mobile

définitions

mobile ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui peut être mû, dont on peut changer la place ou la position. Pièces fixes et pièces mobiles d'un mécanisme. Un téléphone mobile (ou nom masculin un mobile). ➙ portable.
Dont la date, la valeur peut être modifiée, est variable. Les fêtes mobiles du calendrier.
(personnes) Qui se déplace ou peut se déplacer. La gendarmerie mobile.
Dont l'apparence change sans cesse. ➙ mouvant. Reflets mobiles. ➙ changeant. Visage, regard mobile, plein de vivacité.
nom masculin
Sciences Corps qui se déplace, considéré dans son mouvement. Calculer la vitesse d'un mobile.
Ce qui porte, incite à agir. ➙ impulsion. Le mobile d'un crime.
Œuvre d'art ou décorative, ensemble d'éléments articulés, construits en matériaux légers et pouvant prendre des dispositions variées. Les mobiles de Calder.

synonymes

mobile nom masculin

motif, cause, moteur, raison

[téléphone] portable, cellulaire, GSM (Belgique), smartphone (anglicisme), ordiphone (recommandation officielle), téléphone de poche (recommandation officielle)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je fais référence aux réductions radicales des prix des appels vocaux de téléphonie mobile et d'accès à l'internet.Europarl
La pluie étend sur tout le paysage le rideau mobile de ses larges hachures, rendues presque horizontales par le vent furieux.Joséphin Péladan (1859-1918)
Pour cela, nous devons trouver des solutions pour faciliter l'accès à l'emploi et pour la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, flexible, mobile et motivée.Europarl
Ne se querelle-t-il pas pour des riens, pour des cailloux avec lesquels il essaye de se bâtir un mobile palais, pour des bouquets aussitôt oubliés que coupés ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tout de suite après ces événements, les lignes téléphoniques ont été coupées et la fourniture de certains services de téléphonie mobile n’a pas repris.Europarl
Ainsi, dit-il, son opinion est pour le droit fixe, et sa volonté pour l'échelle mobile.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Depuis lors, nous avons assisté à des révolutions technologiques dans le développement de la téléphonie mobile et de l'internet.Europarl
Vient aussi le problème de l'itinérance insuffisante, qui constitue une possibilité lorsque des services de téléphonie mobile sont disponibles et qu'il existe des frontières nationales.Europarl
Il est clair que le facteur le moins mobile ici n'est pas le travail mais bien le nouveau parti travailliste.Europarl
Sur une chose aussi fragile, aussi mobile, aussi perfide que la femme, ne mettez pas trop d'amour, vous vous perdriez !Pétrus Borel (1809-1859)
Montalt ne l'interrompit point ; mais que de fois son visage mobile avait changé pendant le récit !Paul Féval (1816-1887)
Il ne fait aucun doute que le mobile de la campagne est noble, puisqu'il concerne la santé des citoyens.Europarl
Pour notre part, nous laisserons la téléphonie mobile en dehors du rapport, et nous prendrons donc position sur ce type de propositions lors du nouveau vote dans l'hémicycle.Europarl
Comment pouvons-nous imaginer que nous serions prêts pour le stade suivant, le m-commerce, le commerce mobile, si les conditions du commerce électronique restent lacunaires ?Europarl
Et, enfin, des réformes profondes sont nécessaires sur le marché du travail, qui doit être plus mobile, plus flexible et aussi plus sûr.Europarl
Plutôt grande que petite, elle avait une figure vive et mobile, extrêmement pâle, de grands yeux bleus flétris, et une quantité de cheveux flottants.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Les bons écrivains n'inspirent-ils pas le courage de penser, et la liberté de penser n'est-elle pas le premier mobile des progrès de la raison ?Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afin d'exploiter la forte position européenne dans les domaines de la téléphonie mobile et de la télévision numérique, il est crucial qu'un nouvel éventail de services apparaisse.Europarl
De plus, dans certains pays, le coût de l'installation et de l'exploitation des réseaux de téléphonie mobile est plus élevé.Europarl
Le même principe s’applique aux services avancés pour les utilisateurs de téléphonie mobile, et je pense par exemple à la troisième génération.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOBILE » adj. masc. & fem.

Qui est susceptible de mouvement, qui est dispose à se mouvoir, à estre meu. Le globe est le plus mobile de tous les corps, le plus aisé à se mouvoir. La sphere est mobile sur ses poles. Une porte est mobile sur ses gonds. L'aiguille aymantée est mobile sur un pivot.
 
MOBILE, signifie aussi, qui est inconstant, qui n'est pas assûré, fixe & certain. Un tel est un esprit mobile, inconstant & irresolu. La fortune est mobile & legere.
 
On appelle dans le Calendrier Festes mobiles, celles qui ne se celebrent pas le même jour toutes les années ; ce qui despend de celle de Pasques, que l'Eglise a arresté de celebrer le dimanche d'aprés la pleine Lune de Mars, pour ne se point rencontrer avec les Juifs. Les Festes mobiles sont les Dimanches de la Septuagesime, Quinquagesime, Pasques, l'Ascension, la Pentecoste, le Trinité & la Feste-Dieu.
 
MOBILE, est aussi subst. Tout mobile en tombant augmente son mouvement en certaine proportion reglée. Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre.
 
En l'ancienne Astronomie on a appellé premier Mobile, un ciel qu'on s'est imaginé estre au dessus de tous les autres, & qui les entraisne avec luy, qui leur communique un mouvement journalier de 24. heures. En l'hypothese nouvelle on n'admet plus de premier Mobile, parce qu'on a trouvé un moyen plus facile d'expliquer toutes les apparences du mouvement journalier des astres ; & on appelle au contraire le Firmament, le premier immobile.
 
On appelle en ce sens figurément le premier mobile d'une affaire, celuy qui luy donne le bransle & le mouvement. Ce dessein n'a pas esté achevé, par ce que l'autheur, l'entrepreneur, qui en estoit le premier mobile, est mort. Il a un ennemi secret qui est le premier mobile du procés qu'on a intenté contre luy.