aloyau
définition
exemples
Phrases avec le mot aloyau
J'aime mieux manger de l'aloyau que de savoir qu'il s'appelle le muscle psoas.Victor Hugo (1802-1885)
Ces dernières proviennent des muscles les plus demandés par les consommateurs européens, en particulier l'aloyau.Association la Revue nouvelle, 2000, Xavier Dupret (Cairn.info)
En même temps que l'aloyau, on servit du bourgogne.Gustave Flaubert (1821-1880)
La qualification porte alors sur les caractéristiques spécifiques des morceaux, pour différencier la hampe de la bavette, la bavette d'aloyau de la bavette de flanchet.Terrains & Travaux, 2005, Guilhem Anzalone (Cairn.info)
Une ménagère toujours alerte, toujours gaie, représentait à ses yeux une maison où le médecin aurait peu à faire et où l'argent s'emploierait plutôt en aloyaux, qu'en ordonnances.Louis Reybaud (1799-1879)
Il sait par cœur les formules usuelles des discours de circonstance, destinés à contenter les hommes simples qui les écoutent entre l'aloyau du dîner par souscription et le fromage obligatoire.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La moitié du bœuf est séparée en deux par le milieu, entre la dernière côte et l'aloyau.Nicolas Appert (1749-1841)
La demande s'exprimant sur l'aloyau constitue un second fait tout aussi important, puisqu'il caractérise la consommation de viande bovine par les ménages français en restauration hors domicile.Paysans & société, 2019, Thierry Pouch (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALOYAU subst. masc.
Piece de boeuf qu'on couppe le long des vertebres au haut bout du dos de cet animal. On dit, un aloyau de la premiere, de la seconde, de la troisiéme piece. Quand il n'y a de la chair que d'un costé, on l'appelle une charbonnée. On l'appelle aussi, la piece de huit heures, car elle est bonne à manger quand on desjeune du matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.