allumeur
définitions
allumeur
, allumeuse
nom masculin et nom féminin
nom masculin Boîtier rassemblant les dispositifs d'avance à l'allumage, de rupture et de distribution du courant aux bougies dans un moteur.
—
Dispositif automatique d'inflammation ou de mise à feu.
nom féminin familier Femme qui aguiche les hommes.
synonymes
allumeuse nom féminin
séductrice, aguicheuse, affoleuse (familier), vamp (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Je ne veux pas n'avoir été (il haletait de colère et les mots se faussaient dans sa gorge), n'avoir été... qu'un... qu'un... allumeur...Marcel Prévost (1862-1941)
Tache d'apprendre à parler français aussi bien que moi avant de m'ennuyer avec ton parfait défini, entends-tu, mauvais allumeur de bout de chandelle !Édouard Corbière (1793-1875)
J'ai les mains comme un allumeur de réverbères, je n'ose pas m'essuyer trop souvent à la serviette.Jules Vallès (1832-1885)
Or, la veille, dans la cité, à propos de l'élection d'un allumeur de gaz, il y avait eu manifestations publiques, meetings bruyants, coups échangés de part et d'autre.Jules Verne (1828-1905)
Je pensai aussi à entrer au théâtre comme machiniste, comparse ou allumeur ; l'emploi le plus abject m'eût semblé doux, pourvu que je pusse entendre de la musique tous les jours.George Sand (1804-1876)
L'allumeur de nuit vint comme à l'ordinaire allumer le réverbère, qui était précisément placé en face de la porte du nº 7, et s'en alla.Victor Hugo (1802-1885)