Email catcher

ambulant

définition

Définition de ambulant ​​​ , ambulante ​​​ adjectif

Qui se déplace pour exercer à divers endroits son activité professionnelle. Marchande de glaces ambulante. locution, familier C'est un cadavre* ambulant.

synonymes

Synonymes de ambulant, ambulante adjectif

au sens de mobile
au sens de forain

exemples

Phrases avec le mot ambulant

Dans les cas mexicain et péruvien, on peut considérer que les associations de vendeurs ambulants étaient puissantes à la fin des années 1980.Autrepart, 2008, Caroline Stamm (Cairn.info)
En février, les 24 et 25, une librairie ambulante (camion) présentera la littérature québécoise avec deux auteurs, devant la médiathèque.Ouest-France, 05/02/2017
Je suis un pauvre comédien ambulant, et vous m'avez surpris récitant un fragment de rôle.George Sand (1804-1876)
Dimanche, les marchands ambulants s'installeront toute la journée tout autour des halles afin de compléter cette grande braderie.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 01/06/2017
On ne parlait guère, dans cette demeure ambulante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Plusieurs entreprises proposent des systèmes modulaires amovibles pour aménager son véhicule de tous les jours en maisonnette ambulante.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « Comment transformer sa voiture en camping-car ? »
Nous nous rendons ridicules, à jouer ainsi les troupes de théâtre ambulantes.Europarl
Dans l'usage linguistique de l'aire du tamazighte, le terme imdyazn ou imlgazn désigne les grands poètes ambulants.Études et documents berbères, 2014, Fatima Boukhris (Cairn.info)
Cette disparition est en partie liée aux nouvelles techniques de recrutement des clients par les ambulants.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Il opte pour de la cuisine ambulante, moins contraignante que celle exécutée dans un restaurant.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 09/03/2021
Cette fonction repose sur un travail indépendant, la multi-activité, des activités ambulantes et enfin, des activités régulières et/ou saisonnières.Études Tsiganes, 2018 (Cairn.info)
Selon votre activité, le commerce ambulant peut être une bonne solution.Capital, 06/01/2022, « Commerce ambulant : définition, formalités et activités »
Le sujet de la venue de deux commerçants ambulants, un poissonnier et un vendeur de légumes et fruits arrivés ce jeudi, a également été évoqué.Ouest-France, 15/03/2021
Elle classait les ambulants en trois catégories : les marchands ambulants, les forains et les nomades.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Un commerçant ambulant est avant tout un commerçant, il doit donc obtenir le statut de commerçant en s'inscrivant.Capital, 06/01/2022, « Commerce ambulant : définition, formalités et activités »
Entre scène de chasse détournée et labyrinthe végétal ambulant, leur performance attire d'emblée les sympathies du public.Ouest-France, 03/07/2015
Et les animations ne manquent pas : karaoké ambulant, concerts, spectacles de stand-up, piscine à balles géante.Ouest-France, 20/05/2017
Sans parler du simple plaisir de se retrouver sur une place de marché, au milieu des odeurs, des bruits et de la convivialité des marchands ambulants.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
Il les concoctait dans son yatai, une de ces petites échoppes ambulantes alors très populaires dans les rues de la capitale impériale.Géo, 13/10/2020, « Comment les sushis ont conquis la planète »
Dans l'univers des oisifs qu'elle régente, un couple de comédiens ambulants fait irruption, deux histrions paumés, fauchés, à la dérive.Études, 2003, Jean Mambrino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBULANT adj. m.

qui se dit de ces Commis des Fermes qui se promenent par la ville & par la campagne, pour decouvrir si on ne fraude point les droits du Roy. On le dit aussi des Comediens errans qui vont de ville en ville faire leurs representations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.