mobile
définition
Définition de
mobile
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui peut être mû, dont on peut changer la place ou la position. Pièces fixes et pièces mobiles d'un mécanisme. Un téléphone mobile (ou nom masculin un mobile). ➙ portable. Mobile multifonction : recommandation officielle pour smartphone.
Dont la date, la valeur peut être modifiée, est variable. Les fêtes mobiles du calendrier.
(personnes) Qui se déplace ou peut se déplacer. La gendarmerie mobile.
nom masculin
Sciences Corps qui se déplace, considéré dans son mouvement. Calculer la vitesse d'un mobile.
Œuvre d'art ou décorative, ensemble d'éléments articulés, construits en matériaux légers et pouvant prendre des dispositions variées. Les mobiles de Calder.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mobile
Quitte à gêner, autant encombrer le moins possible, se montrer mobile et pliable.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Cette solution sur mobile pourrait à terme contribuer à dynamiser l'entrepreneuriat féminin, mais sous certaines conditions.Entreprendre & Innover, 2015, Lovanirina Ramboarison-Lalao (Cairn.info)
Il permettra de traiter les tumeurs mobiles, d'ici avril 2017.Ouest-France, Nadine PARIS, 10/06/2016
Derrière ces utopies aussi mobiles que gelées, les techno-sciences suivent des objectifs de performance et d'amélioration.Chimères, 2011, Manola Antonioli, Elias Jabre (Cairn.info)
Qui sait quel peut avoir été son mobile ?Jules Verne (1828-1905)
Des événements pourraient être organisés lors des collectes mobiles pour remettre ces diplômes.Décision Marketing, 2020, Laure Ambroise, Isabelle Prim-Allaz, Martine Séville (Cairn.info)
Le titre-restaurant a tendance à se dématérialiser pour laisser place à une carte, ou à une application mobile.Capital, 26/06/2018, « Ticket restaurant : utilisation et période de validité »
Les magasins d'application mobile regorgent ainsi de solutions pour nous aider à nous relaxer.Capital, 13/03/2019, « Burn-out : le florissant business du stress »
La question du recours à des purificateurs d'air (de type unités mobiles, qui aspirent et traitent l'air d'une pièce) est devenue prégnante.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Chaque établissement devrait avoir accès, directement ou non, aux services d'une équipe mobile de soins palliatifs.LAENNEC, 2013, Patrick Verspieren (Cairn.info)
Cette mise en scène a un côté situationnel, et il est difficile de saisir ses principes et ses mobiles.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
La circulaire prévoit donc l'instauration d'équipes mobiles, mises en place par les préfets, afin de recenser les migrants dans l'hébergement d'urgence.Ouest-France, Marion DANZÉ, 20/12/2017
L'application mobile, qui permet de retransmettre en direct ce que l'on est en train de filmer, a révolutionné la gestion du maintien de l'ordre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 11/08/2016
Ce quadragénaire était poursuivi pour avoir installé un mobile home sur sa parcelle inconstructible, située en zone naturelle à protéger.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 29/06/2021
Nous ne pouvions pas non plus prévoir de bus, faute de garantir un cadencement régulier en raison du pont mobile.Ouest-France, Denis RIOU, 24/06/2016
Avant, systématiquement on avait des forces mobiles pour les matchs.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 02/07/2016
Des unités mobiles de mammographie pourraient y être associées et, ainsi, limiter le temps à accorder au dépistage par les femmes.Sciences sociales et santé, 2020, Jean-Louis Pernin (Cairn.info)
Les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux à bord de trois voitures distinctes : un camion-citerne d'incendie, un véhicule d'assistance aux victimes, une cellule mobile d'intervention chimique.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Pourquoi ne pas avertir le consommateur qu'une utilisation prolongée du téléphone mobile peut être dangereuse pour les cellules de notre cerveau ?Europarl
Le reste est dû aux data centers et aux réseaux fixes et mobiles.Géo, 04/02/2022, « Pollution : l'achat d'un smartphone reconditionné réduit drastiquement son impact… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOBILE adj. masc. & fem.
Qui est susceptible de mouvement, qui est dispose à se mouvoir, à estre meu. Le globe est le plus mobile de tous les corps, le plus aisé à se mouvoir. La sphere est mobile sur ses poles. Une porte est mobile sur ses gonds. L'aiguille aymantée est mobile sur un pivot. MOBILE, signifie aussi, qui est inconstant, qui n'est pas assûré, fixe & certain. Un tel est un esprit mobile, inconstant & irresolu. La fortune est mobile & legere. On appelle dans le Calendrier Festes mobiles, celles qui ne se celebrent pas le même jour toutes les années ; ce qui despend de celle de Pasques, que l'Eglise a arresté de celebrer le dimanche d'aprés la pleine Lune de Mars, pour ne se point rencontrer avec les Juifs. Les Festes mobiles sont les Dimanches de la Septuagesime, Quinquagesime, Pasques, l'Ascension, la Pentecoste, le Trinité & la Feste-Dieu. MOBILE, est aussi subst. Tout mobile en tombant augmente son mouvement en certaine proportion reglée. Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. En l'ancienne Astronomie on a appellé premier Mobile, un ciel qu'on s'est imaginé estre au dessus de tous les autres, & qui les entraisne avec luy, qui leur communique un mouvement journalier de 24. heures. En l'hypothese nouvelle on n'admet plus de premier Mobile, parce qu'on a trouvé un moyen plus facile d'expliquer toutes les apparences du mouvement journalier des astres ; & on appelle au contraire le Firmament, le premier immobile. On appelle en ce sens figurément le premier mobile d'une affaire, celuy qui luy donne le bransle & le mouvement. Ce dessein n'a pas esté achevé, par ce que l'autheur, l'entrepreneur, qui en estoit le premier mobile, est mort. Il a un ennemi secret qui est le premier mobile du procés qu'on a intenté contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.