ambulant
définition
synonymes
Synonymes de ambulant, ambulante adjectif
au sens de mobile
au sens de forain
exemples
Phrases avec le mot ambulant
Selon votre activité, le commerce ambulant peut être une bonne solution.Capital, 06/01/2022, « Commerce ambulant : définition, formalités et activités »
Il était habité par des pauvres, ainsi que les artistes et saltimbanques ambulants qui venaient y quêter auprès du roi et des nobles.Chroniques d'histoire maçonnique, 2016, David Nadeau (Cairn.info)
Prochaine destination : le client, poissonnier ambulant, grossiste ou supermarché.Ouest-France, Charles JOSSE, 07/07/2017
Cette contrainte peut venir du caractère ambulant du métier exercé par l'un des deux ou s'être imposée par la stratégie de carrière ou d'emploi.Cahiers du Genre, 2006, Isabelle Bertaux-Wiame, Pierre Tripier (Cairn.info)
On ne parlait guère, dans cette demeure ambulante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il s'agit généralement d'affaires sans local, de vente ambulante.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, David Lessault (Cairn.info)
Plusieurs entreprises proposent des systèmes modulaires amovibles pour aménager son véhicule de tous les jours en maisonnette ambulante.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « Comment transformer sa voiture en camping-car ? »
Il les concoctait dans son yatai, une de ces petites échoppes ambulantes alors très populaires dans les rues de la capitale impériale.Géo, 13/10/2020, « Comment les sushis ont conquis la planète »
Sans parler du simple plaisir de se retrouver sur une place de marché, au milieu des odeurs, des bruits et de la convivialité des marchands ambulants.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
Hormis les personnes disposant d'une résidence fixe exerçant une activité ambulante, toutes les autres catégories ont l'obligation de posséder un titre de circulation.Études Tsiganes, 2017, Jérôme Weinhard (Cairn.info)
On a tenté de rendre les juges de cassation ambulants, leur sédentarité accroissant les menaces d'un despotisme judiciaire.Les cahiers de la justice, 2010, Paul Martens (Cairn.info)
Et pourtant, dès le début d'après-midi, les marchands ambulants s'activent.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 30/07/2024
Il y avait une grosse population de musiciens ambulants dans le métro.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 24/05/2017
De fermes en jardins de particuliers, le bouilleur ambulant vient distiller l'alcool d'un cidre de qualité.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 04/11/2013
Traduction : les marchands ambulants sont relégués au-delà des pré-fouilles.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 07/07/2016
Le couple se met en quête d'une remorque, pour proposer de la vente ambulante.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 10/12/2021
Comment comprendre que certaines formes de publicité ambulante soient admises tandis que d'autres sont proscrites ?20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Un commerçant ambulant est avant tout un commerçant, il doit donc obtenir le statut de commerçant en s'inscrivant.Capital, 06/01/2022, « Commerce ambulant : définition, formalités et activités »
Nous nous rendons ridicules, à jouer ainsi les troupes de théâtre ambulantes.Europarl
Je suis un pauvre comédien ambulant, et vous m'avez surpris récitant un fragment de rôle.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBULANT adj. m.
qui se dit de ces Commis des Fermes qui se promenent par la ville & par la campagne, pour decouvrir si on ne fraude point les droits du Roy. On le dit aussi des Comediens errans qui vont de ville en ville faire leurs representations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.