Email catcher

allégorique

Définition

Définition de allégorique ​​​ | ​​​ adjectif

Qui appartient à l'allégorie, repose sur des allégories. Roman, peinture allégorique.

Synonymes

Synonymes de allégorique adjectif

symbolique, emblématique, métaphorique

Exemples

Phrases avec le mot allégorique

Dans celui des visions allégoriques, il faut décrypter : un contenu apparent peut renvoyer à un sens symbolique, analogique, antithétique, etc.Histoire@Politique, 2016, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Son œuvre est, disait-on, très variée : il a cultivé notamment le roman, le poème allégorique, le poème moral, et fait des fabliaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pour rester dans ces termes allégoriques, je constaterai qu’aujourd’hui le pacte va mieux, mais qu’il est un convalescent bien faible qui ne supporterait pas de nouveaux traumatismes.Europarl
Et qui s'est offert, sur 3 000 mètres carrés, un jardin à parcourir comme un jeu de piste, à la façon d'une promenade allégorique et spirituelle.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Ce film qui narre l'histoire allégorique d'un paysan russe, de sa femme et de leur voisin, retrace leurs conditions de vie à différentes époques.Ouest-France, 28/01/2020
Cette figure est menacée par la lecture allégorique qui veut y voir une métaphore de l'humanité.Critique, 2006, Gilles Hanus (Cairn.info)
De fait, le caractère allégorique du film ne saurait être clairement entrevu que lorsque l'histoire française sera définitivement assumée.Le Temps des Médias, 2009 (Cairn.info)
Dans la fable, les animaux sont les représentants allégoriques de l'enseignement moral dispensé par l'auteur.XVIIe siècle, 2002, Anne-Élisabeth Spica (Cairn.info)
Chacun comprend que ce portrait allégorique du roi n'était pas le pire exorde que le conteur eût pu choisir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fascinée par la poésie des oiseaux, et leur pouvoir allégorique, elle explore différentes narrations pour raconter des histoires.Ouest-France, 13/02/2020
Dans une première partie, ils répertorient les grandes orientations de la critique et en discernent essentiellement cinq, entre autres psychologique, démonologique, allégorique, etc.Études Germaniques, 2011 (Cairn.info)
De sa conception aux événements actuels qu'il accueille, l'histoire de l'édifice est racontée par quatre personnages allégoriques, projetés.Ouest-France, Emma RODOT, 18/09/2021
Ce qui milite d'autant plus en faveur d'une représentation allégorique.Les cahiers de la justice, 2018, Nathalie Goedert (Cairn.info)
Des visuels au trait dépouillé colorisés à l'ordinateur et issus d'albums destinés à la presse enfantine et déclinés sous formes de récits allégoriques et romancés.Ouest-France, 25/05/2018
Des paysages ornementaux et des oeuvres allégoriques, il a surtout produit une peinture intimiste et réalisé de nombreux portraits de femmes élégantes aux tenues parfois extravagantes.Ouest-France, 16/10/2012
La première de ces pièces, à laquelle je me suis trouvé, était une pièce allégorique qui représentait une foire.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce dicton allégorique se trouve dans plusieurs contes et chansons populaires à propos d'une première épouse perdue (la clef).Ouest-France, Martial MENARD, 07/06/2015
On eût dit d'une statue allégorique représentant le calme.George Sand (1804-1876)
Cétoit un langage allégorique, métaphorique, énigmatique où personne ne comprenoit rien.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Ces attaques, généralement, avaient été indirectes, timides, le plus souvent sous forme allégorique.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLEGORIQUE adj. masc. & fem.

Qui tient de l'Allegorie. L'Ecriture a son sens litteral, & son sens allegorique. il y a une Nouvelle Allegorique des troubles arrivés dans le Royaume de l'Eloquence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine