Email catcher

couche couché

définition

Définition de couche ​​​ nom féminin

vieux Lit.
Linge ou garniture jetable dont on enveloppe les bébés au-dessous de la ceinture. ➙ lange. Changer la couche, les couches d'un bébé. Une couche-culotte, des couches-culottes. ➙ change (III).
au pluriel État de la femme qui accouche ; enfantement. Être en couches. ➙ accoucher. au singulier Fausse couche. ➙ fausse couche.
Substance étalée sur une surface. ➙ enduit, pellicule. Couche de peinture. Étaler une couche de beurre sur une tartine. locution, familier En tenir une couche (de bêtise), être stupide. En remettre une couche : surenchérir, insister (→ en remettre une louche).
Champignons de couche, cultivés sur une couche d'engrais.
Disposition d'éléments en zones superposées. Couches géologiques. ➙ strate. Les couches de l'atmosphère.
Physique Chacun des niveaux caractérisant l'énergie des divers électrons gravitant autour du noyau d'un atome.
Catégorie, classe. Les couches sociales.

Définition de couché ​​​ , couchée ​​​ adjectif

Étendu, allongé. Rester couché.
Penché ou placé à l'horizontale. Écriture couchée.
Papier couché : papier enduit d'une fine couche de plâtre, de kaolin. ➙ glacé.

synonymes

Synonymes de couche nom féminin

au sens de change
change, lange, pointe (anciennt)
au sens de lit

exemples

Phrases avec le mot couche

Enterrer de vastes surfaces sous une couche de béton n'est pas, selon moi, le meilleur moyen de protéger les sols.Europarl
Chaque société humaine se compose de diverses couches sociales et se caractérise par d'innombrables conflits d'intérêts entre les différents acteurs économiques et culturels.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Mattei Dogan (Cairn.info)
Et, au milieu des ronces et des orties, une couche de bébé.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/10/2017
Donc il y a un entassement de symboliques – sociale, personnelle, politique et aussi la problématique de la vie –, ce sont plusieurs couches en même temps.Po&sie, 2005, Lee Seong-Bok, No Mi-Sug, Alain Génetiot (Cairn.info)
Les masques chirurgicaux mettent d'ailleurs beaucoup de temps à se désagréger : comme les couches et lingettes, il faut en moyenne 450 ans.Capital, 24/05/2020, « Masques et gants envahissent déjà les fonds marins, l’inquiétude grandit »
De nouvelles normes de comportement sont progressivement intériorisées par les différentes couches sociales, ce qui peut générer de la frustration.L'Économie Politique, 2021, Bertrand Réau (Cairn.info)
Pour préserver sa peau dorée au maximum, il est important d'éviter l'assèchement des couches supérieures de l'épiderme.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Les astuces pour préserver son bronzage et le faire durer »
Le dur, ce sera de la décider à rentrer dans sa famille après ses couches.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce pic de réchauffement avait été provoqué par la perte de cette couche de nuage.Géo, 26/02/2019, « Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? »
Dans la couche éducative le support offert par l'institution ne devrait plus concerner que la didactique et le contenu du cours.Distances et savoirs, 2005 (Cairn.info)
Densément peuplée par des couches sociales défavorisées et issues de l'immigration, cette commune a enregistré en 2005 un taux de chômage qui s'élève à 30,4 %.Espaces et sociétés, 2010, Abdelfattah Touzri (Cairn.info)
Puis une nouvelle couche de sable (3 cm environ).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 25/01/2016
La première couche devait être posée en fin de semaine dernière.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/04/2021
Mais, une fois adulte, sa fille a multiplié les fausses couches et son petit-fils a développé une encéphalopathie.Ouest-France, Clara MARCHAUD, 26/04/2021
Appliquez une fine couche de colle néoprène sur un tronçon et sur son emplacement.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/04/2016
Elles vont charmer toutes les couches de la société.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 19/03/2016
Durant le premier tiers du xxe siècle, le sport fédéral envahit toutes les couches de la société et détrône rapidement l'hégémonie de la gymnastique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel (Cairn.info)
Celle-ci est une couche de terre qui recouvre le permafrost et qui dégèle en été pour permettre à la végétation de croître de nouveau.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
La marque reprend l'explication selon laquelle il s'agit de traces imputables à l'environnement dans lequel nous vivons et non pas directement à ses couches.Capital, 25/08/2018, « Les marques de couches accusées de contenir des substances toxiques… »
Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot couché

Auprès de la radio publique, elle détaille notamment qu'un homme s'est couché sur le verre du toit panoramique de la voiture pour aider sa fille à sortir de la voiture.Capital, 07/09/2020, « Sauvée sur l'autoroute, elle cherche à retrouver l'identité de ses… »
On n'est pas couché, 2006-2009, 80 invités politiques.Communication et langages, 2011, Pierre Leroux, Philippe Riutort (Cairn.info)
S'élancer sur un vélo couché est un nouvel apprentissage.Ouest-France, Aurore TOULON, 30/04/2024
On dirait que ses dents ont couché parmi les fleurs.Études et documents Berbères, 1987, Mohammed Abès (Cairn.info)
En clair, un petit dormeur peut se sentir en pleine forme en se levant à 6 heures du matin alors qu'il s'est couché à minuit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Apaisement du corps et/ou bébé couché, maintenant plus détendu, triangulé par les trois ronds ?Cahiers de psychologie clinique, 2021, Danielle Michaux (Cairn.info)
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, essentiellement lorsque le soleil est couché.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Une bicyclette carénée à pédalage couché (conçu de façon que le conducteur soit en position allongée, les jambes à l'horizontale).Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Quelle est le record de vitesse à vélo sur du… »
Remi était dans un lit ; la flamme d'un grand feu éclairait la chambre où il était couché.Albert Méras (1880-1926)
Elle avait couché avec l'ennemi, impardonnable aux yeux du monde, pas pour elle.Le Coq-héron, 2014, Louise Grenier (Cairn.info)
Inventé au début du xxe siècle, le vélo couché offrait des avantages bien supérieurs aux vélos traditionnels.Chimères, 2011, Raphaël Verchère (Cairn.info)
Temps de conduite, safety car, réglages, matériel, pénalité : tout a été scrupuleusement couché noir sur blanc.Ouest-France, Stéphane BOIS, 13/06/2020
Première règle absolue, un enfant doit être couché sur le dos, dans une turbulette adaptée à sa taille et dans une chambre pas trop chaude.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 18/09/2024
Le camion, qui transporte du digestat d'une unité de méthanisation, est couché et percé.Ouest-France, Emilie GINESTOU, 18/11/2024
Les journées débutent à l'aube et se terminent lorsque le soleil est déjà couché.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 21/08/2020
Et l'auditoire, qui ne s'est pas couché pour suivre l'exploit, avec lui.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 06/07/2024
Elle n'avait pas vraiment le choix : il semble avoir couché d'abord et demandé la permission ensuite.Cahiers du Genre, 2019, Raewyn Connell, Anne-Charlotte Millepied, Simon Ridley (Cairn.info)
Il est demandé au patient de ne pas passer plus de temps couché que celui où il pense dormir.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Le soleil s'est couché il y a longtemps, mais ce débat est conduit devant le public européen.Europarl
Il apparaît d'abord couché sur un trottoir, entouré de trois policiers qui le relèvent.Capital, 24/03/2016, « Manifestations étudiantes contre la loi travail : enquêtes ouvertes pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUCHE s. f.

Bois de lit. Une couche à hauts piliers. Les Anciens faisoient des couches de cedre, de citronnier. On en a veu une chez la Reine de bois de calemba d'un tres-grand prix. Et quand on crie à l'encan une couche, on n'entend vendre que le bois du lit. Menage derive ce mot de culca, d'où vient le diminutif culcita : ce que dit aussi Vossius.
 
COUCHE, se prend aussi figurément en Morale, pour le mariage. On dit d'une femme, qu'elle a souillé la couche de son mary, quand elle a commis adultere. On dit aussi les fruits de sa couche, pour dire, les fruits du mariage. Dieu a beny leur couche, pour dire, leur a donné des enfants.
 
COUCHE, signifie aussi l'enfantement. Cette femme a eu une mauvaise couche, a esté fort malade en accouchant, ou depuis qu'elle est accouchée : c'est sa premiere couche. Une fausse couche, est un accouchement avant terme, quand la femme se blesse, ensorte que son fruit ne vienne pas heureusement, ou lors qu'elle ne jette qu'une mole.
 
COUCHE, signifie encore la maladie, le travail d'une femme qui enfante, ou le temps qu'elle est obligée de garder le lit pour se remettre, & pour reprendre ses forces. Cette femme est robuste, elle n'est que quinze jours en couche. Elle a fait faire un beau lit pour ses couches. Il n'y a que deux jours qu'elle est relevée de couche.
 
On appelle les couches de la Vierge, une devotion à la Vierge, où on luy chante des Saluts neuf jours avant Noël. On dit aussi, que la permission de manger de la chair les samedis jusqu'à la Chandeleur en certains Dioceses, se donne en l'honneur des couches sacrées de la Vierge. On fait une ceremonie à l'Eglise, quand les femmes relevent de couche, en memoire de la purification qui se faisoit dans l'ancienne Loy aprés les couches.
 
COUCHE, est aussi un linge qu'on met aux enfants en maillot par dessous leur lange pour recevoir leurs excrements, afin que par le changement qu'on en fait on les tienne plus proprement.
 
COUCHE, est aussi un enduit de couleurs, ou autre chose liquide ou molle qu'on met sur quelque chose pour la colorer, ou pour la rendre plus ferme & plus unie. Il faut mettre la derniere couche de plastre fin pour rendre cette muraille bien polie, bien luisante. Pour imprimer une toile à peindre, il y faut deux couches de colle avant qu'y mettre la peinture. On met deux ou trois couches de blanc de plomb sur du bois, avant la couche d'or qu'on y applique ; une couche de vernis sur une carte.
 
COUCHE, se dit en Chymie des lits differents qu'on met les uns aprés les autres de differentes matieres alternativement pour les faire mieux fondre ou imbiber. On appelle cela aussi stratification, ou stratum super stratum : ce qui s'exprime par cette note, S. S. S.
 
On le dit aussi dans la cuisine ordinaire. Pour faire des souppes, des ragoûts, des syrops, il faut mettre une couche de pain, une couche de fromage, de pommes, &c.
 
COUCHE, en termes de Charpenterie, est la piece de bois qui se met sous une estaye qui sert de patin ; ainsi nommée, parce qu'elle est couchée de plat. Il y a des couches de haut, & d'autres de bas.
 
COUCHE d'Arquebusier, est la partie du fust d'une arme à feu qu'on approche du visage quand on veut coucher en joüe quelque chose. C'est ce qu'autrefois on appelloit crosse au mousquet.
 
COUCHE, en termes de Jardinage, est une preparation d'un quarreau de terre fait avec du fumier, du terreau, ou autres amendements, pour y eslever des melons, des laictuës, & autres fruits & herbages. On fait venir des champignons sur des couches, qui ne valent pas ceux qui viennent en pleine terre.
 
COUCHE, entre les Joüeurs, est le premier enjeu, ce qu'on met d'argent d'abord sur une carte sans le renvi. Ce joüeur est sage, il ne renvie point, il ne prend jamais que sa couche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine