pieds du lit, le côté opposé où sont les pieds ; le devant du lit, le costé où l'on se met pour recevoir ceux qui rendent visite, quand on est au lit ; la ruelle du lit, le costé opposé par lequel on parle aux domestiques.
 
On dit qu'un homme s'est jetté sur son lit, qu'il est au lit, qu'il garde le lit, qu'il se tient au lit, lorsqu'il est indisposé ou paresseux qu'il est au lit de la mort, quand il est malade à l'extremité. Un Empereur disoit, qu'il falloit qu'un Prince mourut debout, qu'il ne mourût point dans son lit.
 
LIT, se dit aussi de tous les lieux où on se repose. On fait dans les Jardins des sieges, des lits de gazon. Les paysans, les soldats n'ont souvent d'autre lit que la terre. Ainsi Theophile a dit d'un caporal.
 
Et mon lit ne sçauroit bransler.
 
Que par un tremblement de terre.
 
Les élephans femelles se font un lit de branches d'arbres avec un chevet pour attendre le masle ; car ils s'accouplent à la maniere des hommes.
 
En terme de Marine, on appelle lit de vent, le vent de bouline, qui est esloigné de la route de cinq ou six rumbs de vent. On dit autrement, au plus prés du vent.
 
LIT, se dit figurément en choses morales, & signifie le mariage. Dieu a beny le lit de ces mariez, il leur a donné lignée. On appelle des enfans du premier, du second, du troisiéme lit, ceux qui sont du premier, du second, du troisiéme mariage. On dit aussi, qu'une femme a soüillé son lit, sa couche, quand elle a commis adultere. On dit qu'une femme couche au grand lit, ne fait point lit a part, ne fait qu'un lit avec son mary, pour dire, qu'ils sont bien unis ensemble.
 
On dit figurément, qu'un homme est mort au lit d'honneur, pour dire, qu'il est mort à la guerre en homme d'honneur, pour la Foy, ou pour son Prince.
 
LIT, signifie aussi le canal d'une riviere. Le Nil tous les ans sort de son lit pour inonder l'Egypte & la rendre fertile. La riviere du Loire change souvent de lit. On a creusé le lit de la Seine en plusieurs endroits pour la rendre navigable.
 
LIT, se dit aussi en matiere de choses minerales & fossiles, de certains estages ou espaisseurs de matieres qu'on trouve disposées les unes sur les autres dans une certaine estenduë de terrain, quand on y fouille. On trouve en cette montagne un lit de pierre, un lit de marne, un lit d'argile, d'ardoise, de terre vitriolée, de plastre, &c.
 
On le dit aussi de ces couches qu'on fait par art. Pour faire une souppe, un Cuisinier met un lit de pain, un lit de fromage ; Pour faire du syrop, un lit de trenches de pommes, & un lit de sucre. Les Chymistes mettent des lits de soufre, d'antimoine, de sels, de charbon, &c. pour faire leurs operations, & ils appellent cela ratification ou stratum super stratum.
 
On dit aussi en Maçonnerie, un lit de pierre, pour dire une assise, un estage de pierre & jointe de lit le mortier qui est entre deux pierres posées l'une sur l'autre.
 
LIT, se dit proverbialement en ces phrases. Comme on fait son lit, on se couche, pour dire, On tire du profit des choses suivant qu'on les a preparées.
 
On dit aussi des desbauchez, qu'ils vont du lit à la table, & de la table au lit. On dit qu'il faut prendre un homme au saut du lit, pour dire, de bon matin, quand il se leve.
 
On appelle les plaisirs du lit, les tours de lit, les voluptez deffenduës.
 
On appelle aussi pissenlit, une fleur jaune fort commune, que les Medecins appellent dens leonis, taraxacon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.