Email catcher

couche couché

Définition

Définition de couche ​​​ nom féminin

vieux Lit.
Linge ou garniture jetable dont on enveloppe les bébés au-dessous de la ceinture. ➙ lange. Changer la couche, les couches d'un bébé. Une couche-culotte, des couches-culottes. ➙ change (III).
au pluriel État de la femme qui accouche ; enfantement. Être en couches. ➙ accoucher. au singulier Fausse couche. ➙ fausse couche.
Substance étalée sur une surface. ➙ enduit, pellicule. Couche de peinture. Étaler une couche de beurre sur une tartine. locution, familier En tenir une couche (de bêtise), être stupide. En remettre une couche : surenchérir, insister (→ en remettre une louche).
Champignons de couche, cultivés sur une couche d'engrais.
Disposition d'éléments en zones superposées. Couches géologiques. ➙ strate. Les couches de l'atmosphère.
Physique Chacun des niveaux caractérisant l'énergie des divers électrons gravitant autour du noyau d'un atome.
Catégorie, classe. Les couches sociales.

Définition de couché ​​​ , couchée ​​​ adjectif

Étendu, allongé. Rester couché.
Penché ou placé à l'horizontale. Écriture couchée.
Papier couché : papier enduit d'une fine couche de plâtre, de kaolin. ➙ glacé.

Synonymes

Synonymes de couche nom féminin

change, lange, pointe (anciennt)

[vieux ou littéraire] lit, couchette

Synonymes de couche nom féminin

croûte, épaisseur, film, pellicule

assise, lit, strate

catégorie, classe, strate

Synonymes de couches pluriel

accouchement, enfantement

Exemples

Phrases avec le mot couche

La marque reprend l'explication selon laquelle il s'agit de traces imputables à l'environnement dans lequel nous vivons et non pas directement à ses couches.Capital, 25/08/2018, « Les marques de couches accusées de contenir des substances toxiques… »
Et s'il le faut, on en remet une petite couche pour la prévention.Ouest-France, 06/04/2020
Déménagement, couches lavables qui cartonnent et nouveaux locaux espérés en 2022 : l'association, est en forme !Ouest-France, Augustin BORDET, 14/10/2020
Qui consistera, durant cet été 2020, en la reprise de la couche synthétique de surface et permettra le maintien d'une homologation nationale.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 11/02/2020
Les masques chirurgicaux mettent d'ailleurs beaucoup de temps à se désagréger : comme les couches et lingettes, il faut en moyenne 450 ans.Capital, 24/05/2020, « Masques et gants envahissent déjà les fonds marins, l’inquiétude grandit »
Cette reconfiguration des rapports de force vise évidemment à faire payer la crise aux couches plus vulnérables de la population.Association la Revue nouvelle, 2018, Xavier Dupret, François Reman (Cairn.info)
Ces œuvres ont été recouvertes par des couches de papier peint, et redécouvertes par la suite, vendues dans le monde entier.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/07/2019
Le dur, ce sera de la décider à rentrer dans sa famille après ses couches.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce pic de réchauffement avait été provoqué par la perte de cette couche de nuage.Géo, 26/02/2019, « Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? »
Pour préserver sa peau dorée au maximum, il est important d'éviter l'assèchement des couches supérieures de l'épiderme.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Les astuces pour préserver son bronzage et le faire durer »
Cette naissance met un terme à plusieurs années d'essais infructueux pour avoir un deuxième enfant, avec notamment deux fausses couches.Travail! genre et sociétés, 2014, Pascal Marichalar (Cairn.info)
Cette promotion des couches moyennes est l'objet de narrations très vivantes dans les romans classiques de la littérature bolivienne.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Cette évolution rapide est due à la forte émigration des couches jeunes de la population.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jean Siebertz, Monique Haidon (Cairn.info)
Contrairement aux enlumineurs à main levée, lui réalise en premier lieu des pochoirs, qu'il grave en fonction des couches de couleur.Ouest-France, 07/12/2019
Cette écriture spatiale et temporelle adopte différentes organisations topologiques : linéaires, parallèles, radiales, réticulaires, voire en couches superposées.Reliance, 2007, Bernard Darras, Maria-Lúcia Batezat Duarte (Cairn.info)
Certains pulvérisent de l'eau sur les arbres, afin d'envelopper le fruit d'une fine couche de glace.Ouest-France, 10/04/2021
Enterrer de vastes surfaces sous une couche de béton n'est pas, selon moi, le meilleur moyen de protéger les sols.Europarl
Cette question de la toxicomanie est souvent à l'origine de la mobilisation de couches moyennes dans les quartiers populaires.Espaces et sociétés, 2012, Lina Raad (Cairn.info)
Celle-ci est une couche de terre qui recouvre le permafrost et qui dégèle en été pour permettre à la végétation de croître de nouveau.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot couché

Remi était dans un lit ; la flamme d'un grand feu éclairait la chambre où il était couché.Albert Méras (1880-1926)
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, essentiellement lorsque le soleil est couché.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Dans le jardin en été, même scène : adolescents couchés par terre, agglutinés les uns sur les autres.Psychothérapies, 2008, Anelise Fredenrich, Rémy Barbe (Cairn.info)
Dans un rêve d'ailleurs, le gamin couché sur son lit l'attend, furieux.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Marie Goudot (Cairn.info)
En clair, un petit dormeur peut se sentir en pleine forme en se levant à 6 heures du matin alors qu'il s'est couché à minuit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
L'un d'eux est couché sur un lit à baldaquin, sorti tout droit d'un siècle lointain.Ouest-France, Kristell LE GALL, 14/04/2021
Des étudiants, jeunes, y viennent non seulement avec leurs travaux, mais avec leurs vies, leurs espoirs, leurs rêves – couchés noir sur blanc.Critique, 2003, Sheila Kohler (Cairn.info)
Une bicyclette carénée à pédalage couché (conçu de façon que le conducteur soit en position allongée, les jambes à l'horizontale).Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Quelle est le record de vitesse à vélo sur du… »
Aurait-il été arrêté car il aurait couché avec la femme du procureur ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/11/2017
Bien que couché sur le côté, les visites seront possibles et des membres de l'association sont présents.Ouest-France, 09/08/2021
Cette seconde vie peut être considérée comme une résurrection, au sens propre du terme, puisque le personnage se relève après s'être couché pour mourir.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, François Ploton-Nicollet (Cairn.info)
Elle n'avait pas vraiment le choix : il semble avoir couché d'abord et demandé la permission ensuite.Cahiers du Genre, 2019, Raewyn Connell, Anne-Charlotte Millepied, Simon Ridley (Cairn.info)
Auprès de la radio publique, elle détaille notamment qu'un homme s'est couché sur le verre du toit panoramique de la voiture pour aider sa fille à sortir de la voiture.Capital, 07/09/2020, « Sauvée sur l'autoroute, elle cherche à retrouver l'identité de ses… »
Elle a donc non seulement travaillé pour l'ennemi mais couché avec l'ennemi, ce qui constitue une double trahison.Vingtième siècle, 2020 (Cairn.info)
Il est demandé au patient de ne pas passer plus de temps couché que celui où il pense dormir.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Il apparaît d'abord couché sur un trottoir, entouré de trois policiers qui le relèvent.Capital, 24/03/2016, « Manifestations étudiantes contre la loi travail : enquêtes ouvertes pour… »
Les marins étaient alors repérés sur le navire couché sur le flanc, tous équipés de matériel de survie.Ouest-France, 07/08/2013
Pour d'autres, qui aiment sentir la vie continuer à battre une fois le soleil couché, c'est synonyme d'ennui mortel.Ouest-France, 27/02/2010
Cet arbre, à demi couché sur le sentier, méritait bien un cliché.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2019
Le soleil s'est couché il y a longtemps, mais ce débat est conduit devant le public européen.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUCHE s. f.

Bois de lit. Une couche à hauts piliers. Les Anciens faisoient des couches de cedre, de citronnier. On en a veu une chez la Reine de bois de calemba d'un tres-grand prix. Et quand on crie à l'encan une couche, on n'entend vendre que le bois du lit. Menage derive ce mot de culca, d'où vient le diminutif culcita : ce que dit aussi Vossius.
 
COUCHE, se prend aussi figurément en Morale, pour le mariage. On dit d'une femme, qu'elle a souillé la couche de son mary, quand elle a commis adultere. On dit aussi les fruits de sa couche, pour dire, les fruits du mariage. Dieu a beny leur couche, pour dire, leur a donné des enfants.
 
COUCHE, signifie aussi l'enfantement. Cette femme a eu une mauvaise couche, a esté fort malade en accouchant, ou depuis qu'elle est accouchée : c'est sa premiere couche. Une fausse couche, est un accouchement avant terme, quand la femme se blesse, ensorte que son fruit ne vienne pas heureusement, ou lors qu'elle ne jette qu'une mole.
 
COUCHE, signifie encore la maladie, le travail d'une femme qui enfante, ou le temps qu'elle est obligée de garder le lit pour se remettre, & pour reprendre ses forces. Cette femme est robuste, elle n'est que quinze jours en couche. Elle a fait faire un beau lit pour ses couches. Il n'y a que deux jours qu'elle est relevée de couche.
 
On appelle les couches de la Vierge, une devotion à la Vierge, où on luy chante des Saluts neuf jours avant Noël. On dit aussi, que la permission de manger de la chair les samedis jusqu'à la Chandeleur en certains Dioceses, se donne en l'honneur des couches sacrées de la Vierge. On fait une ceremonie à l'Eglise, quand les femmes relevent de couche, en memoire de la purification qui se faisoit dans l'ancienne Loy aprés les couches.
 
COUCHE, est aussi un linge qu'on met aux enfants en maillot par dessous leur lange pour recevoir leurs excrements, afin que par le changement qu'on en fait on les tienne plus proprement.
 
COUCHE, est aussi un enduit de couleurs, ou autre chose liquide ou molle qu'on met sur quelque chose pour la colorer, ou pour la rendre plus ferme & plus unie. Il faut mettre la derniere couche de plastre fin pour rendre cette muraille bien polie, bien luisante. Pour imprimer une toile à peindre, il y faut deux couches de colle avant qu'y mettre la peinture. On met deux ou trois couches de blanc de plomb sur du bois, avant la couche d'or qu'on y applique ; une couche de vernis sur une carte.
 
COUCHE, se dit en Chymie des lits differents qu'on met les uns aprés les autres de differentes matieres alternativement pour les faire mieux fondre ou imbiber. On appelle cela aussi stratification, ou stratum super stratum : ce qui s'exprime par cette note, S. S. S.
 
On le dit aussi dans la cuisine ordinaire. Pour faire des souppes, des ragoûts, des syrops, il faut mettre une couche de pain, une couche de fromage, de pommes, &c.
 
COUCHE, en termes de Charpenterie, est la piece de bois qui se met sous une estaye qui sert de patin ; ainsi nommée, parce qu'elle est couchée de plat. Il y a des couches de haut, & d'autres de bas.
 
COUCHE d'Arquebusier, est la partie du fust d'une arme à feu qu'on approche du visage quand on veut coucher en joüe quelque chose. C'est ce qu'autrefois on appelloit crosse au mousquet.
 
COUCHE, en termes de Jardinage, est une preparation d'un quarreau de terre fait avec du fumier, du terreau, ou autres amendements, pour y eslever des melons, des laictuës, & autres fruits & herbages. On fait venir des champignons sur des couches, qui ne valent pas ceux qui viennent en pleine terre.
 
COUCHE, entre les Joüeurs, est le premier enjeu, ce qu'on met d'argent d'abord sur une carte sans le renvi. Ce joüeur est sage, il ne renvie point, il ne prend jamais que sa couche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022