Email catcher

métaphorique

Définition

Définition de métaphorique ​​​ adjectif

Qui tient de la métaphore.
Qui abonde en métaphores. Style métaphorique. ➙ imagé.

Synonymes

Synonymes de métaphorique adjectif

imagé, allégorique, figuré

Exemples

Phrases avec le mot métaphorique

Certaines phrases d'argot, qui participent des deux époques et ont à la fois le caractère barbare et le caractère métaphorique, ressemblent à des fantasmagories.Victor Hugo (1802-1885)
Et, quelle que fût la valeur métaphorique de ces deux vers, ils ne manquaient pas de justesse.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Quand la lecture prend une dimension spectaculaire, l'histoire sort du livre pour faire voyager dans un ailleurs métaphorique.Ouest-France, 11/04/2013
Après cinq ans d'absence, le groupe sarthois sort un onzième album teinté de douceur et de poésie métaphorique.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 02/02/2021
Cétoit un langage allégorique, métaphorique, énigmatique où personne ne comprenoit rien.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Des transformations et des connexions entre les mondes militaires, industriels et scientifiques à la fois matérielles et métaphoriques.Esprit, 2009, Delphine Gardey (Cairn.info)
Cependant, si ces usages dévient de notre langage ordinaire, ils ne sont pas pour autant métaphoriques.Journal français de psychiatrie, 2017, Mathieu Frerejouan (Cairn.info)
Donc de dessiner l'autre sous forme métaphorique, de se mettre sur la même page.Thérapie familiale, 2012, Lieven Migerode (Cairn.info)
Ceux-ci comprennent d'abord les termes propres et synonymes, puis les termes analogues, enfin, et, nécessairement, les termes métaphoriques.Émile Hennequin (1858-1888)
Ces assimilations sont tout au plus acceptables dans le sens métaphorique, et pour fixer, dans l'esprit, le souvenir de quelques faits rares.Charles Anglada (1806-?)
Cette notion se superpose à celle de schéma, profitant, de cette façon, de sa valeur métaphorique : les silhouettes agissent parfois comme les ombres d'un référent.Communication & langages, 2018, Marita Soto, Nataly Botero, Elsa Tadier (Cairn.info)
Diderot a très-justement prétendu que le geste de l'homme est métaphorique, et ce petit homme en était certainement la preuve vivante.Jules Verne (1828-1905)
Pas pour la réalité historique mais pour le côté métaphorique.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/02/2017
Donc, la connaissance métaphorique est une connaissance des dynamismes du réel.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1999, Alain Papaux (Cairn.info)
Ce pli et cette division sont la condition même de la création métaphorique.Essaim, 2010, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
Il n'existe en réalité que peu d'images ou de récits sur ce drôle d'appareil et les références sont surtout métaphoriques ou imaginaires.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Qui a inventé la ceinture de chasteté ? »
Il est composé de cinq auteurs, compositeurs et interprètes, et propose un répertoire sombre qui pointe les pendants de la société, mais de façon métaphorique.Ouest-France, 04/09/2018
Le récit, à la fois clair et métaphorique, est adapté aux jeunes lectrices-eurs.Ouest-France, 25/09/2020
Il y a l'idée métaphorique de la construction de soi.Ouest-France, 03/06/2017
Il a aussi le sens métaphorique d'ambiance, atmosphère morale : on parle de climat tendu dans une réunion, par exemple.Ouest-France, 27/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAPHORIQUE adj. masc. & fem.

Qui appartient à la metaphore. Une expression metaphorique, un discours metaphorique, une beauté metaphorique, telle que descrit Sorel dans son Berger extravagant. Les Peres expliquent la Bible par des sens metaphoriques & allegoriques qui sont infinis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine