couche

 

définitions

couche ​​​ nom féminin

vieux Lit.
Linge ou garniture jetable dont on enveloppe les bébés au-dessous de la ceinture. ➙ lange. Changer la couche, les couches d'un bébé. —  Une couche-culotte, des couches-culottes. ➙ change (III).
au pluriel État de la femme qui accouche ; enfantement. Être en couches. ➙ accoucher. —  au singulier Fausse couche. ➙ fausse couche.
Substance étalée sur une surface. ➙ enduit, pellicule. Couche de peinture. Étaler une couche de beurre sur une tartine. —  locution, familier En tenir une couche (de bêtise), être stupide. En remettre une couche : surenchérir, insister (→ en remettre une louche).
Champignons de couche, cultivés sur une couche d'engrais.
Disposition d'éléments en zones superposées. Couches géologiques. ➙ strate. —  Les couches de l'atmosphère.
Physique Chacun des niveaux caractérisant l'énergie des divers électrons gravitant autour du noyau d'un atome.
Catégorie, classe. Les couches sociales.

couché ​​​ , couchée ​​​ adjectif

Étendu, allongé. Rester couché.
Penché ou placé à l'horizontale. Écriture couchée.
Papier couché : papier enduit d'une fine couche de plâtre, de kaolin. ➙ glacé.
 

synonymes

couche nom féminin

change, lange, pointe (anciennt)

[vieux ou littéraire] lit, couchette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « couche »

La réduction de dix pour cent de la couche d’ozone devrait provoquer, chaque année, 300 000 cancers de la peau et 4 500 mélanomes au niveau international.Europarl
Néanmoins, déterminée à veiller toute la nuit, elle s'étendit sur sa triste couche et la baigna de ses innocentes larmes.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il était, à mon avis, grand temps de prendre de nouvelles mesures visant à protéger la couche d'ozone.Europarl
C'est, d'autre part, son œuvre testamentaire, celle qu'il entoura de plus de soin durant ses dernières années et dont il corrigeait les épreuves jusqu'à sur sa couche de mourant.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Enterrer de vastes surfaces sous une couche de béton n'est pas, selon moi, le meilleur moyen de protéger les sols.Europarl
Mais il suffit de trouer cette couche pour voir ce qu'il y a en dessous, et que voit-on ?Europarl
Par conséquent, je suis totalement d'accord pour que des mesures complémentaires soient prises afin de limiter, voire même d'interdire, les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.Europarl
Il est de l'intérêt des citoyens européens que cette naissance prématurée ne se transforme pas en une fausse couche.Europarl
C'est en 1985, avec la révélation de la présence d'un trou dans la couche d'ozone stratosphérique, que le problème a véritablement commencé à être médiatisé.Europarl
Mais, d'autre part, on doit reconnaître que le flageolet est un instrument sinon mystérieux, du moins entouré d'une épaisse couche de mystère.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cela signifie que c'est là qu'il faut agir si l'on veut réellement que ce produit d'une nocivité durable pour la couche d'ozone soit totalement retiré de la circulation.Europarl
La présidence autrichienne m'a fait savoir qu'on a lutté jusqu'au bout pour réellement protéger notre couche d'ozone.Europarl
Le règlement relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone vise principalement à protéger la couche stratosphérique, mais aussi à prévenir les changements climatiques.Europarl
L'épaisseur de la couche d'ozone diminue très rapidement, évolution dont il ne nous est pas possible, à l'heure actuelle, de prévoir toutes les conséquences à venir.Europarl
Est-il besoin d'évoquer l'augmentation de la fréquence des cancers, les désordres immunitaires graves auxquels conduit cette diminution de la couche d'ozone.Europarl
Les produits les plus nocifs pour la couche d'ozone proviennent de l'ergol des aérosols, des réfrigérateurs, des matériaux d'isolation et de certains solvants et agents de nettoyage.Europarl
Nous, responsables politiques, avons la fâcheuse tendance, lorsqu'il s'agit de réaliser quelque chose, d'en rajouter une couche avec un nouveau règlement, un nouveau programme ou une nouvelle option de financement.Europarl
C’était une bonne chose, mais les agents qui appauvrissaient la couche d’ozone ont été remplacés par de puissants gaz à effet de serre.Europarl
Les personnes seront donc mieux protégées contre les brûlures et ne deviendront pas aveugles pour avoir regardé la lumière du soleil au travers d'une couche d'ozone qui s'appauvrit toujours.Europarl
D'autre part, elles peuvent, si elles s'échappent dans la nature, subir des modifications physiques ou chimiques et former notamment une couche d'ozone.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « couché »

Et de même pour les pupitres et les bancs, de même pour les lits solitaires que j'examinais le soir quand j'étais couché.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Selon les habitudes villageoises, tout le monde était couché, et pas une lumière ne brillait dans le village.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les coquins font semblant de ne songer qu'à leur souper ; mais dès que le soleil sera couché, ils seront sur notre piste comme les plus fins limiers.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le jeune étudiant était toujours couché sur le gazon là où le rossignol l'avait laissé et les larmes n'avaient pas encore séché dans ses beaux yeux.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En fait, ils ont déjà couché la directive sur papier et nous exigeons à présent que les choses avancent.Europarl
Dans cette intention, il suivit son chemin, et marcha deux jours entiers sans qu'il lui arrivât rien de digne d'être couché par écrit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Aux endroits fréquentés par les autruches, ils élèvent de petites huttes de paille, juste assez grandes, pour protéger des rayons du soleil un homme couché ou accroupi.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Emilie réfléchit encore, et dit qu'elle serait au rempart une heure après le soleil couché.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le soleil était couché quand je me trouvai assez près de la terre pour distinguer le ressac qui se jetait sur les rochers.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Nous allons le trouver couché sur quelque gazon, d'où il nous regardera d'un œil terne, et qui peut-être ne nous reconnaîtra pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un matin, le géant, déjà éveillé, était couché dans son lit, quand il entendit une musique délicieuse.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Bien que cela ait déjà été couché noir sur blanc, je crois que nous devons également faire en sorte que les 25 pays s’y conforment.Europarl
Et si c'est pour moi que tu t'es couché dans mon chemin, quelle preuve voulais-tu de moi ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le soleil s'est couché il y a longtemps, mais ce débat est conduit devant le public européen.Europarl
J'appelai encore, je courus dans la plaine, et ce ne fut qu'après quelques instants de la plus vive inquiétude que j'aperçus mon petit garçon couché devant la tente.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
N'entendant pas l'ours me poursuivre, je me retournai pour regarder en arrière ; l'ours était couché.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Cela fait, ils entrèrent en grand silence dans la chambre où il était couché, se reposant des alertes passées.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Je pensai au temps où, pour la première fois, j'avais couché là, tandis qu'un si grand changement s'accomplissait dans la maison de ma mère.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Une demi-heure avant le coucher du soleil nous entrâmes dans le premier bois, et à soleil couché nous arrivâmes dans la plaine.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Qu'on ordonne aux gardes de la ville d'arrêter toutes les voitures qui passeront dans les rues après soleil couché, excepté celles des médecins, des chirurgiens et des sage-femmes.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUCHE » s. f.

Bois de lit. Une couche à hauts piliers. Les Anciens faisoient des couches de cedre, de citronnier. On en a veu une chez la Reine de bois de calemba d'un tres-grand prix. Et quand on crie à l'encan une couche, on n'entend vendre que le bois du lit. Menage derive ce mot de culca, d'où vient le diminutif culcita : ce que dit aussi Vossius.
 
COUCHE, se prend aussi figurément en Morale, pour le mariage. On dit d'une femme, qu'elle a souillé la couche de son mary, quand elle a commis adultere. On dit aussi les fruits de sa couche, pour dire, les fruits du mariage. Dieu a beny leur couche, pour dire, leur a donné des enfants.
 
COUCHE, signifie aussi l'enfantement. Cette femme a eu une mauvaise couche, a esté fort malade en accouchant, ou depuis qu'elle est accouchée : c'est sa premiere couche. Une fausse couche, est un accouchement avant terme, quand la femme se blesse, ensorte que son fruit ne vienne pas heureusement, ou lors qu'elle ne jette qu'une mole.
 
COUCHE, signifie encore la maladie, le travail d'une femme qui enfante, ou le temps qu'elle est obligée de garder le lit pour se remettre, & pour reprendre ses forces. Cette femme est robuste, elle n'est que quinze jours en couche. Elle a fait faire un beau lit pour ses couches. Il n'y a que deux jours qu'elle est relevée de couche.
 
On appelle les couches de la Vierge, une devotion à la Vierge, où on luy chante des Saluts neuf jours avant Noël. On dit aussi, que la permission de manger de la chair les samedis jusqu'à la Chandeleur en certains Dioceses, se donne en l'honneur des couches sacrées de la Vierge. On fait une ceremonie à l'Eglise, quand les femmes relevent de couche, en memoire de la purification qui se faisoit dans l'ancienne Loy aprés les couches.
 
COUCHE, est aussi un linge qu'on met aux enfants en maillot par dessous leur lange pour recevoir leurs excrements, afin que par le changement qu'on en fait on les tienne plus proprement.
 
COUCHE, est aussi un enduit de couleurs, ou autre chose liquide ou molle qu'on met sur quelque chose pour la colorer, ou pour la rendre plus ferme & plus unie. Il faut mettre la derniere couche de plastre fin pour rendre cette muraille bien polie, bien luisante. Pour imprimer une toile à peindre, il y faut deux couches de colle avant qu'y mettre la peinture. On met deux ou trois couches de blanc de plomb sur du bois, avant la couche d'or qu'on y applique ; une couche de vernis sur une carte.
 
COUCHE, se dit en Chymie des lits differents qu'on met les uns aprés les autres de differentes matieres alternativement pour les faire mieux fondre ou imbiber. On appelle cela aussi stratification, ou stratum super stratum : ce qui s'exprime par cette note, S. S. S.
 
On le dit aussi dans la cuisine ordinaire. Pour faire des souppes, des ragoûts, des syrops, il faut mettre une couche de pain, une couche de fromage, de pommes, &c.
 
COUCHE, en termes de Charpenterie, est la piece de bois qui se met sous une estaye qui sert de patin ; ainsi nommée, parce qu'elle est couchée de plat. Il y a des couches de haut, & d'autres de bas.
 
COUCHE d'Arquebusier, est la partie du fust d'une arme à feu qu'on approche du visage quand on veut coucher en joüe quelque chose. C'est ce qu'autrefois on appelloit crosse au mousquet.
 
COUCHE, en termes de Jardinage, est une preparation d'un quarreau de terre fait avec du fumier, du terreau, ou autres amendements, pour y eslever des melons, des laictuës, & autres fruits & herbages. On fait venir des champignons sur des couches, qui ne valent pas ceux qui viennent en pleine terre.
 
COUCHE, entre les Joüeurs, est le premier enjeu, ce qu'on met d'argent d'abord sur une carte sans le renvi. Ce joüeur est sage, il ne renvie point, il ne prend jamais que sa couche.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020