allégorique

 

définitions

allégorique ​​​ | ​​​ adjectif

Qui appartient à l'allégorie, repose sur des allégories. Roman, peinture allégorique.
 

synonymes

allégorique adjectif

symbolique, emblématique, métaphorique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au surplus, ce récit ne peut pas s'appeler une fable ; c'est une petite histoire allégorique qui conduit à une vérité morale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Une vaste exégèse allégorique s'appliquait à tous ces livres et cherchait à en tirer ce qui n'y est pas, mais ce qui répondait aux aspirations du temps.Ernest Renan (1823-1892)
Mais l'allusion est d'une compréhension aisée, et l'allégorique récit est l'histoire dramatisée du célèbre procès.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Au plafond, une vaste composition allégorique représentait des amours joufflus folâtrant dans un ciel étoilé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Chacun comprend que ce portrait allégorique du roi n'était pas le pire exorde que le conteur eût pu choisir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Amélia serait à genoux auprès de lui tendant ses petites mains, et on chercherait pour ce tableau un titre allégorique, comme à tous les frontispices des abécédaires.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Son œuvre est, disait-on, très variée : il a cultivé notamment le roman, le poème allégorique, le poème moral, et fait des fabliaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ses « tranches de vie » sont de lourds poèmes d'un lyrisme fangeux et tumultueux, romantisme populaire, symbolisme démocratique, mais toujours pleins d'une idée, toujours gros d'une signification allégorique.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'est un petit roman allégorique, où se sentent la nudité grêle et la fine maigreur du premier art florentin.Anatole France (1844-1924)
Il y a quelquefois tant de finesse dans votre conte, que je serais tentée de le croire allégorique.Denis Diderot (1713-1784)
Mais le tableau, allégorique bien plus que réel, ne montre pas la princesse sous son jour véritable.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Un personnage historique ou allégorique se charge d'expliquer ces emblèmes et de moraliser la pièce, c'est-à-dire d'en faire jaillir la vérité morale qu'elle contient.François Guizot (1787-1874)
Dans leur description allégorique des enfers, les hiérophantes grecs avaient caché les grands secrets de la magie.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans un lointain allégorique, au milieu d'une vapeur légère, une lame apportait la bouteille aux pieds de la jeune fiancée.Jules Verne (1828-1905)
La versification, cependant, avait déjà en ces temps reculés, une forme compliquée, concise, allégorique, qui différait peu de la forme actuelle.Judith Gautier (1845-1917)
Dans chacune de ces grandes décorations, par un procédé tout nouveau, autour de la statue allégorique de l'élément représenté, cet élément lui-même joue son rôle.Albert Robida (1848-1926)
Ici la vérité se montre sans voile : c'est la chose même et non pas une narration allégorique.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Comme peintre allégorique et mythologique, il restera fameux, parce qu'il est celui dont l'œuvre s'adresse le plus à la sensualité humaine.Armand Dayot (1851-1934)
La première de ces pièces, à laquelle je me suis trouvé, était une pièce allégorique qui représentait une foire.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il faut enfin en venir à quelques compositions d'un caractère plus allégorique, où l'artiste révolutionnaire a exhalé le cri de son âme.Camille Mauclair (1872-1945)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLEGORIQUE » adj. masc. & fem.

Qui tient de l'Allegorie. L'Ecriture a son sens litteral, & son sens allegorique. il y a une Nouvelle Allegorique des troubles arrivés dans le Royaume de l'Eloquence.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020