Email catcher

alléluia

Définition

Définition de alléluia ​​​ | ​​​ interjection et nom masculin

interjection Cri de louange et d'allégresse (fréquent dans les psaumes).
familier S'emploie pour se réjouir d'un évènement inespéré. Alléluia, la voiture a démarré !
nom masculin Chant liturgique chrétien d'allégresse.

Exemples

Phrases avec le mot alléluia

Même sur du latin, même si les alléluia se multiplient, même quand les chanteurs sont de dos en demi-cercle.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/10/2017
Au-dessus d'eux, ils croyaient entendre les alléluias des anges du ciel.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ne pensez pas qu'en couchant sur le papier une recommandation, ce sera le grand alléluia dans tous les pays membres !Europarl
L'ambiance charismatique leur a apporté un esprit de joie, de fête, de plaisir, mêlant les alléluias aux vieux chants combatifs.Études, 2005, Joao Batista Libanio (Cairn.info)
À quelle joie nous ouvre la liturgie avec ses alléluia, ses exultet, ses gaudete, avec ses sons, ses couleurs, ses silences infinis ?Lumen Vitae, 2019, Antonella Meneghetti (Cairn.info)
Et alors les gentils alléluias du moraliste triomphant firent place aux âpres ironies du moraliste militant.Francis Chevassu (1861-1918)
En réalité, ce qui est le plus manifeste, et tout ce qu'on retient, c'est le concert d'alléluias entonné par une approbation se nourrissant d'elle-même.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Philip Schlesinger, Frédéric Junqua (Cairn.info)
C'était l'alléluia, l'éclat final des grandes orgues.Émile Zola (1840-1902)
Surtout auprès des dames, lui qui ne parle que de luxure et nous fait chanter, pour l'absolution de nos péchés, des alléluias.Ouest-France, 02/08/2018
Ainsi des séquences en musique sont-elles des pauses et fioritures, une séquence serait ce qui suit un alléluia.Lettres de la SPF, 2010, Hélène C. Priest (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLELUYA subst. masc.

Petite herbe qu'on mange en salade, & dont on fait aussi du syrop. Cette plante a les feuilles pasles, menuës, & faites en coeur, qui ont un goust sur & brusque. Elle jette d'une seule racine plusieurs petites tiges rondes & minces qui portent chacune trois feuilles. Ses fleurs sont blancheastres, & ont cinq pointes disposées en forme d'estoile, & ont chacune une queuë à part. Sa racine est roussastre & escaillée : on l'appelle autrement Pain de cocu : en Latin acetosum trifolium, oxys, ou oxytriphillum.
 
ALLELUYA, est aussi un mot de rejouïssance, que l'Eglise chante au temps de Pasques à la fin des traits ou versets.
 
Ce mot est Hebreu, & signifie Laudate Deum. C'a été aussi autrefois un cri militaire, comme on voit dans Ado Viennensis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine